L’essentiel étant pour moi dans le coaching, le développement d’une relation
d’adulte à adulte. En effet dans le rapport de coaching, le coach n’est pas un
expert qui sait, c’est une personne capable d’écoute, qui peut avec clarté
définir la vision du monde de son interlocuteur.
C’est cette capacité à comprendre la vision d’autrui qui est la qualité
essentielle au coaching. Nous le savons la vision constructiviste influence les
interventions autant éducatives que pédagogiques d’aujourd’hui. On l’a vu au
travers d’EVM dans le canton de vaud. Pourtant un coaching réduit à une telle
démarche, qui ferait simplement que laisser la personne découvrir sa solution me
paraît aussi être trop limitée.
Je pense que c’est là que se trouve la recette d’une intervention intéressante.
On le découvre dans mon travail de recherche sur la cohérence dans
l’intervention éducative http://www.educh.ch/cohérence.htm .
Découvrir toutes les infos coaching ados sur cette page
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Adolescence%20Ados%20coaching&Cat=31
La cohérence cardiaque est vraiment l'outil par excellence pour favoriser le
suivi des adolescent. En effet les nouveaux outils permettent d'évaluer avec
précision le niveau émotionnel du jeune. Il lui permette aussi de tester chez
lui ses propres limites, ses propres sensations. Un apprentissage concret à la
gestion du stress, des émotions, des pulsions est vraiment un outil d'une grande
efficacité. De plus ces outils rassurent l'ados sur sa santé psychique et le
ramène dans un monde réaliste.
www.espace-prevention.ch
www.bus13.ch
2.2.4. LA PEDAGOGIE OUVERTE OU INFORMELLE
Les intervenants qui pratiquent cette pédagogie considèrent que les enfants
possèdent des talents divers. Ainsi ils sont supposés capables de créer, de
décider, de planifier, de mettre en action leurs compétences. Dans ce type
d'intervention, l'intervenant propose des activités et l'enfant peut faire de
même. Il s'agit de créer un climat ouvert et souple de négociations,
d'explorations, d'analyses. Le milieu doit être riche et stimulant, favorable à
des expériences multiples et imprévues qui seront l'occasion d'autant
d'apprentissages. L'éducateur intervient, mais selon la conjoncture, et en
fonction des interactions entre l'enfant et lui-même. L'évaluation est le droit
du commettant et de l'intervenant. Ce type de pédagogie remet en question les
notions de programme, d'objectif prédéterminé et prône des valeurs de liberté,
de partage, de responsabilité, d'autonomie.
LA RECHERCHE DE COHÉRENCE COMME STRATÉGIE DE TRANSFORMATION DE L'INDIVIDU ET DES
MILIEUX. 1
Un exemple tiré de son ouvrage peut nous permettre de mieux cerner cet aspect "
En octobre 1970, un grand sociologue québécois criait sur la place publique
qu'il fallait descendre dans la rue pour manifester son opposition à la
répression du gouvernement fédéral,
mais il gardait sa fille sous surveillance à la maison pour ne pas qu'elle
participe aux manifestations. Quelle cohérence! " 1 L'acte éducatif est donc
traité en parallèle avec la prise de position politique. Dans l'exemple, la
position dominante et répressive du père est mise en parallèle avec la position
identique du gouvernement. A la lecture de cet exemple, on comprend que la
notion de cohérence est liée au fait d'appliquer les mêmes principes aux
domaines, politique, familial, et éducatif. Il s'agit en effet de réduire
l'écart entre le style désiré, les valeurs recherchées et le style pratiqué
réellement avec ses valeurs sous-jacentes. L'analyse des écarts entre nos
actions et nos discours, entre nos références et nos préférences, entre nos
pratiques et nos théories est considérée comme une source de croissance
personnelle.
Cette tension est donc au centre de la problématique telle qu'elle est définie
par C. Paquette. Pour y remédier l'auteur propose une démarche d'analyse qui
permettra de réduire l'écart entre le style privilégié et la pratique éducative,
les stratégies et les outils utilisés, une démarche qui doit permettre la
recherche de cohérence, avec pour objectif la croissance de l'individu et des
milieux.
" La recherche de cohérence implique la définition des axes de développement
c'est-à-dire de nommer le sens, la direction que je veux donner à ma recherche
de cohérence. Il peut aussi s'agir d'un individu qui fait ses choix et qui se
place dans un processus de recherche de cette cohérence. Il peut également
s'agir d'un milieu qui se donne un projet commun pour arriver à vivre d'une
manière de plus en plus cohérente leurs relations et pour arriver à transformer
la réalité " 2
Bon je vous laisse découvrir ce travail mais je pense personnellement que l’on
trouve dans la clarification des valeurs, de la représentation du monde et
l’utilisation des outils de résolution de problème des éléments essentiel qui
permettent de mieux accompagner un ado dans la résolution de ses difficultés.
Consultation ou Coaching en ligne
-
Consultation socio-éducative urgente en ligne sans rendez-vous au 0900 000 143 en Suisse pour 2,50 frs/min. Entretien de 05 à 20 minutes pour une réponse rapide
-
Une Consultation unique sur rendez vous en ligne téléphonique ou skype "vidéo conférence"
Une séance 50 euros ou 80 francs suisse. Le nombre de séance est à la carte et selon vos besoins et demandes. -
Un
Entretien Bilan de vie ou de compétences 3
heures sur rendez vous 300.-
-
Un suivi coaching individuel pour dépasser un burnout,
apprendre à gérer son stress ou la mise en place d'un projet
individualisé avec la cohérence cardiaque. 5 séances avec la cohérence cardiaque
sur rendez-vous 100.- la séance.
-
Découvrez les ateliers
coaching "A la découverte de son projet de vie"
en cliquant ici
|
Sommaire[masquer] |
Définition
L’adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte. La poussée hormonale de l'adolescence provoque une déstabilisation de l'équilibre de l'enfance qui a des conséquences sur tout le champ de la personnalité. Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance), affectifs (modification de la vie relationnelle), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).
Dans l'espèce humaine, l'adolescence correspond à une particularité biologique. Chez la plupart des espèces animales de vertébrés, la croissance de l'individu est terminée avant la mise en route de la reproduction.
Ces deux fonctions sont consommatrices d'énergie. Chez l'espèce humaine, la reproduction est possible avant la fin de la croissance, ce qui induit une forte consommation d'énergie, et souvent une grande sensation de fatigue à cet âge.
Cette fatigue adolescente est donc d'origine biologique, et ne doit pas être perçue comme de la paresse, ce que malheuresement beaucoup de parents et de professeurs font, et, plus grave, certains professeurs de biologie incompétents.
Le mot vient du verbe latin adolescere qui signifie grandir.
L'adolescence est une période longue dans les sociétés où l'acquisition d'autonomie est tardive : une scolarité longue retardant l'entrée dans la vie active.
Les âges de l’adolescence varient selon la culture :
- aux États-Unis, elle est considérée comme ayant commencée à l’âge de treize ans, et achevée à 24
- en Grande-Bretagne, le groupe des « teenagers » concerne la tranche d'âge 13-19 ans
- en France, l'adolescence correspond souvent au passage au collège (11-14 ans) et au lycée (14-18 ans)
- dans les pays occidentaux, cette phase se traduit souvent par des relations conflictuelles avec les parents, dont l'autorité est rejetée. Elle se traduit également par la fréquentation de groupes de «copains» élaborant une culture commune (musique, loisirs, sport par exemple). C'est une période pendant laquelle l'adolescent fait des expériences parfois extrêmes dans leur développement, cherchant à dépasser les limites connues. Certains s'enflamment pour la spiritualité, l'amour, l'expérience de la sexualité ou une moralité absolue, d'autres s'adonnent à la prise de substances ayant une action psychique (tabac, alcool, voire drogues douces et dures), enfin un petit nombre peut être tenté par des formes de criminalité. Parfois un même adolescent touche à toutes ces formes de découvertes.
- en Afrique l'adolescence ne donne pas lieu en général à une remise en cause des relations avec les parents.
Le passage à l’âge adulte peut être marqué par une cérémonie formelle dans certaines cultures :
- la tradition juive considère les membres de la communauté des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah,
- au Japon, il y a un jour de janvier consacré au « passage à l’âge adulte » (ou 成人式) (voir le calendrier japonais).
- en Afrique et en Amérique latine l'adolescence est souvent l'âge de rites initiatiques qui renforcent l'intégration au monde des adultes.
Les adolescents en France
a compléter...
En France, les adolescents, ou « ados », passent très souvent par des phases de remise en question. Beaucoup passent chez un psychologue et d'autres commettent l'irréparable (deux suicides « réussis » par jour en France dans cette tranche de la population). D'autres encore se rabattent sur la cigarette, en effet un jeune sur quatre fume régulièrement et depuis en moyenne l'âge de 14 ans. Enfin, ils sont aussi concernés par l'obésité puisque 20 % d'entre-eux à un problème de surpoids.
Sur une note un peu plus positive, les 12–24 ans pratiquent beaucoup de sport (70 % des jeunes pratiquent un sport régulièrement).
Enfin, l'émergence d'Internet a favorisé chez les ados la culture de la communication et de la rencontre de l'autre, notamment par l'intermédiaire des chats et forums de nombreux sites.
Voici une liste non exautive des sites ou les ados se cotoient sur le net :
Voir aussi
Articles connexes
- culture de jeunesse
- adulescence, phénomène assez nouveau qui s'intercale entre l'âge pleinement adulte et l'adolescence.
- rite de passage (en) , dans les sociétés traditionnelles
Liens externes
- (en) TeensHealth,
Les sites de références dans le suivi des adolescents en Suisse romande sont:
Un coach en ligne
Le site Educh.ch et ses différents services vous permet d'obtenir un coaching en ligne de qualité. Educateur spécialisé dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence en difficulté depuis plus de 15 ans, père de famille, Pierre-Alain Luthi passionné par l'éducation développe le site educh.ch depuis plus de 8 ans.
Il met à votre disposition son expérience de la vie de tous les jours avec les enfants. Le coaching en ligne vous permet d'utiliser ses services à la carte et selon vos besoins au jour le jour.
Pas de contrat à long terme, souplesse, rapidité du conseil. Voilà le type de service original que vous découvrirez sur Educh.ch.
Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé.
Par téléphone, par consultation, email ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveau objectif, dépasser des difficultés.
- Fixer et mieux gérer ses objectifs éducatifs
- Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi de votre enfant.
- Augmenter l'attention, la concentration, la motivation pour les apprentissages scolaires.
- Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac face aux examens, aux deuils et situations éprouvantes de la vie.
- Clarifier une situation ou un problème.
- Accompagner un enfant, une famille dans un divorce, une séparation.
- Eviter ou résorber un burnout ou épuisement parental, afin de ne pas démissionner.
- Coacher vos interventions éducatives
Un service à la carte le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.
- Consultations et rencontres individuelle.
- Déplacement à domicile pour un travail de soutien à domicile.
- Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
- Echange par Email et le Forum du site.
Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité, donc n'hésitez pas à me contacter au 0900 000 143 ou en m'écrivant à consulteduc@bluewin.ch
Parcours
Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience professionnelle dans le domaine du Coaching :
Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion, projet professionnel depuis 1992.
Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager.
Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne plus ciblé.
Formation :
Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en 1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse transactionnelle et relation d’aide (coaching).
En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de
praticien formateur (coaching de personne en formation).
En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service
psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach de
recrue et de cadres.
En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique. (formation reconnue pour les médecins en Suisse)
C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie, cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer.
Outils
L’analyse transactionnelle
La Programmation neurolinguistique
L’hypnose
La méthodologie d’intervention ou Mie
Technique de résolution de problème et de prise de décision
Jeux de rôle
Métaphore et contes
Autohypnose
Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par email luthip@bluewin.ch
Bibliographie Educh.ch |
---|
Coaching Parent Adolescent |
Aide-médico psychologique |
Animateur socio-culturel |
Thérapie anorexie boulimie |
Astronomie enfant et parent |
Thérapie autiste et autisme |
Gestion de budget famille |
Conseillère cesf Familiale |
CFC Cap santé |
Cfc Cap Social |
Cohérence cardiaque et Heartmath |
Concours social |
Contes conteurs |
Débat sociologique |
Analyse de dessin d'enfant |
Thérapie dyslexie |
éducateur spécialisé |
éducateur technique Msp |
Educatrice Eje Petite enfance |
Bibliographie du site Educh.ch |
Art graphique et thérapie |
Coaching éducatif |
Recherche d'emploi et chômage |
Formation instituteur enseignant |
travail social indépendant |
Ethique déontologie charte |
Formation formateur d'adultes |
Formation ergothérapeute ergothérapie |
Formation au coaching |
Formation humour blague |
Formation hyperactivité |
Formation infirmier |
Troubles du sommeil |
Internet informatique Education |
Enfant jardins et plantes |
Jeux jouet éducatif |
Formation kinesitherapie |
Coaching mobbing |
Obésité régime |
Ong organisation non gouvernementale |
Orientation formation choix profession |
Etoile planète astronomie |
Formation psychothérapie |
Psychiatrie troubles psychiques |
Formation psychologue et psychologie |
Planning familial sexualité adolescence |
Christianisme judaisme islam |
Gestion du stress et burnout |
Prévention Suicide |
Formation supervision et superviseur |
Prévention toxicomanie et alcoolisme |
Formation en université |
Validation d'acquis et suivi éducation |
Suivi violence et famille |
Voyage hotel découverte |
Formation Zoothérapie |
|