Educatrice spécialisée
Permis : Citoyen Suisse
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Education
Métier Educateur-trice social-e hes
Région : Vallée de Joux
Divers
Mettre à profit mes compétences et connaissances dans l'accompagnement de personnes en besoin, notamment d'un point de vue systémique.
Formation
2015-2018 Diplôme en intervention systémique dans l’action sociale et psychosociale, EESP (Haute école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne)
2008-2015 Formations continues diverses : « Comment gérer les loisirs des personnes atteintes d’autisme », « Qualité de présence et lien empathique dans le travail social », « L’aide contrainte », « Urgences chez les petits enfants », « D’un accueil bienveillant au déroulement d’une journée en collectivité », « Gérer nos processus de Communication », « Renforcer la résilience chez les enfants et adolescents qui attirent un regard négatif sur eux », « Le corps et la voix au service de la prise de parole en public », « Méditation en pleine conscience : fondements théoriques et approches pratiques » .
2007 - 2010 Bachelor of Arts HES-SO en Travail social – Orientation en Education sociale, EESP (Haute école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne). Réalisation d’un mémoire concernant les liens d’attachements des enfants de 0 à 2 ans.
2004 - 2005 Maturité professionnelle santé-sociale, Ecole romande d’art et de communication, Lausanne.
2001 - 2004 Certificat de capacité d’employée de commerce, Ecole technique de la Vallée de Joux, le Sentier.
Expériences
2012-2018 Educatrice sociale, Fondation la Pouponnière et l’Abri, Lausanne, centre de vie enfantine.
Travail dans un groupe de vie accueillant 30 enfants âgés de 2 ans et demi à 4 ans.
2010 - 2012 Educatrice sociale, Centre social et curatif, Saint-Barthélemy, institution pour adultes déficients mentaux.
Travail dans un lieu de vie et responsabilité de huit adultes déficients mentaux (36 à 64 ans).
2010 Educatrice sociale - stagiaire, Centre social et curatif, Saint-Barthélemy, institution pour adultes déficients mentaux.
Stage dans un lieu de vie avec huit adultes retraités déficients mentaux (65 à 86 ans).
2007 - 2010 Animatrice, Cabane orange, Lausanne, association autisme suisse romande.
Organisation d’activités de loisirs et encadrement d’enfants autistes.
2008 - 2009 Educatrice sociale stagiaire, Fondation « moi pour toit », Pereira (Colombie), institution pour enfants victimes de maltraitances.
Travail avec des enfants de 0 à 18 ans dans un centre d’accueil d’urgence.
2007 Auxiliaire de soins, Foyer « Agapé », l’Orient, maison pour personnes âgées.
Soins et intendance.
2006 Educatrice sociale bénévole, Association « Enfants des Andes », Tingo Maria (Pérou), village d’accueil pour enfants délaissés.
Responsable d’une maison de douze enfants de 3 à 14 ans.
2006 Educatrice sociale stagiaire, Centre d’Enseignement et d’Education Spécialisés « Florère », le Lieu, institution pour enfants en difficultés sociales.
Stage avec des enfants de 6 à 14 ans de pathologies diverses, déficiences mentales et problèmes comportementaux.
2004 - 2006 Animatrice auxiliaire, Promotion Santé Jeunes (PSJ), Vallée de Joux, organisation de prévention pour les adolescents.
Prévention sanitaire, organisation et animation de loisirs.
Autres expériences
2018 Bénévole au sein de l’association PasserElle : accueil de mamans issues de l’immigration et de leur enfants, sensibilisation au français, activités diverses.
2001 - 2010 Auxiliaire de vente, Denner, le Sentier, magasin d’alimentation.
Mise en place de la marchandise, caisse.
Compétences
Accompagnement de personnes en difficultés sociales
Assurer leur bien-être au niveau social, environnemental, médical et corporel.
Suivi éducatif : Encouragement à l’autonomie, mise en place et gestion du cadre socio-éducatif, analyse de situations, assurer un environnement stable et cohérent, gestion de crises et de conflits.
Référente éducative : Responsable d’un résident au niveau administratif, financier, médical et social.
Organisation et animation : Evénements (anniversaires, Noël, carnaval), camps, sorties diverses (cinéma, balade, musée, piscine).
Suivi médical : Gestion des médicaments, préparation des semainiers, prise de rendez-vous médicaux et accompagnements.
Accompagnement d’enfants dans un centre d’accueil de jour
Favoriser le développement autonome Accompagner l’enfant dans la
des enfants et veiller à leur sécurité construction de son identité en lui
physique et affective en assurant un permettant de développer son
suivi en lien avec leurs besoins et leur âge imaginaire et sa créativité.
Favoriser et développer la collaboration Préparation d’entretiens avec les
avec les parents et travailler en réseau parents selon objectifs et cadre de
avec différents partenaires. référence.
Travail en équipe
Création de projets éducatifs et de projets d’aménagement.
Suivi des stagiaires et apprentis : Entretiens, formations, mise en place d’objectifs, évaluations.
Préparation et animation de colloques d’équipes et prise de procès-verbaux.
Intendance : Ménage, cuisine, gestion du linge, gestion des produits d’hygiène, d’entretien,…
Gestion administrative
Rédaction de procès-verbaux
Responsable de la comptabilité
Rapports divers (suivis socio-éducatifs, médicaux et de réseaux)