Ecouter sa peur et écouter la peur des enfants avant de vouloir trop vite les rassurer.
Extrait de l'article du temps ... Excellent
Le Temps: Face aux consignes d’hygiène, aux informations qui pleuvent et contribuent à alimenter une atmosphère anxiogène, comment bien aborder le sujet du coronavirus avec les enfants?
Il est difficile de donner un conseil tout prêt: cela dépend de l’âge de l’enfant, de ses capacités à comprendre et à discuter. Ce qui me semble important dans un premier temps, c’est d’être davantage à l’écoute que de vouloir expliquer ou, pire, que de vouloir rassurer excessivement. Je remarque que lorsque les adultes veulent rassurer trop vite, ils donnent le message à l’enfant qu’ils ne peuvent pas entendre ses inquiétudes, qu’ils ne sont pas prêts à en parler et sont donc, peut-être, eux-mêmes anxieux. Le mieux est sans doute de pouvoir ouvrir un espace de discussion, d’entendre les peurs avant de dire «mais je te rassure, le coronavirus c’est rare pour les enfants». Il est par exemple possible de lui demander «qu’est-ce qui te fait peur, qu’est-ce qui peut t’inquiéter?» L’attitude de l’adulte est alors importante: rester serein tout en reconnaissant ce qui peut causer du souci. Si lui-même se trouve dans un état de déni ou d’extrême inquiétude, ce n’est bien sûr pas idéal.