Coaching scolaire un regard sur une nouvelle réalité de l'intervention d'accompagnement Anne Claudine Oller nous présente un panorama et un questionnement très intéressant autour de cette nouvelle pratique pédagogique
Anne-Claudine Oller
« Le coaching scolaire : émergence d’un nouveau marché scolaire »
En France, depuis une trentaine d’années, on assiste à une diversification des pratiques
d’accompagnement à la scolarité. Parallèlement à la massification scolaire et la diffusion du chômage
des cadres qui rend leurs places sociales plus incertaines, on constate une importance croissante du
poids de l’école dans la société. On peut éventuellement y voir un lien de corrélation rendu visible par
l’élaboration de "marchés scolaires", ou de quasi-marché selon les objets de recherche et les auteurs1
dont les résultats s’intéressent plus particulièrement à un type particulier de marché scolaire : celui des
établissements scolaires entrant en concurrence du fait de la loi d’autonomie des établissements (1982).
Le contournement de la carte scolaire par les familles, qui a été jusqu’à présent un enjeu politique et
social en France, cristallisant les débats sur le traitement des inégalités scolaires, permet notamment
l’élaboration de ce marché scolaire.
Un autre type de marché scolaire cohabite avec celui présenté précédemment : celui des
organismes d’accompagnement à la scolarité. Parler dans ce cas de "marché" fait explicitement
référence au domaine économique où se rencontrent une offre payante et une demande, mais
également où les usagers peuvent mettre en concurrence ces organismes sur leur coût, leur qualité, leur
réputation, etc. Parmi ce type de marché scolaire, me semble-t-il existeraient en co-présence deux
pratiques d’accompagnement à la scolarité. La première, plus ancienne, plus répandue (et plus travaillée
par les chercheurs) concerne l’accompagnement scolaire disciplinaire, c'est-à-dire selon les matières
scolaires : les cours particuliers (Glasman & Collonges, 1994 ; Glasman, 2005). La seconde, qui nous
intéresse dans le cadre de cette communication, est plus récente, elle concerne le coaching scolaire.
Bibliographie:
ANGEL P. & AMAR P., Le coaching, Paris, Presses Universitaires de France, 2005, 126 p.
BOLTANSKI (L.) & CHIAPELLO (E.), 1999-, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 843 p.
BOLTANSKI (L.) & THEVENOT (L.), 1991- De la justification: les économies de la grandeur, Paris,
Gallimard, 483 p.
BOUFFARTIGUE P., 2001- Les cadres : fin d’une figure sociale, Paris, La Dispute, 245 p.
BROCCOLICHI S. & VAN ZANTEN A., « Espaces de concurrence et circuits de scolarisation.
L’évitement des collèges publics d’un district de la banlieue parisienne », Annales de la recherche
urbaine, 75, 1997, pp.5-17.
DURU-BELLAT M. & VAN ZANTEN A., 2006 (3° éd.)- Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 267 p.
EHRENBERG A., 1991- Le culte de la performance, Paris, Hachette, 323 p.
FELOUZIS G., « Performances et ‘valeur ajoutée’ des lycées : le marché scolaire fait des différences »,
Revue française de sociologie, 46 (1), 2005, pp. 3-36.
FELOUZIS G. & PERROTON J., « Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et
mobilisation », Revue française de pédagogie, 159, 2007.
FRANCOIS J-C. & POUPEAU F., « Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire. Essai de
modélisation appliquée aux collèges parisiens », revue française de sociologie, 49 (1), 2008, pp. 93-126.
GLASMAN D. & COLLONGES G., Cours particuliers et construction sociale de la scolarité, Paris, centre
National de Documentation Pédagogique, 1994, 269 p.
GLASMAN D., Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, Chambéry, Laboratoire Langages,
Littératures, Sociétés, 2005, 193 p.
GOMBERT P., L’école et ses stratèges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 250 p.
GOMBERT P. & VAN ZANTEN A., « le modèle éducatif du pôle privé des classes moyennes : ancrages
et traductions dans la banlieue parisienne », Education et Sociétés, n°14, 2004.
LIVOVETSKY G., L’ère du vide, essai sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1993
(nouvelle ed.), 327 p.
MAROY C., Ecole, régulation, marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe,
Paris, Presses Universitaires de France, 2006, 390 p.
OLLER AC., Le coaching scolaire, une pratique sociale émergente, Mémoire de Master 1, Université de
Savoie, Juin 2006.
VAN ZANTEN A., L’école de la périphérie, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, 544 p.
VAN ZANTEN A., « Une discrimination banalisée ? L’évitement de la mixité sociale et raciale dans les
établissements scolaires » in Fassin D. & Fassin E. (dir.), De la question sociale à la question raciale ?
Représenter la société française, Paris, La Découverte, 2006.
VAN ZANTEN A., « Individualisme et solidarité dans les choix éducatifs des familles » in Paugam S.
(dir.), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, Presses Universitaires de France,