Coordination et animation
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Social
Groupe : Personnes agées
Métier Coordinatrice-teur
Région : Rhone-Alpes (France )
Divers
Coordinateur de l'animation en gérontologie et/ ou handicap
Formation
DIPLOMES :
2016/2017 Licence professionnelle intervention sociale, accompagnement de publics spécifiques : parcours gérontologie, IUT2 Université Grenoble Alpes.
2016 Master 2 professionnel Sciences humaines et sociales, mention Sociologie - Développement de projets artistiques et culturels internationaux - Université Lumière Lyon 2 2000
Aptitude à l’enseignement en écoles supérieures et collèges en Arts plastiques et Histoire de l’Art /MIUR (Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca) – Italie.
1988 Diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Catane – option sculpture – Italie.
1984 Diplôme du Lycée Artistique de Catane – option architecture – Italie. 2016 Formation aux premiers secours
Expériences
PARCOURS PROFESSIONNEL 1984-1990 interprète de la Compagnie Efesto dirigée par M. Parisi et D. Capraro (primés au concours chorégraphique de Bagnolet en 1985)
1987 distingué par la presse comme étant l’un des interprètes les plus remarquables de la nouvelle danse italienne. Son solo Humi procumbere signé par M.Parisi Et D. Capraro est intégré au répertoire de la Denis Wayne Dancers Compagny de New York. 1997 invité au 51ème Festival d’Avignon, dans le cadre du Vif du Sujet avec son solo Raconte-moi.
1994-2015 : fonde et codirige la compagnie chorégraphique Teatri del vento, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Rhône-Alpes entre 2002 et 2015
crée plus de 30 spectacles
se produit en Europe, au Moyen-Orient, au Mexique, en Europe centrale (Festival d’Avignon, Biennale de la Danse de Lyon, Festivals de Baalbek, Bellas Artes, Taormina Arte, di Castiglioncelo, Palermo di Scena, Danse à Lille, Les Hivernales d’Avignon, Torino Danza, Spring Festival de Beyrouth…)
crée pour des scènes non conventionnelles : musées, galeries d'art et lieux du patrimoine (MAC de St-Etienne, Galerie Verney-Caron à Lyon, Musée de Valence, Musée des Beaux-Arts de Vannes, de Tourcoing, Châteaux de la Drôme…)
mêle art et science, en collaboration avec Christophe Letellier, Professeur de l’Université de Rouen, chercheur spécialiste sur la Théorie du chaos, en créant la Confédanse « La danse du chaos ou l’art du mouvement » pièce labellise par Année Mondiale de la Physique
mêle création artistique et approche pédagogique en concevant L’œuvre du 6ème jour, dispositif destiné au public amateur ou semi-professionnels en France (exporté au Liban, en Allemagne, en Turquie, en Algérie, en Slovaquie)
collabore pendant dix ans avec Guy Simard (concepteur lumière) et Arnaud Rebotini (compositeur et musicien de musique électronique)
conçoit vidéo, musique, costumes et scénographie de nombreuses créations
conduit plusieurs résidences de création, diffusion, médiation Pôle Création de la Chapelle des Carmes de Montélimar (8 ans), Opéra Théâtre de Saint-Etienne (5 ans), Hivernales d’Avignon (2 ans), Milles Pattes à Annonay (4 ans), Théâtre de la Presle de Romans (2 ans), Château de Grignan (1 an)
s’implique dans des projets favorisant le lien social, mêlant pédagogie et création • publics : de la jeunesse au troisième âge, en milieu scolaire ou associatif, de quartier défavorisé, en hôpital psychiatrique ou en situation de handicap • lieux : Centre d’Analyse Transactionnelle à Catane, Centre Hospitalier Sainte-Marie à Privas, Centre social AGEF Saint-Etienne, Association des Groupements de Parkinsoniens de La Loire, Association Les Moyens du bord à Saint-Etienne, ASMR (Activités sportives municipales retraités) d’Annonay…
mène des actions en milieu rural, en partenariat avec des structures de diffusion (Festival Danse au Fil d’Avril, ADDIM Drôme, service culture de la communauté de communes du bassin d’Annonay en Ardèche, Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Département de la Loire)
participe à la politique de développement de l’éducation artistique en milieu scolaire en partenariat avec : F.O.L. Drôme-Ardèche, C.A.N. à Saint-Etienne, I.E.N. Drôme-Ardèche et Loire, Théâtre de Privas, DRAC Rhône-Alpes – Education artistique
élabore des partenariats avec les écoles supérieures, universités, conservatoires régionaux et nationaux de musique et de danse (CNSMD de Lyon, CNR de Valence, ISTS d’Avignon, INSA Lyon, Université de Rouen, INSA de Rouen, Université Bilgi d'Istanbul…)
codirige l’Option Danse du Lycée E. Loubet de Valence de 2007 à 2012
organise e l’accueil en résidence de compagnies locales, nationales et internationales 2009-2011 siège à la Commission consultative interrégionale de la DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication - pour les régions Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes, en tant qu’expert danse
LANGUES Français lu, écrit, parlé. Italien : langue maternelle.
INFORMATIQUE Environnements : Windows, Mac.. Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Adobe Photoshop, Adobe Première.
CENTRES D’INTÉRÊT Arts vivants, musique, littérature, cinéma, histoire, arts visuels, cuisine, médecine douce et orientale, réflexologie, Yoga, Taï-chi, Do in, Qi Gong, techniques d’expression corporelle.
Compétences
SAVOIR-FAIRE :
• Gestion d’une structure culturelle associative : réalisation, développement, diffusion et coordination de projets artistiques et culturels.
• Processus de l’œuvre : financement, conception, production, diffusion. • Recherche de partenariats artistiques et financiers.
• Développement de partenariats avec des structures culturelles en France et à l’étranger.
• Recrutement et gestion du personnel artistique, administratif et de production.
• Coordination de projets en espace social et territoires.
• Compétences transversales entre les champs artistique, culturel et social.
• Animation culturelle et sociale.
• Conduite de démarches innovantes.
• Relations publiques, communication orale et écrite, rédaction de discours ou d’interventions.
• Relation avec le terrain politique et le terrain artistique.
SAVOIR-ÊTRE : Sens de la responsabilité et de l’initiative. Autonomie. Curiosité, énergie et dynamisme. Capacité d’écoute, d’aptitudes au dialogue ainsi qu'à la négociation et à la communication. Capacités d'analyse et de synthèse. Esprit d'équipe orienté vers les résultats. Flexibilité et capacité d'adaptation