Service de lutte contre la violence SLV
La violence domestique est un problème social répandu en Suisse, comme dans d'autres pays. C'est généralement à la maison que les femmes sont victimes de violence. Le SLV se concentre donc sur la lutte contre la violence dans les relations de couple et dans les situations de séparation. Dans le domaine de la prévention comme dans celui de l'intervention, nous tenons compte de la situation des victimes et des auteur·e·s, quel que soit leur sexe.
Connaître le contexte - agir de façon ciblée
Le Service de lutte contre la violence met ses connaissances à la disposition des services publics, des organisations privées, des médias et des spécialistes. Nous faisons réaliser et nous publions des études, des rapports et des évaluations. Nous contribuons ainsi à l'élaboration de mesures et d'instruments efficaces pour la prévention et l'intervention contre la violence domestique.
Feuille d'information Violence domestique définition, formes et personnes touchées
Feuille d’information La violence domestique en chiffres
Feuille d’information La violence domestique dans la législation suisse
Feuille d'information La violence envers les hommes
Feuille d’information La spirale de la violence dans les relations de couple
Feuille d'information La violence dans les situations de séparation
Feuille d’information Stalking : harcèlement obsessionnel
Une recherche proposant un état des lieux du débat.
Auteure : Elisabeth Ryter, Berne 2007
Gewalt in Werbung und Medien Bericht
Gewalt in Werbung und Medien Kurzfassung
La violence dans les médias et la publicité résumé
Tour d'horizon des dispositions législatives en vigueur dans les cantons pour lutter contre la violence domestique. L'ouvrage aborde des questions relatives à la mise en œuvre du nouvel article 28b du Code civil et aux rapports entre les codes de procédure cantonaux et le futur Code de procédure pénale suisse unifié.
Auteure : Marianne Schwander, Berne 2006
Häusliche Gewalt Situation kantonaler Massnahmen aus rechtlicher Sicht
Violence domestique Analyse juridique des mesures cantonales
Rapport sur les homicides et les tentatives d'homicide en Suisse de 2000 à 2004. Etude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) à l'initiative du Service de lutte contre la violence.
Interventionsprojekte in den Kantonen St. Gallen und Appenzell Ausserrhoden: Evaluation der ersten Erfahrungen mit der Umsetzung der polizeilichen Wegweisung.
Autorin: Eva Wyss, Bern 2005
Contre la violence domestique Résumé
Tour d'horizon de la situation des maisons d'accueil pour femmes en Suisse et éléments permettant une analyse approfondie des besoins.
Auteure : Theres Egger, Bureau d'études politiques et sociales BASS, Berne 2004
Bedarfsanalyse Frauenhäuser Bericht
Bedarfsanalyse Frauenhäuser Zusammenfassung
Maisons d'accueil pour femmes Analyse des besoins Résumé
Abklärung der Handlungsmöglichkeiten der Fachstelle gegen Gewalt.
Autorinnen: Marie-Louise Barben, Elisabeth Ryter, Bern 2004
Bildungsbedarf zu häuslicher Gewalt
La violence dans les relations de couple et les autres formes de violence sont un thème prioritaire pour notre service de documentation.
La violence n'est pas une affaire privée –
aspects juridiques
Les actes de violence sont réprimés par la loi, qu'ils soient commis dans l'espace public ou dans le cadre privé. Différents actes de violence sont visés par le Code pénal suisse (CP) : lésions corporelles (art. 123 CP), menace (art. 180 CP), contrainte (art. 181 CP), voies de fait simples ou réitérées (art. 125 CP), contrainte sexuelle (art. 198 CP) et viol (art. 190 CP).
Les législations cantonales contiennent également des dispositions applicables au recours à la violence. Un tour d'horizon actualisé des réglementations cantonales est en préparation.