Nous aimons bien à rappeler que l'on a tendance aujourd'hui à limiter progressivement la pédagogie au domaine de l'école.
En Suisse romande ce phénomène est amplifié par le titre des hautes écoles pédagogiques qui deviennent ainsi progressivement la référence unique du terme pédagogie. Le pédagogue deviendrait simplement un synonyme d’enseignant.
Dans le même temps, en romandie, on est en train de transformer les écoles socio pédagogiques en Haute école de travail social et l'on réserve de plus en plus le terme pédagogue aux seuls enseignants.
D'autre part les éducateurs, les pédagogues spécialisés sont progressivement confondus avec des travailleurs sociaux. Ou des intervenants sociaux simples spécialistes du domaine social.
Ce glissement sémantique pourrait sembler anodin.
Pour Educh.ch celui-ci est assez important et plus particulièrement à une époque ou la pédagogie et l'éducation familiale sont un enjeu majeur sur le plan social. Si l’éducation et la pédagogie se résument progressivement à l’intervention scolaire, si elle devient l’expertise unique des enseignants. Il ne faut pas s’étonner que l’éducation perde son autorité et que progressivement il soit de plus en plus difficile de définir ce qu’est éduquer un enfant !.
L'allemand a d'une certaine manière toujours fait le lien entre pédagogie et éducation et l'italien discute les controverses suscitées par ses questions de manière explicite.
A notre avis définitivement la pédagogie est une science générale qui couvre les domaines familiaux - scolaires et spécialisé... Elles concernent autant les enseignants, les éducateurs, les formateurs d’adulte… et il s’agit alors d’éviter une anglicisation qui réduit l’éducateur à un enseignant.
La science libère l’esprit de la matière d’une certaine manière, elle rend l’homme créatif et dans une époque utilitariste ou l’on veut définir la science par ses objets. La lutte pour une claire distinction entre les termes pédagogie, sociologie et psychologie permet de libérer avec bien plus de clarté l’éducation de ses enjeux et de ses objets de recherche. Il s’agit donc de définir la recherche non pas par un champ professionnel, mais bien par un effort d’analyse et de définition conceptuelle. Ainsi le fait de bien préciser le sens de la pédagogie non pas par une activité professionnelle qu'elle soit scolaire, familiale ou autres. Libère la réflexion et la créativité dans un domaine où il s’agit de refaire le monde à chaque génération, Sans s’enfermer dans une réalité trop étriquée. Un peu d’idéalisme, de rêve et de fiction nous feront le plus grand bien…
Que dirait d’ailleurs le maître d'Yverdon Johann Heinrich Pestalozzi qui dans son testament pédagogique avait avec beaucoup de sens et de créativité décrit les diverses formes et aspects que revêt la pédagogie.
Pédagogie - pédagogie scolaire - familiale - adulte - spécialisée
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Pédagogie Didactique Formation | Site web : www.educh.ch
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