Educateur spécialisé
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Social
Groupe : Handicap
Métier Educateur-trice social-e hes
Région : suisse,: Genève, Lausanne , Vaud
Divers
Je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'éducation, l'animation et l'accompagnement auprès d'enfants, d'adolescents et
d'adultes en situation de handicap mental (spectre autistique et pathologies associées, troubles du comportement...).
Je travaille depuis 17 ans dans ce secteur
et possède une réelle expérience dans l'accompagnement de ces personnes dans leur quotidien en utilisant diverses activités médiatrices.
J'ai réalisé et évalué de nombreuses actions éducatives. Aujourd'hui, j'ai besoin de me fixer d'autres objectifs
professionnels et de m'engager sur la mise en œuvre de nouveaux projets auprès de ces personnes en lien avec
une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les familles. Je suis un professionnel très investit dans mon
travail, soucieux de permettre aux usagers d'être considérés avec leurs singularités. Mon action éducative est basée
sur la relation, la communication pour permettre aux personnes d'être en confiance et de s'engager dans des
actions qui fassent sens pour elles et qu'elles puissent ressentir le désir de faire. Sérieux, organisé avec de très
bonnes capacités d'adaptation, je fais preuve de réflexion pour atteindre des objectifs et ainsi contribuer à
l'épanouissement des personnes. Je souhaite mettre mon expérience théorique et pratique au service de l’autre
avec une volonté éducative forte qui représente une de mes valeurs. Permettre aux usagers de se saisir des
moyens qui leurs sont proposés pour mettre du sens à leur engagement. Qu’ils puissent trouver de l’intérêt dans
les activités médiatrices pour contribuer à un mieux-être dans leur vie quotidienne.
Formation
Educateur spécialisé en secteur médico-social
I.R.E.I.S - Annecy (74)
2013 - 2015
Brevet d'état d'éducateur sportif 1er degré: activités physiques et sportives adaptées
en personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés
fédération française de sport adapté (FFSA) - Limoges (87)
2000 - 2001
brevet d'éducateur sportif 1er degrée: Football en éducation et club sportif
CREPS - Voiron (38)
1999 - 2000
brevet d'état 1er degré: animation des activités physiques pour tous en initiation aux
activités sportives tout public
CREPS - Voiron (38)
1993 - 1994
informatique
école PIGIER à Annecy - Annecy (74)
1987
Formation complémentaire:
Formation "Autisme"
Formation "Assistance motrice personnes cérébrolésées"
Perfectionnement traitement de texte et tableur Excel
Accompagner le vieillissement de la personne handicapée
Formation premier secours et recyclage
Expériences
Educateur spécialisé
médico-social - Annecy (74) - depuis mars 2001
J'évolue dans le secteur médico-social depuis 17 ans dans un établissement proche d’Annecy (74) qui
accueille des enfants, adolescents et adultes atteints d'une déficience mentale sévère à profonde (spectre autistique et pathologies associées, troubles du comportement...).
Je participe activement à l'élaboration des projets individuels en équipe pluridisciplinaire et rédige les
documents de synthèses.
Je participe à des réunions pluridisciplinaires pour réguler, réadapter nos actions éducatives avec les
partenaires des projets (équipes éducatives, médicales et paramédicales).
J'interviens dans le quotidien des usagers pour leur assurer la possibilité de s'investir dans leur journée, de
se sentir accompagné et sécurisé
Je suis capable de proposer de multiples activités médiatrices aux personnes en difficultés et de les adapter
en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.
Je suis responsable de l'élaboration, l'organisation de camps d'une semaine. J'anime ces séjours avec des
moniteurs (rices) pour réaliser des prolongements éducatifs à travers des activités de pleine nature. Je réalise
des outils d'observation et d'évaluation qui nous permettent de rendre compte de nos actions éducatives.
J'ai créé de nombreux partenariats pour optimiser l'utilisation de matériel dans la perspective de pouvoir en
faire profiter au plus grand nombre.
J'ai été amené dans mon cursus professionnel à intervenir auprès d'un large public (enfants à l’école,
adolescents de quartier, personnes du voyage, personnes en situation de handicap physique, mental avec ou
sans troubles associés, personnes vieillissantes).
Je suis président d'une association sportive qui met en place des manifestations sportives pour 100 à 150
participants. Avec l'équipe de bénévoles, nous montons aussi des projets pour trouver des fonds afin d'acheter
du matériel pour favoriser l'accès aux personnes handicapées à des pratiques sportives de pleine nature
( tandemski, cimgo).
Compétences
COMPÉTENCES
Au cours de mes expériences professionnelles, j'ai appris et compris l'importance de travailler en équipe,
c'est une valeur et une qualité qui m'anime et me semble indispensable pour réaliser un travail qualitatif
cohérent et respectueux auprès des usagers. Je suis travailleur avec une volonté de partager avec les
membres de l'équipe pour une meilleure qualité d'accompagnement éducatif. je suis capable de recueillir et
analyser des informations et des documents pour mieux identifier la situation de la personne ou du groupe
afin de préciser la nature de mes interventions éducatives. Au cours de mes expériences professionnelles,
j'ai appris et compris l'importance de travailler en équipe, c'est une valeur et une qualité qui m'anime et
me semble indispensable pour réaliser un travail qualitatif cohérent et respectueux auprès des usagers.
Je suis travailleur j'ai la volonté de partager avec les membres de l'équipe pour une meilleure qualité
d'accompagnement éducatif. je suis capable de recueillir et analyser des informations et des documents
pour mieux identifier la situation de la personne ou du groupe afin de préciser la nature de mes interventions
éducatives. Je suis capable d'observer les attitudes et les comportements des usagers, de développer
une écoute pour créer du lien. Mon expérience de terrain me permet d'avoir la capacité de remettre en
question mes pratiques éducatives et de réguler mon implication personnelle au profit d'une meilleure
cohérence de réponse éducative. Je suis une personne de confiance, capable d'adopter une posture
éthique, d'assumer mes responsabilités dans un souci d'altruisme à l'égard des usagers et de l'équipe.
Je suis en mesure d'animer la vie quotidienne de la personne en difficulté en lui proposant des activités,
des espaces, de l'écoute, pour contribuer à son épanouissement au sein du collectif. Je suis capable de
repérer les situations relationnelles difficiles et d'utiliser des techniques de gestion de conflits pour apaiser
et me servir de ces moments comme un outil éducatif. Mon travail trouve du sens dès lors que je coopère
avec d'autres professionnels pour solliciter leurs avis, leurs compétences et que nous sommes en capacité
de confronter nos analyses pour les mettre au service de l'équipe et des usagers. Je sais coordonner une
équipe. Pour favoriser une dynamique de travail collectif, je soutiens les professionnels pour faire émerger
la cohérence des interventions des différents membres de celle-ci. Ces démarches éducatives favorisent les
échanges tout en suivant les objectifs poursuivis par l'équipe de direction. J’utilise ma faculté à développer
des capacités relationnelles pour mener des actions de partenariat afin d’élargir les possibilités de réponses
éducatives et favoriser l'intégration dans le tissu social territorial. Mes connaissances et mon expérience me
permettent d'avoir de très bonnes capacités d'adaptation pour travailler dans la sérénité et la cohérence. (10
ans minimum)