Enfance : le rôle délicat des familles d'accueil
Enfance : le rôle délicat des familles d'accueil AIDE SOCIALE L'affaire d'Outreau a mis en lumière la mission des familles d'accueil, chargées de protéger les enfants victimes de violences.
Delphine Chayet
[19 décembre 2005]
Fabien, 5 ans à l'époque, n'oubliera jamais, non plus, à quel point l'accueil des deux martyrs semblait important pour sa mère. En prenant sous son aile deux nouveaux petits, Yvonne Milon réalisait un rêve : TOUTE SA VIE, Fabien se sou viendra du jour où Thomas et Mélissa (1) sont arrivés. A 3 ans et 18 mois, les deux enfants placés par l'aide sociale à l'enfance ne pouvaient ni parler, ni manger, ni dormir. Quelque 45 000 foyers français, semblables à la famille Milon, ont ainsi fait de leur maison un refuge pour enfants en danger ou pour adolescents délinquants. Les familles d'accueil vivent une révolution. En février dernier, une loi a consacré le rôle des assistantes familiales – leur nouvelle appellation. «L'objectif est de faire de l'accueil des enfants en danger une profession à part entière», indique Pascal Goulfier, directeur de l'action sociale au conseil général de la Manche. A première vue, le métier se réduit à peu de choses : recueillir sans juger, donner un cadre et des repères, incarner l'autorité bienveillante. «Nous recrutons des experts en humanité», résume Jean-Louis Daumas, directeur régional de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il faut aussi entourer de tendresse, être à l'écoute et se montrer aimant... sans outrepasser le sacro-saint devoir de neutralité afin de maintenir des liens avec la famille biologique.
Blessures profondes
«Nous ne sommes pas leurs parents : il faut avoir ce principe à l'esprit à tout moment», souligne Yvonne Milon, 49 ans, qui a vu partir, parfois avec déchirement, une dizaine d'enfants et d'adolescents depuis qu'elle est assistante familiale. Les tablées du dimanche, dans la maison de Mortefontaine-en-Thelle, un village de l'Oise de quatre cents âmes, sont autant d'occasions de retrouvailles. Souvent, d'anciens pensionnaires devenus grands reviennent pour donner de leurs nouvelles et retrouver une ambiance familiale unique. Yvonne et Bernard Milon ont aujourd'hui trois grands enfants, deux petits-enfants et deux pensionnaires à plein temps. Mais aussi dix chats, trois chiens, deux poneys et des poules... «Il est parfois difficile de faire comprendre un mode de vie qui peut sembler atypique», racontent les Milon, parfois blessés par les remarques de certains voisins. Comme jadis, la grande majorité des assistantes familiales vivent à la campagne, dans des maisons suffisamment grandes pour accueillir jusqu'à trois enfants. C'est alors toute la famille qui se trouve embarquée dans l'aventure. Au milieu des années 80, Yvonne Milon a ainsi choisi d'attendre que son fils aîné soit en âge d'accepter les nouveaux venus : «Il faut que tout le monde soit impliqué. Sinon, c'est le clash.»
Car les familles sont en première ligne face à des enfants traumatisés, profondément blessés, parfois violents. «Les jeunes ont des hauts et des bas, confirme l'opulente Bretonne désormais sous contrat avec la PJJ. Les convocations chez le juge, des dates anniversaires, un week-end pénible chez leurs parents... Dans ces moments douloureux, ils vont sombrer dans la dépression, se renfermer ou, au contraire, devenir agressifs. Mon rôle est alors de les aider à en sortir.»
Suivi régulier
Parfois, il faut faire face à une fugue ou une tentative de suicide. Et ne pas juger leurs actes passés, si effrayants soient-ils. Dans l'Oise, 70% des adolescents sont placés par la PJJ pour des agressions sexuelles sur d'autres enfants, le plus souvent au sein de leur propre famille.
Pour éviter tous ces écueils, les conseils généraux et la PJJ organisent un suivi régulier des assistantes familiales. «Alors qu'il y a trente ans un inspecteur passait tous les six mois, aujourd'hui, des psychologues et des éducateurs sont mobilisés en permanence», souligne Jean-Paul Bischwiller, au conseil général de Meurthe-et- Moselle. Une manière aussi de leur rappeler le devoir de neutralité – à Outreau, certaines assistantes familiales qui avaient accueilli des enfants victimes présumées d'agressions sexuelles ont ainsi été soupçonnées d'avoir suscité des accusations fantaisistes, par souci de libérer leur parole.
Au cours des vingt dernières années, Yvonne Milon a eu bien des occasions de mesurer la difficulté de maintenir la bonne distance. La famille entière a ainsi vécu une tragédie lorsque Thomas et Mélissa, leurs premiers «protégés», ont brusquement été retirés. «Ils avaient atteint l'âge limite de 14 ans et nous n'avions pas pu les adopter», se rappelle Fabien.
Trois ans se sont ensuite écoulés avant que la famille s'aventure de nouveau à accueillir d'autres enfants.
(1) Les prénoms des mineurs
ont été changés.
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Formation Coaching Education | Site web : www.lefigaro.fr/societe/20051219.FIG0120.html?083245
Réponses types:
Liens
Ecosia
Cas ethique et spiritualité dans les soins
Cas ethique et vulnérabilité
Ecole dix atouts
Little green house
Le foyer (m. sakijha ghiskan)
Caj
La main tendue
Enfantaisie
Le jars'din
Happy children
Fondation sombaille jeunesse
Agence alamaison.ch sàrl
Fondation la clairière
Ab placement de personnel
Centre neuchâtelois de psychiatrie
Association la branche
Fsej lutry
Ecole oasis international
Association pop e poppa
Pop e poppa les lionceaux
Association crèche les galopins
L'arbre à malice
Association de la maison des jeunes de bevaix
Ems aubépines
Dil se
Association de la maison des jeunes de bevaix
Ajesol
Crèche & uape la ruche
Fondation des centres de vie enfantine la ruche
Fondation bellet
Solidarité femmes région biennoise
Aras jura-nord vaudois
Centre de formation du sacré-coeur
Les myosotis sàrl
Association la branche
Association "la passerelle" etagnières, claudia rodriguez
Baby best frioend sàrl
Pomme-cannelle - nurserie-garderie
La nanosphère
Ecole des arches
Crèche les moussaillons
Le microcosme
Fondation somabille jeunesse
Oiseau bleu
Garderie les enfants d'abord
Foyer asi
Les myosotis
Coach formation en ligne
Information formation burnout et gestion du stress
éducation formation coaching
Coaching-formation-swiss
Sondages education
Coachanalyse transactionnelle
Coaching formation coaching