Le problème fondamental du divorce pour les enfants est qu'il est est un grand générateur de stress.
Mon expérience du suivi des enfants et des ados depuis plus de 20 ans m'amène a affirmer que le stress est l'enjeu principal
de l'intervention de soutien socio-éducatif.
Au fond chaque enfant est à même de donner un sens aux événements de sa vie. Mais pour que le processus de résilience aie lieu
correctement. Il est indispensable que l'enfant ou l'adolescent puisse gérer son stress.
Vivre bien c'est vivre mieux?
En fait par la relaxation, la détente et le plaisir l'enfant développe ses compétences de résilience et cela lui permet de dépasser l'événement traumatique.
L'enjeu est donc comment apprendre à un enfant ou à un ados à gérer son stress.
Plusieurs approche sont possible.
Personnellement j'encourage l'utilisation des techniques de la cohérence cardiaque voir le site www.guerir.fr
En effet je pense que ces techniques simples sont adaptable a tout type de situation.
Vous trouverez sur le site un ensemble de ressources et conseils dans ce domaine et je vous invite vraiment à visiter nos catégories
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Troubles-du-sommeil-insomnie&Cat=85
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Formation-hypnose-et-auto-hypnose&Cat=26
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Burnout-Stress-et-depression&Cat=60
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?Methodes-Educatives-Pedagogie&Cat=12
http://www.educh.ch/categorie-coaching-emploi.php?p=Coherence-cardiaque-heartmath&Cat=70
C'est vrai que de plus en plus j'ai l'intime conviction que la gestion du stress est devenue aujourd'hui le nerf de la guerre et que l'hérméneutique prend de moins en moins d'importance car elle est nourrie par un fort apport culturel généralisé.
Pierre-Alain Luthi