Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ?

Le coaching scolaire : émergence d
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ?

Coaching scolaire un regard sur une nouvelle réalité de l'intervention d'accompagnement Anne Claudine Oller nous présente un panorama et un questionnement très intéressant autour de cette nouvelle pratique pédagogique 

Anne-Claudine Oller
« Le coaching scolaire : émergence d’un nouveau marché scolaire »


En France, depuis une trentaine d’années, on assiste à une diversification des pratiques
d’accompagnement à la scolarité. Parallèlement à la massification scolaire et la diffusion du chômage
des cadres qui rend leurs places sociales plus incertaines, on constate une importance croissante du
poids de l’école dans la société. On peut éventuellement y voir un lien de corrélation rendu visible par
l’élaboration de "marchés scolaires", ou de quasi-marché selon les objets de recherche et les auteurs1

dont les résultats s’intéressent plus particulièrement à un type particulier de marché scolaire : celui des
établissements scolaires entrant en concurrence du fait de la loi d’autonomie des établissements (1982).
Le contournement de la carte scolaire par les familles, qui a été jusqu’à présent un enjeu politique et
social en France, cristallisant les débats sur le traitement des inégalités scolaires, permet notamment
l’élaboration de ce marché scolaire.
Un autre type de marché scolaire cohabite avec celui présenté précédemment : celui des
organismes d’accompagnement à la scolarité. Parler dans ce cas de "marché" fait explicitement
référence au domaine économique où se rencontrent une offre payante et une demande, mais
également où les usagers peuvent mettre en concurrence ces organismes sur leur coût, leur qualité, leur
réputation, etc. Parmi ce type de marché scolaire, me semble-t-il existeraient en co-présence deux
pratiques d’accompagnement à la scolarité. La première, plus ancienne, plus répandue (et plus travaillée
par les chercheurs) concerne l’accompagnement scolaire disciplinaire, c'est-à-dire selon les matières
scolaires : les cours particuliers (Glasman & Collonges, 1994 ; Glasman, 2005). La seconde, qui nous
intéresse dans le cadre de cette communication, est plus récente, elle concerne le coaching scolaire.

Bibliographie:

ANGEL P. & AMAR P., Le coaching, Paris, Presses Universitaires de France, 2005, 126 p.
BOLTANSKI (L.) & CHIAPELLO (E.), 1999-, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 843 p.
BOLTANSKI (L.) & THEVENOT (L.), 1991- De la justification: les économies de la grandeur, Paris,
Gallimard, 483 p.
BOUFFARTIGUE P., 2001- Les cadres : fin d’une figure sociale, Paris, La Dispute, 245 p.
BROCCOLICHI S. & VAN ZANTEN A., « Espaces de concurrence et circuits de scolarisation.
L’évitement des collèges publics d’un district de la banlieue parisienne », Annales de la recherche
urbaine, 75, 1997, pp.5-17.
DURU-BELLAT M. & VAN ZANTEN A., 2006 (3° éd.)- Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 267 p.
EHRENBERG A., 1991- Le culte de la performance, Paris, Hachette, 323 p.
FELOUZIS G., « Performances et ‘valeur ajoutée’ des lycées : le marché scolaire fait des différences »,
Revue française de sociologie, 46 (1), 2005, pp. 3-36.

FELOUZIS G. & PERROTON J., « Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et
mobilisation », Revue française de pédagogie, 159, 2007.
FRANCOIS J-C. & POUPEAU F., « Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire. Essai de
modélisation appliquée aux collèges parisiens », revue française de sociologie, 49 (1), 2008, pp. 93-126.
GLASMAN D. & COLLONGES G., Cours particuliers et construction sociale de la scolarité, Paris, centre
National de Documentation Pédagogique, 1994, 269 p.
GLASMAN D., Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, Chambéry, Laboratoire Langages,
Littératures, Sociétés, 2005, 193 p.
GOMBERT P., L’école et ses stratèges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 250 p.
GOMBERT P. & VAN ZANTEN A., « le modèle éducatif du pôle privé des classes moyennes : ancrages
et traductions dans la banlieue parisienne », Education et Sociétés, n°14, 2004.
LIVOVETSKY G., L’ère du vide, essai sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1993
(nouvelle ed.), 327 p.
MAROY C., Ecole, régulation, marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe,
Paris, Presses Universitaires de France, 2006, 390 p.
OLLER AC., Le coaching scolaire, une pratique sociale émergente, Mémoire de Master 1, Université de
Savoie, Juin 2006.
VAN ZANTEN A., L’école de la périphérie, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, 544 p.
VAN ZANTEN A., « Une discrimination banalisée ? L’évitement de la mixité sociale et raciale dans les
établissements scolaires » in Fassin D. & Fassin E. (dir.), De la question sociale à la question raciale ?
Représenter la société française, Paris, La Découverte, 2006.
VAN ZANTEN A., « Individualisme et solidarité dans les choix éducatifs des familles » in Paugam S.
(dir.), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, Presses Universitaires de France,

 

www.unige.ch/fapse/ggape/seminaire/programme/progsamedi14/Oller.pdf

Partager l'article : Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ?

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Coaching scolaire
Vidéos coaching scolaire - outils et méthodes Mas et das en pratiques d'accompagnement hep
Coaching Soutien Scolaire
Les intelligences artificielles sont à la réflexion ce que les voitures sont à la marche ! Formation coaching scolaire - coach scolaire et scolarité listes des ateliers educh.ch Cap sur la confiance nouvelle version helvetiq Appuis et coaching pour apprentis dans le canton de vaud Soutien à la scolarité Soutien et coaching scolaire en suisse romande Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ? Formation à l'outil carte cognitive J'aide mon enfant à mieux apprendre Coaching scolaire bibliographie atelier educh.ch Devenir coach scolaire quelques pistes pour un job Le projet voltaire d'apprentissage de l'orthographe ... excellent programme de soutien scolaire Surdouance l'école sofia à lausanne
Formation Coaching Atelier
Mind map idée accélérer sa carrière Devenir indépendant en suisse: créer son entreprise / se lancer comme indépendant Le jeu oremetis est sorti ! oremetis … chaque carte est une porte ! Techniques entretien coaching: l'art du questionnement Coaching et autocoaching narratif - histoires de vie Atelier - formation - coaching educh.ch en salle et online Formateur coach en coaching individuel Autocoaching - autoformation en développement personnel quels ateliers educh.ch choisir ? Coaching de vie coach-formateur ou formateur coach L'art du temps avec jean - louis servan schreiber formation coaching 4/4 Les rythmes du corps marc schwob art du temps formation coaching 1/4 Formation au coaching individuel Ateliers formation d'autocoaching, de coaching individuel et techniques d'entretien Art du questionnement atelier formation à yverdon Formation au coaching individuel educh.ch Décider, choisir, evaluer ? Bibliographie educh.ch Antenne suisse d'explicitation Coaching, mentorat, formation: comment définir votre activité Formation à l'outil mindmap
Formation Coaching Education
Respirelax: un outil pour prévenir un burnout avec la cohérence cardiaque Chatgpt pour l'école comment l'utiliser Formation ia en suisse intelligence artificiel perplexity: Présentation réussie formation Cohérence cardiaque formation suisse Recherche emploi en suisse Going deeper with spontaneous drawing based on the psychology of carl jung Différences copilot et chatgpt comparaison Formation copilot suisse Formation copilot suisse entreprise Productivité gestion du temps formation Productivité gestion du temps formation Apprendre efficacement formation mémoriser Trouver emploi coaching Carrière coach emploi suisse formation Formation recherche emploi suisse Coach carrière suisse Formation pour entreprise créativité brainstorming Formation créativité suisse Coaching carrière: plan de carrière
Pédagogie Didactique Formation
Pédagogie - pédagogie scolaire - familiale - adulte - spécialisée Le mindmapping en classe et en coaching scolaire A découvrir le musée du jeu Temps - temporalité et la machine d'anticythère Explicitation un nouveau site Unige - presse information publications - le cerveau a bonne mémoire des visages - une étude mené La dictée au café à orbe Wiki - autoformation - scénario pédagogiques L'encyclopédie wikipedia est t'elle crédible ? Un résumé de ma propre expérience dans ce domaine Observation participante, observation directe du comportement