Educatrice spécialisée
Permis : Autorisation frontalier G
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 2 mois
Domaine : Handicap
Groupe : Handicap
Métier Educateur-trice spécialisé-e maîtrise universitaire genève
Région : Genève, Vaud
Divers
Je dispose de diverses expériences auprès de personnes en situation de handicap plus particulièrement dans l'autisme. J’y ai appris à développer des projets personnalisés individuels en collaborations avec les équipes éducatives et les familles.
je suis motivée par le besoin d’évoluer professionnellement et de pouvoir me confronter à de nouveaux aspects de mon métier d’éducatrice, de découvrir et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles.
Formation
• Formation universitaire et scolaire :
Octobre 2015 Certification de Praticienne Formatrice
Juillet 2014 Reconnaissance du diplôme d’éducateur par le SEFRI
Mars 2009 Certificat de sauveteur secouriste du travail
Juillet 2003 Diplôme d’éducateurs spécialisés de Virton (Belgique)
Juillet 1999 Baccalauréat STT Informatique et Gestion (Thionville)
• Formation continue :
Novembre 2016 Enfants autistes, bienvenue à l’école, inclusion scolaire (2h30)
Novembre 2015 Sensibilisation à la prévention de la maltraitance (8 heures)
Novembre 2014 Autisme : quelle place pour la diversité à l’école, au travail et dans la société ? (9 heures)
Septembre 2013 L’intervention très précoce en autisme (3 heures)
Novembre 2012 Autisme : parents et professionnels sur un pied d’égalité (9 heures)
Mars 2012 De la punition à la sanction éducative (14 heures)
Mars 2012 Déficiences visuelles, déficiences mentales, diagnostic et prise en charge (9 heures)
Août 2011 Sensibilisation au travail avec les familles (7 heures)
Août 2010 Intervention psychopédagogique auprès d’enfants atteints d’autisme (15 heures)
Juin 2010 Sensibilisation à l’Epilepsie (3 heures)
2008-2009 Formation « Favoriser la relation de coopération avec la famille des usagers » (28 heures)
2007 Formation « snoezelen » (1 semaine)
• Autres :
Janvier 2000 Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA)
Expériences
4 sept. 2017 – à ce jour Educatrice scolaire à l’école Montessori 3 12 à Genève
15 juillet 2017 – à ce jour Educatrice spécialisée remplaçante à la Fondation Ensemble à Genthod
1er sept. 2016 – 1er sept2017 Educatrice spécialisée à domicile : pratique de la méthode ABA à Genève
1er sept. 2017 - 30 juin 2017 Educatrice scolaire à l’école des Nations à Genève (péd. Montessori)
19 avril 2016 – 4 mai 2016 Educatrice remplaçante au CFTEM de la Fondation de Verdeil à Payerne
29 février 2016 – 4 mars 2016 Educatrice remplaçante à l’école Montessori L’idylle Grand Pré
15 août 2010 – 29 février 2016 Educatrice spécialisée à la Fondation Perceval
1er nov. 2009 – 1er août 2010 Educatrice spécialisée à l’Institution de Lavigny
1er déc. 2004 – 31 oct. 2009 Educatrice spécialisée dans la structure Handi-Relais
1er juillet 2003 – 30 nov. 2004 Educatrice spécialisée au Centre Départemental de l’Enfance
Janv. 2001 – Mai 2003 Stagiaire à :
− Institut de Réadaptation du Québec
− FDT la Maisonnée
− Maison de retraite
− Institut le Châtelier
− Centre Médico-Educatif
− Crèche
Compétences
• Compétences professionnelles :
Capacité à travailler avec les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap :
− Elaboration et suivi de projets personnalisés, référence éducative, travail en réseau avec les différents partenaires, en lien avec l’environnement de l’adolescent, travail avec les familles…
− Formation autisme : PECS, TEACCH et en supervision de la méthode ABA
− Snoezelen, stimulation basale
− Manutention
− Bonne adaptation à tous « types » de handicap : polyhandicap, autisme, trouble du comportement, maladie psychique, mentale, etc.
− Responsable de séjour
Capacité à travailler avec les adolescents placés en urgence du 1er juillet 03 au 30 novembre 04 :
− Accueil d’urgence : accompagnement et observation, orientation
− Prise en charge du quotidien d’adolescents accueillis en groupe mixte et âgés de 14 à 18 ans
− Elaboration et suivi de projets personnalisés, référence éducative, travail en réseau avec les différents partenaires, en lien avec l’environnement de l’adolescent, travail avec les familles…
− Encadrement et accompagnement dans les actions au quotidien, les rendez-vous, les activités…
− Suivi du parcours professionnel et scolaire
− Accueil et suivi de mineurs isolés étrangers
− Travail sur la régularisation de leur situation sur le territoire français (demande d’asile, demande de carte de séjour)
− Travail sur l’intégration et l’insertion
− Suivi de la scolarité avec apprentissage du français
• Compétences personnelles :
− Connaissance approfondie des outils bureautiques usuels (Word, Excel)
− Aisance rédactionnelle (compte-rendu, projet, courrier aux familles, etc.)
− Anglais (niveau scolaire)