Animatrice et accompagnatrice de personnes âgées
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : dans 1 mois
Domaine : Santé
Groupe : Personnes agées
Métier Animateur-trice et accompagnateur-trice de personnes âgées
Région : Canton de Vaud
Divers
- Valoriser le soin relationnel à travers différentes approches et techniques d'animation. - Vivre une nouvelle expérience professionnelle. - Recherche d'une reconnaissance professionnelle.
Formation
- Bilan de Compétences avec le CIBC à Pontarlier du 07/09/2015 au 25/01/2016 - Formation en soins de gérontologie avec la Croix Rouge française à Besançon du 25/01/2011 au 12/07/2011 - Formation “ vieillesse et nutrition” avec Nutri-conseil à Besançon le 26/05/2009 - Formation “Accompagnement de la fin de vie et soins relationnels” avec l'IFRACOM à Besançon en mai et juin 2007 - Formation ” Gestes et postures” avec EPPM sport pour tous à Besançon en novembre et décembre 2005 - Formation de musicothérapie avec Vitale Musique à Levier du 01/08/1998 au 01/10/1998 - Stage clown avec Anatole Production à La Granges de Vaux les 26 et 27/11/1994 - Formation aux techniques d’expression et d’improvisation théâtrale avec le THEG à Paris du 01 au 05/11/1994 - 1994: Diplôme d'Aide Médico-Psychologique à l'IRTS Besançon, Doubs, Fr. - 1987: Diplôme d'Aptitudes aux Fonctions d’Animateur à Papeete, Tahiti, Fr. - 1986: Brevet d’études professionnelles ”carrières sanitaires et sociales” à Papeete, Tahiti, Fr.
Expériences
2011 à 2017: Assistante de soins en gérontologie dans l’équipe spécialisée Alzheimer de l’association Eliad à Pontarlier (Fr.) 2005 à 2011: Aide-soignante à l’association Eliad de Besançon (Fr.) 1989 à 2005: Aide médico-psychologique à l'association AHSD pour le Foyer occupationnel d'adultes handicapés mentaux à Levier (Fr.)
Compétences
Accompagnement individuel du public : - Écouter et prendre en compte les besoins exprimés et identifiés de la personne et de l'aidant - Prendre soin de la personne dans sa globalité : physique, psychologique et affectif - Stimuler les fonctions cognitives de la personne (handicapée, âgée ou atteinte de maladie dégénérative ...) - Maintenir les capacités de la personne dans la gestion du quotidien Élaboration et mise en œuvre de projets individuels et collectifs: - Évaluer en équipe pluridisciplinaire les capacités (physiques et intellectuelles) et les besoins de la personne et du groupe - Rédiger une trame d'intervention et établir un échéancier - Rechercher des moyens et des partenaires pour réaliser les missions - Mise en place d'animations adaptées en fonction du groupe et de la personne - Rédiger des bilans d'interventions et d'actions Élaboration d'outils et de méthodologies : - Sécuriser l'environnement de la personne - Adapter les moyens pour faciliter la gestion du quotidien - Créer des supports et des rituels pour rendre la personne autonome - Impliquer l'entourage proche dans la recherche et la mise en œuvre d'options permettant le maintien à domicile