Easyswap échange de services sur le net
Easyswap est notre voisin sur secondlife:
easyswap.org, c'est :
Un système de gestion gratuit et accessible à toute personne ayant pour objectif de permettre :
à ceux qui possèdent des biens inusités ou rarement utilisés de jouir de services personnalisés en contrepartie de la mise à disposition de ces biens dormants ;
à ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent acheter des biens d'en jouir en fonction de leurs envies ou besoins, grâce à la mise à disposition de leurs compétences sous forme de services.
Une monnaie virtuelle, le swap, ce dernier n'étant pas convertible en quelque monnaie que ce soit mais calqué sur le franc suisse, selon une règle simple : 1 swap équivaut à 1 franc suisse. A noter : les swaps peuvent être acquis, par exemple sous forme de subventions d'une entreprise à easyswap.org, mais ne peuvent en aucun cas être vendus (convertis en monnaie).
Une plateforme sur le territoire suisse mais désirant aussi rapidement que possible offrir son savoir-faire dans un espace plus vaste.
Un site en cinq langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol.
C'est pour qui ?
Toute personne physique ou morale ayant la pleine capacité d'accomplir des actes juridiques. Les mineurs (personnes de moins de 18 ans) ne sont pas autorisés à recourir aux services d'easyswap.org. Toutefois, les mineurs âgés au minimum de 13 ans peuvent devenir membres juniors par l'intermédiaire d'un compte spécial sur requête des parents ou du représentant légal.
Quelle éthique ?
Au niveau individuel, easyswap.org entend favoriser le bien-être de ses utilisateurs en gratifiant la mise à disposition tant de biens inusités que de services et compétences inexploités.
Au niveau social, easyswap.org entend favoriser l'échange de biens et/ou de services entre personnes de différents milieux socioéconomiques.
Au niveau économique, easyswap.org se positionne comme un complément à l'économie de marché. De plus, easyswap.org entend réunir deux principes supposés contradictoires : croissance et durabilité.
En effet :
Offrir la possibilité d'utiliser ou d'acquérir des biens inutilisés, c'est contribuer globalement à la croissance et engendrer une plus-value au système économique en encourageant la consommation dérivée liée à l'utilisation de biens déjà produits.
Favoriser une meilleure circulation des produits de consommation inutilisés, c'est participer concrètement à l'essor d'un modèle de société contenant la surproduction de nouveaux biens.
Ça vient de qui ?
Le lancement d'easyswap.org est assuré par une association, easyswap.org, à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code Civil suisse, ayant son siège social à Lausanne.
Le service social de la ville de Lausanne (www.lausanne.ch/ssl), par un de ses collaborateurs et le soutien durable du service en termes financiers et de temps de travail, est directement à l'origine de cette démarche et de la création de l'association easyswap.org, considérée comme nécessaire et à même de répondre aux besoins et souhaits d'une partie de la population lausannoise. Ledit service social, en proposant à la ville de Lausanne d'offrir 80'0000 swaps aux 2'000... inscrits sur easyswap.org, soutient doublement l'association easyswap.org :
en lui permettant de subvenir à une part de ses charges financières ;
en lui permettant de revendiquer un nombre appréciable de swapeurs dès sa mise en fonction.
En fonction de son devenir, l'association easyswap.org se réserve le droit de modifier sa forme juridique si cela s'avère nécessaire, notamment en prenant la forme d'une fondation.
Les swaps, qu'est-ce que c'est ?
Le swap est une monnaie virtuelle permanente. Il n'est pas convertible en quelque monnaie que ce soit mais calqué sur le franc suisse, selon une règle simple : 1 swap équivaut à 1 franc suisse.
Comment fonctionnement les swaps ?
Les swaps sont donc :
soit transférés :
du compte d'un swapeur bénéficiaire d'un service au compte du swapeur prestataire du même service et/ou,
du compte d'un swapeur utilisant de manière temporaire ou définitive un bien au compte du swapeur propriétaire de ce même bien ;
soit acquis :
par une entreprise sponsorisant financièrement easyswap.org et reversés par cette entreprise sur les comptes de ses employés membres d'easyswap.org,
dans le double but de soutenir le développement d'easyswap.org et d'apporter une plus-value en terme de service aux employés utilisateurs des prestations d'easyswap.org.
L'échange de services
L'échelle des services
Afin de simplifier l'utilisation du site et plus encore de donner la possibilité à ceux qui voudraient mettre en ligne leurs biens sans toutefois être vraiment sûrs de faire le bon choix (« Ne ferais-je pas mieux de le vendre, mon vélo ? » se demanderont sans doute nombre d'entre vous), easyswap.org distingue trois échelles de services :
Blanc, d'un degré de pénibilité et d'exigence physique et/ou intellectuelle faible ;
Gris, d'un degré de pénibilité et d'exigence physique et/ou intellectuelle moyen ;
Rouge, d'un degré de pénibilité et d'exigence physique et/ou intellectuelle élevé.
Tous les services sont comptabilisés sur la base d'une période de 30 minutes de service rendu.
Tout service inférieur à cette durée doit faire l'objet d'une négociation entre les swapeurs concernés.
La référence tarifaire en vigueur
easyswap.org applique la référence tarifaire suivante :
5 swaps pour une période 30 minutes de service Blanc ;
10 swaps pour une période 30 minutes de service Gris ;
15 swaps pour une période 30 minutes de service Rouge.
Ces tarifs ne peuvent en aucun cas être inférieurs à la norme prescrite par easyswap.org mais peuvent toutefois, dans un contexte particulier, faire l'objet d'une majoration.
Comment placer ses services ?
Il revient aux swapeurs désirant proposer leurs services de juger de l'échelle de ces derniers. Dans ce but, easyswap.org met à disposition des membres des exemples clairs leur permettant de jauger rapidement l'échelle appropriée :
Services Blancs, 5 swaps la ½ heure :
Arroser les plantes durant absence d'un swapeur.
Sortir le chien d'une personne âgée.
Accompagnement, promenade.
Petites courses.
Graver des DVD, enregistrer des CD.
Etc.
Services Gris, 10 swaps la ½ heure :
Faire la lecture à une personne malvoyante.
Courses et achats plus conséquents.
Cours de langues pour débutants et niveau moyen.
Jardinage léger.
Bricolage léger.
Initiation aux échecs.
Maintenance simple en informatique.
Apprendre à utiliser Internet.
Etc.
Services Rouges, 15 swaps la ½ heure :
Jardinage minutieux.
Aide au déménagement.
Couper du bois.
Cours de langues niveau avancé.
Cours de musique, apprentissage d'un instrument.
Maintenance complexe en informatique, nettoyage profond d'ordinateurs.
Outils informatiques et logiciels pointus.
Etc.
Afin de prévenir toute confusion dans les échelles de services et de rendre l'utilisation du site la plus simple possible, easyswap.org met à disposition des swapeurs un cheminement informatique clair et détaillé au moment de toute mise en ligne d'un service. De plus, tout swapeur n'ayant pas placé son offre, de manière manifeste, dans l'échelle appropriée se verra demander par easyswap.org de modifier l'emplacement de cette dernière.
De manière exceptionnelle et sur seule demande expresse d'un membre, un service pourra être listé hors catégorie par easyswap.org. Une mention spéciale figurera alors cette exception.
Comment rechercher un service ?
easyswap.org offre aux swapeurs à la recherche d'un service particulier des catégories claires et précises lui permettant de trouver rapidement l'emplacement du service recherché.
En fonction de la pénibilité intellectuelle et⁄ou physique du service recherché, les couleurs des échelles de services (Blanc, Gris ou Rouge) permettent immédiatement au swapeur de savoir à quel type d'offre il a affaire.
Si le service recherché ne devait pas encore être listé ou si aucun swapeur ne devait le proposer, la fonction « Je recherche » permet à tout swapeur de provoquer l'offre. Une mise à jour en temps réel des dernières annonces est assurée par easyswap.org sur la page d'accueil.
Services interdits
Il est interdit de mettre en ligne ou de promouvoir des services dont l'offre, l'échange, la fourniture ou l'utilisation pourrait contrevenir à la loi ou aux bonnes mœurs.
easyswap.org s'engage à interdire la publication d'un service s'il est jugé que ce dernier contrevient à la loi ou aux bonnes mœurs.
Posté par : Luthi Pierre-Alain le :
Budget Familial Economie | Site web : www.easyswap.org
Réponses types:
Liens