Psychologue ou enseignante spécialisée pour enfant
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Education
Groupe : Santé
Région : Genève
Divers
- Favoriser l'accès des enfants à besoins éducatifs particuliers à un parcours de scolarité adapté en priorisant la prévention et la prise en charge de potentiels troubles du développement et/ou des apprentissages.
- Accompagner les familles dans une démarche de soin et d'adaptation scolaire.
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de privilégier une approche thérapeutique systémique. Je suis une professionnelle énergique, motivée et dotée d'un solide esprit d'équipe, curieuse de faire de nouvelles rencontres et de pouvoir échanger avec d'autres partenaires de soin afin d'élaborer des projets de parcours adaptés à chaque enfant présentant des besoins éducatifs particuliers.
Formation
Reconnaissance de mon diplôme de Master 2 en psychologie de l'enfant et de l'Adolescent établie par la Psyco de Berne en juin 2021.
Université Lumière Lyon II, Lyon, 2017 Diplôme d’État de Psychologue Scolaire: Psychologie (En France, équivalent Master 2 de Psychologie de l'Enfant) I.E.D.
Université Paris VIII, Paris, 2016 Maîtrise de Psychologie Développement Enfant/Adolescent (Équivalent: Master1) I.E.D.
Université Paris VIII, Paris, 2015 Licence de Psychologie
Éducation Nationale, Grenoble, 2000 Concours de Professeur des Écoles
Université Lumière Lyon II, Lyon, 1997 Licence de Lettres Modernes
Éducation Nationale, Grenoble, 1994 Baccalauréat, Série Économique et Social (Équivalent Maturité)
Expériences
-Psychologue Éducation-Développement-Apprentissages 09/2017 - Actuel Éducation Nationale, ANNEMASSE, 74 Dans le cadre du service public d'éducation, les psychologues de l’Éducation Nationale participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Mes interventions visent donc à faciliter l'accès de tous les élèves aux apprentissages, à la culture, à la citoyenneté, à l'autonomie et au « vivre-ensemble », ainsi qu'au développement d'un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire. Pour ce faire, je rencontre les équipes enseignantes, les familles et je peux réaliser des bilans psychométriques, participer aux équipes éducatives, équipes de suivi de scolarité, etc... J'ai également l'occasion d'assister aux équipes pluridisciplinaires avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et avec tous les partenaires de soin concernés par le suivi des enfants porteurs de handicap.
- Psychologue-stagiaire (Octobre 2016-Janvier 2017, 200 heures) Service d’Éducation Spéciale et de Soin A Domicile «Les Petits Princes», FILLINGES, 74. Ce stage m'a apporté une expérience institutionnelle riche, du fait de l'interdisciplinarité de l'équipe et de la variété des prises en charge auprès d'enfants polyhandicapés (intervention au sein de la structure, mais aussi à leur domicile et sur le lieu de scolarisation). L'approche systémique des suivis m'a particulièrement séduite.
- Psychologue-stagiaire (Juin-Juillet 2015, 100 heures). Centre des Potentiels de l'Enfant et de l'Adulte, CHAMBERY, 73. Ce stage a été l'occasion de renforcer mes connaissances sur les troubles développementaux de l'enfant et de l'adolescent, tant au niveau de leur diagnostic que de leur prise en charge.
- Psychologue-stagiaire (Janvier-Février 2014, 119 heures). Centre d'Accueil thérapeutique à temps pariel «La Bobine», VETRAZ-MONTHOUX, 74. Ce stage m'a permis d'approfondir l'approche clinique auprès de jeunes patients présentant des troubles importants du développement de la personnalité (Troubles autistiques notamment).
- Professeur Des Écoles 09/2000 - 09/2016 Éducation Nationale, ANNEMASSE, 74 Après plusieurs années d'enseignement en milieu ordinaire, j'ai également officié pendant une année au sein d'un dispositif Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire auprès d'enfants présentant des troubles massifs des apprentissages et du développement.
Compétences
- Professionnelles: Connaissances solides en Pédagogie et Didactique (15 ans d'expérience en tant qu'enseignante en école élémentaire, dont une année au sein d'un dispositif spécialisé pour enfants porteur d'autisme).
Maîtrise d'outils d'évaluation du profil psycho-affectif (Tests projectifs) et cognitif de l'enfant (Échelles de Wechsler notamment).
Maîtrise des techniques de l'entretien clinique Connaissance approfondie des outils bureautiques usuels (Word, Excel,Power Point)
- Personnelles: Sens des responsabilités et capacité à travailler de façon autonome.
Aptitude à la communication Capacité de travail élevée, tout en maintenant rigueur et souci du détail.
Grande motivation personnelle, esprit d'équipe, aptitude à tenir compte de plusieurs points de vue pour trouver un consensus.
Sens de la ponctualité.