Coaching scolaire une nouvelle mode ?

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Coaching scolaire une nouvelle mode ?

Mes parents, mes frères, mes soeurs et mon coach, par Jean-Michel Dumay

LE MONDE | 09.06.07 | 13h09  •  Mis à jour le 09.06.07 | 13h09
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Ils stressent, paraît-il. Qui ? Les élèves, à l'approche du bac ou des concours. Ou alors face à l'épineuse question de leur orientation. Une montée d'adrénaline en forme de "marronnier", comme on dit chez les journalistes. Chaque année la même chose. Le stress, aujourd'hui, se "gère". Comme on apprend à gérer son compte, sa carrière professionnelle, sa vie affective ou ses émotions. Nul besoin de médicaments, ou de somnifères. Encore que. Ces traditionnelles potions peuvent toujours accompagner les remèdes nouveaux. Parmi ces derniers : le recours au coaching ("mentorat" en français pour les puristes, quoique "accompagnement" siérait probablement mieux).

 

 

 


 

On parle couramment de celui qui fait florès dans le sport, on connaît celui qui bourgeonne en entreprises, voici donc venu le temps du coaching scolaire. Pour l'orientation ou la préparation des examens. Plus fort que le soutien à la maison.

 

La personnalisation d'un accompagnement par un professionnel (formation non encore réglementée) connaîtrait un engouement. Dans un rapport au Haut Conseil de l'évaluation de l'école, Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie, relevait déjà en 2004 certes la proximité de ce mode de soutien avec les cours particuliers (pour ce qui est d'apprendre à travailler, se motiver, connaître ses atouts et ses manques, bénéficier d'un "espace intermédiaire" entre famille et école), mais aussi sa spécificité : "Ce qui est visé par le coaching, disait le sociologue, semble reposer avant tout sur une position "méta", de distance à soi-même, de sortie provisoire de soi afin de se construire. Il s'agit au fond de se faire l'artisan de soi, le producteur conscient de sa propre vie, le maître de sa destinée. Le coach aide le jeune à accoucher de lui-même."

L'arrivée du coaching mériterait plus attention que dénonciation : "Il serait regrettable qu'une réserve de bon aloi empêche de voir, à travers le coaching, les signes supplémentaires du changement de statut des individus dans notre société et de ses retombées sur les relations au sein de la famille, écrivait Dominique Glasman ; d'autant plus que, si cela se vérifie, il est difficile d'imaginer que cela n'aura pas de conséquences sur le système scolaire et les modes de transmission du savoir."

Dans le Figaro du 5 juin, un coach professionnel parle ainsi de son métier : "Le coach que je suis est un intermédiaire entre les jeunes et l'extérieur, avec un langage d'ado, mais une apparence et un discours d'adulte. J'écoute et je conseille, sans juger ni imposer. Un peu comme un grand frère neutre qui guide vers la maturation."

Un grand frère. Cela fait penser aux trouvailles de trois chercheurs en éducation de l'université de Montréal qui ont planché sur les devoirs scolaires et que la revue Sciences humaines (juin 2007) a relatées (Roch Chouinard, Jean Archambault et Andréane Rheault, "Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ?" Revue des sciences de l'éducation, 2006). On sait qu'il y a ceux qui sont contre : qui trouvent qu'il vaut mieux faire du sport ou du théâtre que de s'évertuer à gratter à la maison. Et ceux qui sont pour : qui pensent qu'il vaut mieux faire entrer dans la tête ce qui à l'école n'a peut-être été qu'effleuré.

Les trois chercheurs québécois ont constaté que ce n'étaient pas les devoirs en eux-mêmes qui favorisaient les progrès des élèves, mais le contexte de leur réalisation. Comme les élèves font surtout leur travail pour faire plaisir à leurs parents et à leurs enseignants, les devoirs peuvent nourrir une certaine motivation et être l'occasion de favoriser les liens familiaux. Car ce qui est en jeu, avec les devoirs, plus que leur contenu, c'est la relation entre l'adulte et l'enfant. D'où l'importance du grand frère, quand viennent parfois à manquer - directement ou symboliquement - les parents.

Jean-Michel Dumay
Article paru dans l'édition du 10.06.07

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