L’autorité parentale consacre l’égalité des droits et devoirs des pères et mères dans l’éducation des enfants. Le travail parental demeure cependant inégalement réparti. Dans l’intérêt de l’enfant et pour l’égalité hommes-femmes, il faut favoriser l’implication précoce des pères.
Les “coûts cachés” de la spécialisation conjugale se révèlent en cas de rupture. À une fragilisation de la trajectoire professionnelle des mères correspond une vulnérabilité de la relation pèreenfant.
À la suite d’un divorce ou d’une séparation, la mise en œuvre de la coparentalité peut susciter des conflits entre les pères et les mères sur la résidence, la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant (CEEE), le droit aux prestations familiales, etc. Pour élaborer des compromis favorisant un exercice plus consensuel de l’autorité parentale, il convient de traiter davantage ensemble les aspects relationnels et financiers de la désunion du couple.
Sommaire
- Plus investis dans la sphère professionnelle, les pères restent en retrait dans la sphère familiale
- Favoriser l'implication précoce des hommes dans leur paternité
- Face au divorce et à la séparation, favoriser une coparentalité effective
- Apaiser les conflits parentaux en traitant ensemble les enjeux financiers et de résidence
- Auteurs : Marine Boisson et Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales.
- Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale (Note d'analyse 277 - Septembre 2012)
- Rapport - Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale
- De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises (Note d'analyse 247 - Novembre 2011)