Éducatrice spécialisée
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 3 mois
Domaine : Social
Groupe : Adolescence
Métier Educateur-trice spécialisé-e maîtrise universitaire genève
Région : Rhône Alpes
Divers
Mon contrat chez Reliances se termine fin février 2018 et je ne conçois pas rester inactive. Mon projet est de retrouver un emploi dans lequel je me sentirai bien.
J'assimile rapidement les choses et m'adapte aisément. Je suis réellement convaincue que je peux
Qui suis-je ?
- Dynamique et enthousiaste,
- Rigoureuse et organisée,
- Ferme et juste,
- Patiente et pédagogue,
- A l’écoute, ouverte aux autres,
- Dotée d’une forte capacité d’analyse et de synthèse,
- Réfléchie et réactive,
- Adaptable,
- Respectueuse de la hiérarchie,
- Résistante au stress,
- Dotée d’un esprit pratique développé,
- Fine négociatrice,
- Créative.
Quels sont mes loisirs ?
- Peinture sur soie,
- Peinture sur toile (acrylique, papier maché...). Expositions,
- Décoration intérieure,
- Bricolage,
- Jardinage,
- Cuisine,
- Randonnée
Quelles sont mes compétences professionnelles?
Gestion des jeunes en difficulté sociale
- Accueil des jeunes, préadmission, admission & accompagnement.
- Faculté naturelle à entrer en contact, à créer du lien.
- Grande aptitude dans l’écoute et la facilitation de la verbalisation.
- Capacité à concevoir des projets individualisés, à les transformer en
actions concrètes et à en assurer l’évaluation régulière.
- Aptitude confirmée dans le développement d’activités artistiques et manuelles
de groupe susceptibles de renfocer la confiance en soi et la cohésion du groupe.
Relations familles et autorités judiciaires
- Capacité à associer les parents au projet des enfants, à leur vie à l’intérieur
comme à l’extérieur de l’institution. Travail de concertation permanent.
- Participation aux entretiens familiaux. Grand respect de la place des parents
- Travail en partenariat avec les magistrats et scrupuleux respect des décisions
prises.
Relations humaines
- Capacité à susciter la confiance des collègues, jeunes, famille et intervenants
extérieurs.
- Facultés fortes à communiquer et à négocier auprès des différents acteurs.
Résolution des problèmes
- Compétence dans la gestion des conflits entre les jeunes, ou entre les jeunes
et l’équipe éducative. Sens de la justice.
- Aptitude à trouver des idées concrètes pour résoudre un problème, un conflit,
une difficulté au sein de l’équipe éducative et/ou avec les jeunes.
- Autonome et source de propositions pour trouver les compétences utiles des
professionnels extérieurs.
Travail d’équipe
- Mise en place des grilles horaires pour l’ensemble des équipes.
- Respectueuse du projet institutionnel et du projet d’équipe,
force de proposition.
- Faculté à susciter le dialogue et l’échange.
- Participation active aux réunions Risque Psycho Sociaux (RPS),
Conseil de vie Sociale (CVS), commission menus, Supervision...
Gestion de l’écrit & des budgets
- Grande aptitude dans la rédaction des écrits : projets individualisés, règles de vie
des groupes, notes d’incidence, note de synthèse et comptes-rendus divers
lors des RDV extérieurs...
Toutes ces années passées en institutions auprès de jeunes, d'adolescents et de jeunes majeurs font parties de ma vie. J'ai un réel besoin d'accompagner des personnes et de tout mettre en oeuvre pour leur proposer des pistes qui guideront leur chemin vers l'avenir.
Je pense que ma candidature peut correspondre au profil que chacun recherche pour intégrer une équipe de professionnel et mener ensemble un même objectif, celui d'accompagner des personnes à faire des choix, à avancer dans leurs projets, à retrouver leur dignité, à se faire et être respectées, pour qu'elles aient un avenir meilleur que ce qu'elles vivent aujourd'hui.
Formation
2012 / Educatrice Spécialisée (DEES) par validation d’Acquis
de l’expérience (VAE) sur dossier et entretien auprès d’un jury professionnel.
1984-1986 / Monitrice Educatrice à la CMEA de Arras.
- Stages en Institut Médico Educatif (IME) : internat thérapeutique,
accueil jeunes déficients mentaux.
- Stages en Centre Maternel (Abel de Pujol, Valenciennes).
Accueil de mères avec enfants.
- Stages en Maison d’Enfants.
1980-1981 / CAP de Sténo-dactylo, école Gilles, Valenciennes
Formation Continue
- 2017 : De la compétence des familles à la compétence des systèmes d’intervention
(Guy Hardy); L’intervention sociale et le désir de savoir (Guy Hardy & Christian Defays);
La conjuration des bienveillants (Guy Hardy, Christian Defays & Hubert Gerrekens);
L’institution, un système ouvert bien fermé (Thierry Darnaud);
Repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs (Jean-Paul Gaillard);
- 2016 : Approche systémique, clarification du contexte (Patrick Antras
& Guy Hardy); Analyse des pratiques (P. Antras & G. Hardy).
- 2015 : Mutations sociétales et psychosociétales (Jean-Paul Gaillard);
Approche systémique (Guy Hardy); Analyse des pratiques;
Le placement familial n’est pas ce qu’il était supposé être (Saül Karsz).
- 2011 : Parentalité, accompagnement des familles et pratiques sociales.
- 2010 : Informatique : Word, Excel.
- 2008 : Lutte contre l’incendie.
- 2004 : Analyse des pratiques éducatives et relationnelles.
- 2003 : Stage sur l’analyse des pratiques professionnelles.
- 2002 : Stage Attitude face à la violence.
- 2000 : Bilan de compétence AFPA & stage sur l’analyse des pratiques éducatives.
Autres formations
- 1981 : Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur (BAFA).
- 1979 : Formation F7 chimie - biochimie
Expériences
SEAS Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie
(Thonon-les-Bains), Dispositif RELIANCES
2014-2017 Educatrice Spécialisée, Active sur plusieurs services.
1. Service AGIR (Accompagnement Global Individualisé en Réseau)
- Accueilllir les adolescents et leurs familles avec leurs difficultés et ressources.
- Rassurer en proposant présence, temps d’écoute, de soutien et
d’accompagnement.
- Sécuriser en apportant un cadre protecteur et contenant.
- Co-construire en mettant au travail les compétences du jeune, de sa
famille, de l’équipe pluridisciplinaire et du réseau de partenariat.
- S’adapter en co-évaluant la pertinence du projet personnalisé pour l’adapter
en fonction de l’évolution des besoins et de la situation globale.
- Aider le jeune à trouver, aménager et intégrer son logement.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives, scolaires
ou étudiantes (cursus, stages...).
- Organiser des chantiers éducatifs, animer des réunions des jeunes.
- Effectuer de nombreuses actions et démarches à l’extérieur (familles,
institutions, justice, corps médical...).
2. Service d’Accueil d’Urgence (SAU Internat)
- Accueillir : Première approche de l’adolescent et de sa famille.
Identification des réalités sociales, comportementales et environnementales du
jeune, ceci incluant une approche de ses repères culturels, cultuels et sociaux
dans le respect de la singularité de son histoire.
Proposer une prestation d’hébergement et de soins reposant sur les différents outils
mobilisés par l’établissement (équipe éducative, micro-collectif,
réseau de familles...).
- Evaluer : Expertise interne professionnelle (éducative, psychologique, familiale),
mais aussi en externe (Professionnels de santé, scolaire, insertion professionnelle).
- Orienter : Formuler des préconisations au mineur, à sa famille, aux prescripteurs de
la Protection de l’Enfance pour la poursuite d’une prise en charge, ou proposer
des solutions qui correspondent au mieux aux attentes de chacun et de tous,
dans le respect des personnes.
3. Service RESO
Ce service accueille 10 jeunes en grande souffrance psychologique
et n’ont aucun projet.
Mon action consiste à :
- Accompagner ces jeunes quotidiennement et aider chacun d’eux à explorer,
voire à découvrir leurs centres d’intérêts qui pourra être la source
permettant d’imaginer un projet pour demain.
- Démarcher les entreprises, la mission locale, Pôle Emploi avec les jeunes
de façon à susciter leur intérêt et leur redonner confaince en eux et en l’avenir.
- Oeuvrer avec les familles pour apaiser les tensions et redonner aux jeunes
une place au sein de leur environnement familial.
TEMPS DE VIE, maison d’enfants à caractère social
(Valenciennes, Nord, France)
2002-2013 Monitrice Educatrice puis Educatrice Spécialisée
- Accompagnement de 10 à 18 jeunes de 14 à 18 ans. Référente.
- Suivi de jeunes majeurs de 18 à 21 ans, en semi-autonomie
en contrat APJM.
- Accueil et suivi de mineurs isolés étrangers avec toutes les spécificités
de la mission.
- Accompagnement personnalisé de chaque enfant (scolarité, projet
professionnel, insersion...), travail en relation avec les familles,
les référents et les juridictions compétentes.
- Animation d’ateliers, suivi des devoirs, vie au quotidien.
- Rédaction des bilans, des Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP),
élaboration des horaires des équipes de toutes les unités, notes d’acceuil
et d’incident, comptes-rendus divers...
- Gestion des budgets (loisirs, argent de poche, fond de caisse,
hygiène, vêture...).
ADES, maison d’enfants à caractère social (Trith, Nord, France)
1995-2002 Monitrice Educatrice
- Accompagnement de 13 jeunes de 11 à 20 ans et d’une unité d’accueil
(5 jeunes majeurs).
- Référente de 9 jeunes.
- Prise en charge au quotidien et suivi pédagogique.
- Réunion avec les référents, les juges..., rédaction des écrits,
réunions d’équipe.
- Mise en oeuvre et accompagnement lors des activités de loisirs.
- Organisation et participation aux transferts d’été.
MAISON D’ENFANTS de VALENCIENNES (Valenciennes, Nord, France)
1985-1995 Monitrice Educatrice
- Accompagnement de 15 enfants de 9 à 12 ans.
- Prise en charge au quotidien, suivi pédagogique, aide aux devoirs.
- Participation à l’élaboration du projet de groupe, rencontre avec
les partenaires sociaux et les juges.
- Participation aux réunions d’équipe, rédaction des écrits.
- Organisation et participation aux transferts d’été.
Autres Expériences Professionnelles
- CAPTAIN TORTUE, Nord, France
2000-2006 : Animatrice de vente à domicile, temps partiel,
dépassement des objectifs.
- STANHOME, (Groupe Yves Rocher), Nord, France
1996-2000 : Animatrice de vente à domicile, temps partiel,
dépassement des objectifs.
- SA AMIDONNERIES FRANCAISE, Lille, Nord, France
1982-1983 : Secrétaire de direction.
- SA NONY, Marcq-en-Baroeul, Nord, France
- Cheftaine Scout (1981-1985)
- Animatrice de centres aérés d’été (1981-1983).
Compétences
- Résistance au stress et patience.
- Facilité d’adaptation aux personnes et aux cultures.
- Sens affirmé des valeurs.
- Sens des responsabilités.
- Sens de la communication et de la relation affirmé.
- Rigueur intellectuelle et professionnelle.
- Goût du challenge et des situations nouvelles.
- Aptitude à la remise en question.