Du « pédalogue » au « parentois »
Quand le lexique pédagogique « le pédalogue » croise le discours des parents « le Parentois», entre épistémè et doxa : ressources ou ruptures ?
( Cet texte est en cours d’élaboration, il est simplement soumis à votre jugement et à vos questionnements).
La différence entre les lexiques professionnels et les lexiques parentaux est-elle une ressource ou une rupture dans les dispositifs de soutien à la parentalité ?
Dans le cadre d’une recherche autobiographique sur la manière dont les adultes décrivent leur expérience du « devenir parent ». Nous sommes confrontés à la rupture existant entre le lexique parental et le lexique professionnel, au point de nous contraindre à faire évoluer notre problématique de recherche. La différence des lexiques, induit-elle : des embrouillements et des incompréhensions substantielles entre les parents et les professionnels ? Nous nous proposons, dans ce document, non pas de répondre à cette question, mais d'ouvrir la discussion autour de cette problématique.
Dans un premier temps, pour rendre évident le contraste de ces deux lexiques. Je propose de distinguer un lexique professionnel « le pédalogue », d'un lexique parental « le Parentois ». Cet étiquetage permet de mettre en perspective, les termes appartenant au langage des professionnels avec les termes du sociolecte des parents « le Parentois ». Sur un plan linguistique, nous pourrions parler de tension ou d'opposition entre savoir scientifique et savoir commun ou entre épistémè et doxa au sens de la rhétorique antique [i]. Une opposition que décrivent Provenzano (2015) et Amossy (2011).
Héritée de la rhétorique et de la philosophie antiques, la notion de doxa renvoie à l’ensemble des opinions couramment admises, des croyances largement partagées, des savoirs informels diffusés au sein d’une communauté sociohistorique et culturelle donnée (Provenzano, F, 2015).
Nous proposons, d’une part, d’étiqueter le lexique professionnel avec le terme « Pédalogue ». Cette étiquette permet de décrire la mobilisation spontanée par les professionnels d'un lexique scientifique ou praxéologique (issus de l’explicitation et de la recherche sur leur pratique). L’utilisation d’un lexique spécifique rend possible une compréhension entre experts et praticien du champ de l’intervention sociale. D’autre part, l’étiquette « Parentois » rend compte d’un sociolecte[ii] de nature communautaire inscrit dans un environnement spécifique. Un sociolecte décrit un lexique propre à un groupe social. Le discours parental est situé, c’est une doxa qui s’enracine dans une tradition régionale et une histoire individuelle. Ainsi, cet étiquetage rend compte de la distinction entre savoirs professionnels et savoirs parentaux. La manière dont chacun aborde l’expérience éducative parentale. D'ailleurs, nous faisons l'hypothèse que le fossé séparant les deux lexiques s’amplifie du fait du nombre de recherches scientifiques et praxéologiques dans le domaine de la parentalité. L’augmentation des expertises professionnelles et scientifiques dans le domaine de la parentalité crée un mouvement centrifuge qui conduit au développement de nombreux concepts. Un vrai langage des professionnels, dont la traduction en "Parentois" devient de plus en plus difficile compliqué. Malgré les effets négatifs d’une telle expansion linguistique, nous aimerions proposer un regard positif sur l’emploi de concept ou de notion issue de la recherche dans le développement des compétences parentales.
En effet, au-delà de la rupture entre ces lexiques, il s’agit pour nous de prendre en compte l’utilité de cette rupture langagière, dans les processus d'apprenance et de soutien à la parentalité. La rupture lexicale permet au professionnel de faire prendre conscience aux parents des aspects plus généraux de leur action singulière. Il s’agit ici de nommer des processus implicites qui ne sont pas perçus par les parents et nécessitent le regard plus général de l’expertise scientifique pour être mis en relief. Le professionnel trouve dans cette rupture terminologique une ressource importante de son action. Notre recherche sur le devenir parent rend compte d’ailleurs de l’importance que revêt pour le parent la mobilisation de termes issus de ses échanges avec les professionnels comme ressource du parent pour faire face aux épreuves de la parentalité. Nous l’illustrons ici par la mobilisation du terme « lien séparation » dans l’explication que le parent fait de son action éducative à domicile.
Déjà, à l’hôpital, on a pu rencontrer la pédiatre de l’hôpital qui est devenu notre pédiatre à nous et qui était une femme vraiment super et qui nous a tout de suite dit « l’enfant a, doit avoir sa chambre même bébé, il faut vraiment faire le lien-séparation » elle nous a bien aidés aussi par rapport aux pleurs de l’enfant quand on arrive à la maison, ça ne sert à rien de se précipiter, de savoir ce qui se passe…
Dans ce cas, le parent reprend à son compte le concept de « lien – séparation ». Il emploie le "lien-séparation" pour donner sens à son action éducative. Cet exemple nous permet d'illustrer le transfert d’un terme issu du lexique pédagogique dans le discours du parent. Le parent étaye et justifie son action éducative. C’est ce transfert de sens qui nous apparaît comme essentiel au processus de soutien à la parentalité. Ce transfert de connaissances par la mobilisation de nouveau terme pour le parent favorise aussi l’échange et la complicité entre le parent et le professionnel. De plus, la découverte de nouveaux termes et leur mobilisation favorisent le développement de compétence pour le parent. En somme, l’enrichissement terminologique impacte directement l’action éducative parentale dans son quotidien.
En effet, cette mobilisation de termes nouveaux pour le parent rend possible une transmission de savoir sur l’éducation et l’action éducative en général. Par exemple, les termes « cadre éducatif, attachement, résilience, stress » proviennent d’origines épistémiques diverses, respectivement des champs de la pédagogie, de la psychologie et du vocabulaire médical. Cette mobilisation de termes issus des champs de la recherche disciplinaires permet aussi de créer une certaine complicité, une reconnaissance mutuelle, dans les échanges entre le parent et le professionnel. Donc, la rupture lexicale n’est pas seulement source d’incompréhension. Au contraire, celle-ci peut permettre un véritable processus de prise de conscience et d’apprentissage pour le parent.
Il me semble intéressant de constituer progressivement un lexique des termes en lien avec la parentalité et dans une certaine mesure leur traduction en « Parentois ». Je me propose d’établir progressivement un tableau de vocabulaire qui nous permet de distinguer le lexique parental "le Parentois" du lexique professionnel " le Pédalogue". Sachant bien sûr que cette distinction évolue et surtout qu’elle est pleinement dépendante de son environnement de production. Je laisse donc ouvert le tableau ci-dessous de manière à développer progressivement une distinction entre les lexiques parentaux et les lexiques professionnels. D’ailleurs, il nous faut aussi tenir compte d’une troisième forme de lexique. Ce lexique conceptuel est issu directement du domaine de la recherche scientifique et s'impose dans le discours des professionnels de la parentalité. Il s’agit du lexique des chercheurs avec des termes tels que champs, Objet flottant, Système, rétroaction. La réflexion autour de l’influence des champs lexicaux dans le domaine du soutien à la parentalité me semble pouvoir être très utile à la recherche. Elle permet d’identifier finement les rapports et la production de sens entre les professionnels et les parents.
Le lexique professionnel « le Pédalogue » |
« Le Parentois » : Le discours des parents |
• Difficultés |
• Souffrances |
• Les circonstances, le hasard |
• La vie – la nature |
• La pédagogie positive - Montessori |
• Super Nanny, Pascal grand frère |
• Trouver les ressources du parent |
• Trouver le mode d’emploi |
• Le Projet de l’enfant |
• L’Avenir de l’enfant |
• L’action éducative parentale |
• les tâches ménagères |
• Les modèles éducatifs |
• les documentaires, les séries télévisées |
• Les apprentissages de l’enfant |
• Ôter les petites roues du vélo |
• L’attachement |
• Les films à l’eau de rose |
• Le bien-être psychologique de l’enfant |
• L’enfant en bonne santé |
• Les Objectifs éducatifs |
• Faire face au quotidien aux crises |
• Agir en cohérence avec ses valeurs |
• Faire les devoirs avec l’enfant |
• Favoriser l’autonomie |
• Être le taxi, l’hôtel et le porte-monnaie |
• Les relations parents - enfants |
• Les séparations et les sevrages |
• Le Cadre éducatif |
• Les habitudes – les rythmes – |
• Les modèles pédagogiques |
• Les autres parents |
• Les Parents toxiques |
• ? |
• Coconstruire |
• ? |
• Créé du lien |
• Voir, toucher, tenir dans les bras |
• Reproduction ou fabrication des enfants |
• Faire l’amour – le test de grossesse. |
• Le contrat |
• La promesse |
Si vous avez des idées pour continuer à développer ce lexique, je vous en serais très reconnaissant.
[1]
Amossy, R., & Pierrot, A. H. (2011). Stéréotypes et clichés - 3e éd. : Langue, discours, société (3e édition). Paris : Armand Colin.
Provenzano, F. (s. d.). Doxa. Consulté 12 novembre 2015, à l’adresse http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/57-doxa
[1] SOCIOLECTE : Définition de SOCIOLECTE. (s. d.). Consulté 13 novembre 2015, à l’adresse http://www.cnrtl.fr/lexicographie/sociolecte
Le lexique professionnel « le Pédalogue » |
« Le Parentois » : Le discours des parents |
• Difficultés |
• Souffrances |
• Les circonstances, le hasard |
• La vie – la nature |
• La pédagogie positive - Montessori |
• Super Nanny, Pascal grand frère |
• Trouver les ressources du parent |
• Trouver le mode d’emploi |
• Le Projet de l’enfant |
• L’Avenir de l’enfant |
• L’action éducative parentale |
• les tâches ménagères |
• Les modèles éducatifs |
• les documentaires, les séries télévisées |
• Les apprentissages de l’enfant |
• Ôter les petites roues du vélo |
• L’attachement |
• Les films à l’eau de rose |
• Le bien-être psychologique de l’enfant |
• L’enfant en bonne santé |
• Les Objectifs éducatifs |
• Faire face au quotidien aux crises |
• Agir en cohérence avec ses valeurs |
• Faire les devoirs avec l’enfant |
• Favoriser l’autonomie |
• Être le taxi, l’hôtel et le porte-monnaie |
• Les relations parents - enfants |
• Les séparations et les sevrages |
• Le Cadre éducatif |
• Les habitudes – les rythmes – |
• Les modèles pédagogiques |
• Les autres parents |
• Les Parents toxiques |
• ? |
• Coconstruire |
• ? |
• Créé du lien |
• Voir, toucher, tenir dans les bras |
• Reproduction ou fabrication des enfants |
• Faire l’amour – le test de grossesse. |
• Le contrat |
• La promesse |