Formateur Consultant

22 ateliers

Prochain atelier:Communication et Cohérence cardiaque en Coaching

le samedi, 12.05.2012 à Yverdon

Posez votre inscription ou demande d'information ci-dessous

Programme de formation au coaching individuel et formateur privé Educh.ch (150.- Chf/jour)
Ateliers (trié par date)Date de l'atelierInformations
Communication et Cohérence cardiaque en Coachingle samedi, 12.05.2012Information
Méthodes et outils créatifs en formation et coaching de projetle samedi, 26.05.2012Information
Méthode de Gestion émotionnelle pour les Adultes Emogramme ©le samedi, 09.06.2012Information
Coaching parental et familial, quels outils – quelles méthodesle samedi, 07.07.2012Information
Formation et coaching en entreprise Outils et Techniques de l'interventionle samedi, 25.08.2012Information
Le bilan de compétences et l'analyse de l'activité en formation et en coachingle samedi, 08.09.2012Information
Coaching scolaire ados - enfants, quels outils – quelles méthodesle samedi, 29.09.2012Information
Valeurs et Motivation au coeur du Projet en coachingle samedi, 13.10.2012Information
L'identité professionnelle dans le projet de viele samedi, 27.10.2012Information
Techniques d'entretien coaching: Construire la séancele samedi, 10.11.2012Information
Techniques d'entretien coaching: l'art du questionnementle samedi, 24.11.2012Information
Outils et techniques pour prévenir l'épuisement parental et professionnelle samedi, 08.12.2012Information
Éliminer le stress avec la cohérence cardiaquele samedi, 12.01.2013Information
A la découverte de son projet de vie par le coachingle samedi, 26.01.2013Information
Outils et Techniques de pleine conscience et relaxation en coachingle samedi, 09.02.2013Information
Méthode de Gestion émotionnelle pour les Ados et les Enfants Emogamme ©le samedi, 16.02.2013Information
Le processus d’apprentissage et la gestion du temps en formation et en coachingle samedi, 02.03.2013Information
Affirmation de soi - cohérence cardiaque et coachingle samedi, 17.03.2013Information
Résolution de problèmes et prise de décision en coachingle samedi, 06.04.2013Information
Techniques d'entretien coaching: Construire le dispositif de coaching et d'accompagnementle samedi, 20.04.2013Information

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Programme de Formation Coaching individuel, formateur individuel et autocoaching Educh.ch

L'espace formation et E-learning Educh.ch vous propose deux processus de formation individualisés:

1 - Suivre un ou plusieurs ateliers de votre choix ( 150.- la journée + E-learning) avec pour objectif un auto-coaching ou simplement comme complément de formation sur le sujet de votre choix.

2 - Suivre 12 ateliers de votre choix en vue d'obtenir la certification de coach individuel Educh.ch. ( au total 1800.- y compris  E-learning et certification Educh.ch ). Cette démarche peut - être comparée à une démarche projet, en effet elle consiste en la construction d'un projet d'intervention, d'accompagnement ou de coaching individualisé. Elle vous permet de réfléchir et de mettre en place des séances de coaching spécifiques à votre environnement et à votre projet d'activité. 

Procédure d'inscription ou renseignements complémentaires cliquez-ici  ou à l'adresse pierre-alain.luthi@educh.ch 

1 Choisir un Atelier Formation coaching et auto-coaching à choix:

Vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs ateliers à la carte.
Chaque journée atelier donne droit à une
attestation  de participation. Celle-ci est remise par poste dans les mois qui suivent la formation.
Un document de cours vous est remis à l'entrée de l'atelier, cette prestation est comprise dans le prix de l'atelier.
Vous recevez suite à votre participation des codes pour accéder à l'espace de formation en ligne.

Le but est de vous offrir un programme d'autoformation souple et individualisé.
Ce programme est basé sur l'acquis et la validation de compétences spécifiques au coaching.
C'est vous qui décidez des ateliers qui sont utiles à votre évolution dans l'ordre qui vous convient.
Dans un objectif de formation individuel ou d'auto-coaching personnel.
Des conseils individualisés sont disponibles tant avant l'atelier qu'après dans notre espace
E-learning.
 

Notre espace E-learning.

Dés que vous avez suivi un de nos ateliers, vous pouvez travailler librement dans notre espace en ligne.
Celui-ci comporte des exercices de transferts, des jeux et un forum afin d'assurer un travail sur le long terme

 

Lieu des journées Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Itinéraire depuis votre domicile cliquez-ici (google-map)
Horaire 9 heures à 17 heures
Prix d'une journée 150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public Les ateliers sont tout public
Procédure d'inscription ou renseignements cliquez-ici

2 Certification Coach individuel Educh.ch ( Programme complet des douze ateliers):

Procédure de certification cliquez ici pour en prendre connaissance.

La certification est l'aboutissement d'une démarche de mini-projet en vue de mettre en place votre propre type d'intervention dans un contexte spécifique.
Vous serez accompagné et soutenu par notre équipe dans cette démarche de formulation et de construction d'un projet concret d'intervention, de coaching ou d'accompagnement.
Pré-requis:  

- Connaissance du contexte d’intervention.
- Expérience de la conduite d'entretiens individuels (peut-être validé durant la formation).
- Capacité à se remettre en question, à prendre conscience de ses limites.
- Intérêt pour la formation et temps à disposition pour les exercices.

Objectifs et validation des compétences visées par la formation
:
- Apprentissage et maîtrise des techniques du Coaching individuel Educh.ch.
- Apprentissage et maîtrise d'outils de gestion émotionnelle, gestion cognitive et gestion de projet de vie et professionnel.
- Prévention du Burn-out par le coaching et l'autocoaching.
- Le référentiel de compétences du coach individuel Educh.ch permet de vérifier la progression de la formation.
Voir en cliquant le descriptif complet du référentiel de compétences  visé par la formation

Dispositif pédagogique et méthodologie
L’approche pédagogique utilisée favorise l’intégration constante entre la théorie et la pratique. Le processus de formation est organisé en vue de : l'acquisition de compétences et la réalisation d’un projet individualisé. Les outils de coaching sont issus de la psychophysiologie, la cohérence cardiaque, l’approche cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, l’entretien d’explicitation, la pnl, l’analyse transactionnelle. Un espace de formation E-learning vous permet de développer vos compétences entre et après les ateliers.

Durant la formation:

- Vous suivez les douze ateliers sur une période de 6 mois à 1 année.
- Un espace de formation E-learning vous permet de développer vos compétences entre et après les ateliers.
- Attester de vos compétences et démontrer par l'écrit la réalisation d'un projet de coaching individuel. 
- Il est aussi possible de faire valider certaines compétences acquises lors d'autres formations.

Découvrir la charte qualité des formations Educh.ch inspirée des critères Eduqua cliquez ici

 

 

Information supplémentaire

Pierre-Alain Luthi est consultant socio-éducatif, depuis plus de 20 ans, Formateur FSEA, diplômé en science de l'éducation à l'université de Genève.

Maîtrise en science de l'éducation orientation formation d'adulte Université de Genève
Praticien Formateur HES-EESP - Formateur avec brevet fédéral de formateur d'adulte FSEA-
10 ans collaborateur du service psycho-pédagogique de l'armée suisse dans le domaine de la prévention santé.
Licence en clinique 
cohérence cardiaque Heartmath.
Expert en
analyse sensorielle formé par le centre de recherche de Nestlé.
Breveté en
hypnose clinique et en coaching.
voir CV http://www.educh.ch/Infos/CV.doc

Commentaires de participants à la formation
Il y a deux ans que j'ai fini la formation de coach Educh.ch et maintenant il est temps de faire un petit résumé des points que je trouve bénéfiques et utiles de cette certification:
 1er point: sans cette formation, il y a des activités que je n'aurai surement pas réussi à assumer: - Encadrement d'apprentis et suivi de formations: cette activité demande un grand sens de l'organisation, gestion des imprévus, résistance au stress et surtout gérer des entretiens constructifs pour les apprentis et le formateur. - Mise en place d'un service de coaching: cette "aventure" ne se passe pas sans une structure (un cadre guide) si on veut proposer des prestations de qualité. - Organisation de cours pour adultes en cours d'emploi (Art 32 métier du bâtiment): cette activité demande aussi un certain savoir faire, et là les cours Educh.ch on été un exemple de se qui peut être fait même dans d'autres types de formations.
2ème point: développement personnel: - Ai amélioré de manière significative la manière de communiquer: meilleur formulation des intentions, demandes, transmission d'informations, autres…. - Amélioration de ma stratégie d'apprentissage: récoltes et tri d'informations. - Meilleur gestion du stress dans toutes les situations de la vie courante et non seulement professionnel. Les raisons pour lesquelles je conseillerais cette formation: - Un bon rapport qualité/prix. - Un contenu très complet. - Un suivi organisé et efficace durant toute la formation. - Une expérience humaine riche qui c'est toujours déroulée dans une ambiance agréable.

Cette liste de points est surement incomplète car il y a aussi d'autres éléments un peu plus "transparents" qui on été acquit durant les 12 ateliers et le travail personnel. Et pour finir un tout grand merci à toute l'équipe Educh.ch pour votre travail et votre sens de l'accueil. E.G.
bonjour, j'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter vos cours, j'ai apprécié l'approche qui permet d'apprendre et avancer à son propre rythme, donc le choix des cours à la carte. au niveau du contenu j'ai apprècié le côté concrét et opérationnel des apports théoriques. enfin j'ai apprécié le cadre confortable(pauses café-chocolats...à déguster) et l'accueil.
"J'ai beaucoup apprécié la formation de coaching individuel d'Educh.ch pour le cadre de travail qui permet de bien suivre les étapes d'apprentissage, du contact avec les animateurs qui sont très présents et aident de manière individuelle, et pour la qualité des cours qui sont des outils "à vie" pour mon activité d'aujourd'hui et en plus sont très ludiques. Merci à Educh.ch qui m'a permis d'atteindre mon objectif de devenir coach individuel et m'accompagne encore aujourd'hui. Merci pour cette formation riche et sérieuse."
Merci encore à vous et très bonne journée.
Magali
 Le premier intéret de vos formations est la possibilité de piocher un apprentissage ponctuel en fonction de nos propres besoins personnels ou professionnels.La possibilité d'accéder à internet permet de clarifier ou de vérifier les notions principales .Ce que j'apprécie particulièrement ce sont les liens qui sont donnés :sites interessants,articles ..Le"savoir" ne se cantonne pas au cours,il y a une grande ouverture au monde,un esprit universitaire et humaniste. MP
J'ai aussi approfondi mon travail sur Dokeos, mes idées se mettent en places plus facilement, car toutes mes données étaient sur des notes libres que j'avais notés dans un cahier à cet effet. Là , je suis plus dirigée ce qui me permet de revoir mes notes , de passer de nouveau du temps sur mes idées de projet, de trouver de nouvelles idées... j'apprécie grandement ce travail que nous est demander dans le site, cela me permet d'être beaucoup moins dans le flou vis à vis de mon projet final : devenir coach individuel. Et je vous en remercie.

J’aimerais encore une fois vous remercier pour votre cours du samedi passé sur la « Résolution du problème ». Je suis rentrée inspirée !  Ce matin j’ai ouvert le site en ligne pour travailler le matériel mis à notre disposition. J’ai beaucoup aimé le vidéo sur la cohérence cardiaque – quel bon outil.

Merci pour votre confiance mais je dirai surtout merci pour la qualité de vos cours et votre pédagogie ....
J'ai bien pris en compte et en note vos remarques concernant les outils, croyez-le bien. Je suis très attentif à la notion de boîte à outil et vous avez dit un jour qu'aucun coaching ne ressemblait au précédent, il faut donc connaître tous les outils mais surtout savoir utiliser les bons au bon moment et sur la bonne personne et avec vous j'ai compris cela .
Il ne s'agit pas de sortir des sentiers battus pour le plaisir de le faire ou de se démarquer dans son cabinet de coach mais d'être capable d'avoir cette humilité nécessaire qui parfois est le seul déclencheur de "L'estime de Soi" pour l'autre.
Merci Mr Luthi très sincèrement ces modules ont été à chaque instant un vrai bonheur à travailler.

Tout au long de la formation, j'ai découvert un programme riche, disposant d'une large fenêtre ouverte sur le monde extérieur, un enseignement où le respect de l'individualité de chacun permet l'émergence de son potentiel.
Merci Monsieur Luthi.

eliane delannoy

Tout d'abord merci pour cet atelier "projet de vie", que j'ai trouvé
non seulement très utile mais également fort agréable. J'ai beaucoup
apprécié l'ambiance sympathique mais néanmoins cadrée et par-dessus
tout, d'avoir pu tester par moi-même les outils proposés.
J'ai immédiatement été prise d'un désir de tester ces techniques
d'entretien et ai mis en place une  séance de coaching avec les jeunes
avec qui je travaille, à qui nous donnons chaque semaine une période
de coaching, mais sans la formation adéquate; c'est dire à quel point
il a été réjouissant pour moi de tester en live ce que je venais de
découvrir.  V.M  40 ans

Ce cour ma beaucoup apporter ,car il va  me permettre de me reconnaître. De découvrir des mots que j'utilise parfois sans savoir l'impact que ça a sur mon fonctionnement. Je vais y prendre tout  le temps nécessaire car il m'est  difficile de me reconnaître a ma juste valeur, dans mes faiblesse comme dans mes points forts. Cependant ce cour me permet d'avoir un sacré fil rouge, merci de l'avoir inventé.


je voulais vous remercier pour l’excellent cours sur la communication que vous avez donné. Il était tout sauf ennuyeux ! Surtout, grâce aux ateliers qui étaient très constructifs. R.O 37 ans


La journée de samedi m’a apporté beaucoup
sur le sens de valeurs. Après une semaine à réfléchir
sur mes vraies valeurs, j’en ai décerné une : le
respect. Le respect de ces engagements, des autres, du
travail bien fait, des règles, du système, de sa
liberté, de soi, de sa santé, etc.

La liste pourrait être encore longue mais elle demande
d’être mieux définie.

De plus comme toute vos journées de formation, ce
samedi m’a apporté beaucoup de satisfaction car tous
les buts fixés on été atteint. L.C 35 ans


je suis rentré de votre cours avec un enthousiasme que je ne rencontre  peu dans ma vie, je suis enfin dans un mouvement qui me permet de trouver une réponse  à mon parcours personnel et je tiens a vous remercier pour  ce levier de comprehension de sa volonté à soutenir la difficulté de l'autre  afin qu'il puisse aussi trouver sa réponse. je vous écris aussi pour vous annoncer que je suis connecter au site. je vais pouvoir continuer la recheche de quête de l'épanouissement.
bonne vacances et prenez soin de vous et de votre famille


L'important pour moi a été l'apprentissage par la remise au neutre de pouvoir voir les choses
autrement, avoir des idées nouvelles pour régler des situations et
court-circuiter certains comportements réflexes que je pouvais avoir. Pour pouvoir également être davantage à l'écoute de moi-même et sentir plus
rapidement les choses pour ne plus me mettre dans le rouge, mais rester dans
une zone d'équilibre.  A.L   35 ans


"Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci"M.Z  30 ans


"Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt"  

 
Je profite de ce message pour vous remercier encore beaucoup de toute l'aide et du soutien que vous m'avez apportées depuis le début de nos entretiens en juillet 2006.

Lorsque je me suis présentée chez vous pour la 1ère fois j'étais désespérée et démoralisée. Je pensais ne pas pouvoir retrouver un équilibre. J'étais complètement stressée.

Grâce aux séances j'ai repris un peu confiance en moi et surtout ça m'a permis de mettre sur pied mon entreprise . Je n'ai pas encore les résultats que je comptais obtenir, parce qu'il est encore trop tôt (un mois ne suffit pas) pour fidéliser la clientèle souhaitée, mais je reste optimiste.

Je me donne encore un peu de temps pour pouvoir toucher plus de clients et attendre que le bouche à oreilles se fasse.

Je n'imaginais pas qu'une bonne respiration pouvais donner de si bons résultats. Bon ! Il y a encore du travail à faire et je suis convaincue de votre méthode.

Je tiens encore à vous remercier de votre gentillesse et compréhension. Je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous si nécessaire.
V.S  50 ans

Suivi clair light ( sans grandes prétentions et promesses non tenues), Niveau du cours simple tout en ayant un formateur très au point, à même de répondre à toutes les questions. Merci....   J-M. R  25 ans.
Convivialité, simplicité, compréhension dans la manière de faire et la gerance du stress. J'ai énormément apprécié cette formation et pense qu'elle me sera utile dans ma vie privée et professionnelle  R. T  40 ans.
Tout d'abord, merci pour ce cours. Même si je n'ai pas pu établir de projet..., je suis contente de ce que j'ai appris et des rencontres que j'y ai faites...
 
- Votre clarté et la présence des symboles pour illustrer vos propos
- les références à la littérature (Petit Prince, Mihaly, ...)
- le sentiment de liberté (pas obligé de parler, pas de contrainte particulière, possibilité de venir sur le cours du mois de mai)
 
Note globale : 10/10


Merci pour ce cours, il me sera utile au moment venu. Je repars avec des outils pour construire les ailes qui me permettront de survoler mon labyrinthe et prendre le recul nécessaire pour faire des choix.
 

Cela donne à vos cours une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante.
Bref, un grand merci pour tout et à bientôt j'espère.
Meilleurs messages.

Ce qui m'a le plus marqué durant cette formation c'est la façon dont le cours à fait resurgir certaines choses consciencieusement enfouies .....

Vive le travail sur soi

Y a t'il une suite à ces cours ???

Merci à vous !

j'ai aimé l'utilisation des images, des symboles

Les outils utilisés pour rétablir le calme intérieur.

Le bon sens de la méthode

Merci de ses precieux enseignements et de votre sympathie

Génial de pouvoir comprendre nos mécanismes internes, en nous structurant et rééquilibrant, identifier les roses et les baobabs.
Merci j'ai appris à placer mes limites.....
 je tiens a vous dire que je trouve votre site particulièrement extraordinaire, merci et bravo! J'ai suivi des cours avec vous, et j'ai beaucoup apprécier votre charisme.

Bonjour Monsieur Lüthi,

 Un grand merci pour votre atelier, qui m'a et me sera fort utile pour la suite de mon parcours de vie.

J'ai beaucoup apprécié votre méthode d'enseignement ainsi que votre respect des personnes.

 Soyer sure que je ne manquerai pas de vous recommander avec la mention excellente !

Plan du site des cours

à la gare d'Yverdon



http://www.educh.ch/plancours.htm

 

Communication et Cohérence cardiaque en Coaching

Date du prochain cours: Samedi, 12.05.2012

je souhaite m'inscrire

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Découvrir les outils et méthodes de cohérence cardiaque pour le coaching et la formation

- Apprendre à utiliser cette technique en coaching et en formation

- Par la cohérence cardiaque développer l'intuition lors des entretiens.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion de projet.

- Définition des aspects de la cohérence cardi la communication.

- Expérimentation pour soi et pour le client des techniques et méthodes de cohérence cardiaque.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement d'une intervention intuitive et fluide.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

 

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Méthodes et outils créatifs en formation et coaching de projet

Date du prochain cours: Samedi, 26.05.2012

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Utiliser les Mind-maps, intégrer les outils de créativité aux interventions de formation ou de coaching.

Cet atelier permet donc avant tout de mobiliser la créativité du coaché et de l'aider à s'appuyer sur cette compétence pour se mobiliser et agir concrètement.

La créativité est devenu progressivement une notion un  peu bateau, qui rassemble tant de représentation, qu'il devient difficile de l'utiliser à bon escient. Ce cours a pour objet la construction de méthode d'intervention qui intégre la créativité de manière simple, claire et ludique. L'utilisation de la cohérence cardiaque comme référence et comme repère permet de saisir simplement en quoi le niveau de stress doit pris en compte dans les démarche de résolution de problème.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment et de quelle maniére utiliser la créativité en coaching et en auto-coaching.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Être capable d'utiliser des outils et méthodes de créativité en séance de coaching.

- Mind-Mapping, Carte heuristique, Les 6 Chapeaux de Bono

- Connaître sa zone de confort et l'élargir en vue de développer sa créativité.

- Être capable d'utiliser une carte heuristique dans un processus de suivi coaching.

- Les chapeaux de Bono

 

Contenu

Intervention de coaching en gestion de projet et résolution de problème.

- Définition des notions d'expérience de flux et de cohérence cardiaque.

- Expérimentation pour soi et pour le client des techniques de flux.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de son intuition par des exercices pratiques.

- Apprentissage d'outils et de méthodes initiant la créativité

Méthodologie

- Méthodologie psychophysiologique, le flux et la cohérence cardiaque

- Inspirée des techniques de la Psychologie positive, PNL, AT, Mindfulness et des techniques eriksoniennes.

- Mind- Mapping, Collectographe, Metaplan

- Brefs exposés, exercice individuels, échange d’expériences.

- processus de coaching individuel et auto-coaching.

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Méthode de Gestion émotionnelle pour les Adultes Emogramme ©

Date du prochain cours: Samedi, 09.06.2012

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Basé sur la cohérence cardiaque: l'outil Emogramme permet la gestion et de prévention du stress et de l'épuisement émotionnel  pour les adultes tant au travail que dans la vie professionnelle.  La gestion du stress en coaching et en formation (prévention primaire et secondaire)  pour les adultes nécessitent de prendre en compte tant les facteurs psychologiques, que physiologiques. L'outil Emogramme est là pour permettre en auto-coaching ou en processus de suivi individuel une meilleure compréhension du profil individuel de stress. Cet outil basé sur les processus d'auto-efficacité et de gestion du stress par la cohérence cardiaque offre un manière simple et rationnelle d'aborder ces sujets souvent mal compris.

L'outil Emogramme est une démarche d'accompagnement qui permet au coach ou au formateur de soutenir de manière très efficace le coaché ou l'apprenant dans la domaine de la gestion émotionnelle

L'atelier aura pour but de vous aider à déterminer et à adapter cet outil à votre propre activité de coach ou de formateur.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

 

 

Objectifs

- Prévention Burnout et gestion du stress

- Le participant est capable en fin de journée d'appliquer pour lui et pour ses clients l'outil Emogramme.

- C'est un outil de coaching en prévention santé-sécurité en gestion du stress

- le participant développe ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- Le participant est capable de reconnaître le flux émotionnelle et les sentiments du coeur.

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des émotions.

- Distinction entre sentiments du coeur et émotions.

- Expérience de flux et zone de confort.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de gestion émotionnelle.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion émotionnelle.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne (dispositif E-learning) pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique et cognitive, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Coaching parental et familial, quels outils – quelles méthodes

Date du prochain cours: Samedi, 07.07.2012

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
 

Thème de l'atelier:

Coacher et soutenir les parents dans leur action éducative.

Cet atelier d'une journée qui peut-être complété par l'ensemble du programme Educh.ch vous permettra d'approfondir ou de découvrir des outils et méthodes en lien avec l'accompagnement des parents. 

Intervenir dans la sphère d'action éducative parentale nécessite une méthodologie et une attitude clairement définie. Cet atelier aborde les différents aspects en jeu dans l'intervention de coaching parental. Distant des processus thérapeutiques et construit sur l'apprentissage et le développement adulte du parent. 

Permettre aux parents de développer ses compétences et ses capacités d'intervention, de mesurer ses ressources tel est le fil rouge de cette journée

Objectifs

- Définition et intervention en Coaching parental

- Découvrir les outils de base du coaching parental

- Un outil d'accompagnement basé sur l'approche des histoires de vie:  Parentalité et histoire de vie

- Dynamique identitaire et parentalité

- Gestion émotionnelle et parentalité

Contenu

- Définition de la parentalité et de l'action éducative.

- Concrètement qu'est-ce qu'éduquer

- Définition des processus identitaire en jeux dans l'action éducative

- Comment prendre conscience de ces dimensions cognitives, conative et émotionnelle

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl, analyse transactionnelle et théorie de l'apprentissage.

Lieux et prix des formations

Lieu des journées
Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Horaire
9 heures à 17 heures
Prix d'une journée
150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers
Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public
Les ateliers sont tout public

 

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d'un programme complet de formation au coaching.

 

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Formation et coaching en entreprise Outils et Techniques de l'intervention

Date du prochain cours: Samedi, 25.08.2012

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
Notre programme a pour but de vous permettre de poser les bases d'une intervention occasionnelle en entreprise. Ce sont souvent la mise en place de règle simple qui rendent l'intervention efficace.

Thème de l'atelier:

Formation et coaching en entreprise Outils et Techniques de l'intervention

Objectifs

- Définition et intervention en Entreprise

- Découvrir les outils de base du coaching en entreprise

- Un outil d'accompagnement basé sur les techniques de l'intervention et de la psycho-sociologie.

- Pouvoir - Communication - et dynamique de groupe dans l'entreprise.

- Gestion émotionnelle et cognitive en entreprise

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

- Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

- Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

- Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl, analyse transactionnelle et théorie de l'apprentissage collectif.

Lieux et prix des formations

Lieu des journées
Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Horaire
9 heures à 17 heures
Prix d'une journée
150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers
Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public
Les ateliers sont tout public

 

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d'un programme complet de formation au coaching.

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Le bilan de compétences et l'analyse de l'activité en formation et en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 08.09.2012

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
 

Thème de l'atelier:

Analyse de l'activité, processus de validation d'acquis et Bilan de compètences.

Aujourd'hui le bilan de compétences et l'analyse de l'activité sont au coeur des dispositifs de coaching et de formation. Durant cet atelier vous pourrez vous initier aux méthodes et outils de base utile à vos projets et suivi individuel.

L'atelier présente les trois grandes thématiques:

L'analyse de l'activité

Le bilan de compétence

La validation des acquis de l'expérience

Comment comprendre et intégrer ces trois axes dans l'intervention de coaching et de formation.

Comment accompagner les processus d'émergence des savoirs d'action au travail et au privé

Objectifs

- Les outils de base du bilan de compétences

- le processus de validation d'acquis bases et pratiques en coaching et en formation

- l'analyse de l'activité au coeur du coaching individuel quels outils

- Découvrir les outils d'analyse des compétences et de l'activité: L'entretien Sosie et les dispositif d'auto - confrontation

- Savoir adapté ces outils à votre contexte d'intervention pour offrir ces outils dans vos suivi de formation et de coaching

Contenu

- Définition des compétences

- Définition des processus d'émergence des compétences et bilan de compétences: Quels outils

- Comment prendre conscience des dimensions cognitives et émotionnelle de ces processus d'apprentissage.

- Techniques d'entretien: de l'explication à l'instruction au sosie, comment faire émergent un dispositif cohérent d'accompagnement individuel en privé ou en entreprise.

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl, analyse transactionnelle et théorie de l'apprentissage.

Lieux et prix des formations

Lieu des journées
Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Horaire
9 heures à 17 heures
Prix d'une journée
150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers
Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public
Les ateliers sont tout public

 

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d'un programme complet de formation au coaching.

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Coaching scolaire ados - enfants, quels outils – quelles méthodes

Date du prochain cours: Samedi, 29.09.2012

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Thème de l'atelier:

Accompagnement, soutien et coaching scolaire nécessitent des outils et des techniques particulières.

Aujourd'hui le coaching scolaire est une pratique de plus en plus mobilisée. Qu'est-ce que coacher un élève, un étudiant.

Chaque situation est particulière et l'intervention de coaching a justement pour but de permettre un suivi individualisé. La difficulté est donc de construire une intervention unique qui corresponde à une situation unique.

Ce travail de construction d'une intervention exige de la part du coach de bien comprendre les enjeux de l'intervention et de la relation mise en place durant celle-ci.

Donc au-delà du simple livre de recette cet atelier permet de réflechir l'intervention concrètement et spécifiquement.

La formation se déroule sur une journée en atelier et ensuite un temps que chacun définit de travail en ligne à domicile.

Objectifs

L'apprenant sera capable de construire un programme de suivi, d'accompagnement ou de coaching scolaire ou de formation.

Construction du contrat

Bilan

Développement d'une intervention en prenant en compte les niveaux émotionnels, cognitifs, conatifs et le processus d'apprentissage.

 Contenu

Le coaching scolaire quelles méthodes, techniques et outils.

Comment construire le processus d'intervention auprès de l'apprenant

Trois axes principaux: l'axe émotionnel, l'axe relationnel et l'axe d'apprentissage (conatif).

Base sur les théories de l'apprentissage, de la motivation et issus des recherches en cours dans le domaine.

L'atelier intégre les questionnements actuels sur l'apprentissage en situation.

 

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl et analyse transactionnelle.

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Valeurs et Motivation au coeur du Projet en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 13.10.2012

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Formation de coach et de formateur individuel  Méthode de coaching pédagogique Educh.ch

Cette approche inclut une intégration des aspects émotionnels - cognitif et motivationnel de l'apprentissage.

Equipe de formation: Pierre-Alain et Elsbeth Luthi

Objectifs et compétences visées

- Savoir reconnaître ses valeurs de références et les mettre au service de son projet

- Pouvoir distinguer la gestion émotionnelle des conflits de valeurs.

- Savoir relier Motivation et Valeurs

- Savoir utiliser des techniques de coaching de projet et de clarification de ses valeurs de références.

Contenu

Intervention de coaching en gestion de projet.

- Définition des valeurs et besoin dans le projet individuel.

- Expérimentation pour soi et pour le client de technique d'analyse de valeurs.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement la cohérence du projet par des exercices pratiques.

- Techniques du coaching motivationnel.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Service E-learning à disposition à la suite du cours

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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L'identité professionnelle dans le projet de vie

Date du prochain cours: Samedi, 27.10.2012

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Formation de coach et de formateur individuel  Coaching pédagogique Educh.ch

Dans la démarche de formation ou de coaching: l'enjeu identitaire est un facteur essentiel du suivi. D'un abord un peu théorique, ce concept est crucial dans l'élaboration et une bonne compréhension du processus de changement, d'apprentissage individuel et collectif. Cet atelier a pour but d'éclairer cet enjeu de l'apprentissage et du changement. Donner aux participants des outils tant pour eux-même que pour la construction d'un programme de coaching.

Equipe de formation: Elsbeth, Johann et Pierre-Alain Luthi

Objectifs

- Repérer les tensions entre  Identité personnelle et professionnelle

- Découvrir des outils de coaching et d'accompagnement au projet professionnel et projet de vie

- Comprendre le phénomène des dynamiques identitaires en formation et en coaching.

- Prévenir l'épuisement professionnel et diminuer le stress par une meilleure compréhension de ces processus.

- Être capable d'intégrer l'utilisation de ses techniques au quotidien et dans le cadre de l'intervention de formation et de coaching.

Contenu

La socialisation et l'individualisation sont au coeur de l'apprentissage et du projet professionnel.

Comment favoriser et faciliter ce processus chez les coaché ou les apprenants.

Découvrir l'impact des dynamiques identitaire dans les méthodes et outils du coaching et de l'accompagnement.

Quel liens entre les dynamiques identitaires sur le stress et l'épuisement professionnel

Auto-efficacité: le sentiment de compétence et l'estime de soi moteur de la motivation

Lien entre histoire de vie et projet professionnel

Auteur de référence Claude Dubar, Danilo Martucelli et France Mehran

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique, approche socio-constructiviste, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

Cet atelier peut-être suivi de manière tout à fait indépendante ou dans le cadre d'une programme de formation plus complet

 

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Techniques d'entretien coaching: Construire la séance

Date du prochain cours: Samedi, 10.11.2012

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Les techniques de l'entretien de coaching sont diverses et trouvent leurs raçines dans de nombreux modèles d'entretien. les techniques de l'expliciation et de l'analyse de pratique donnent pourtant le ton d'un processus de coaching centré principalement sur le processus d'apprentissage et non sur la dynamique thérapeutique. C'est donc clairement centré sur le processus d'apprentissage que nous construisons durant cette journée le processus de formation et de coaching individuel.

Cette journée traite plus spécifiquement de l'organisation de l'entretien, de son déroulement, du guide d'entretien.

Il est essentiel de planifier le déroulement d'une séance, cette journée peut - être  aussi complétée par l'atelier sur l'art du questionnement et  construire le dispositif de coaching et d'accompagnement

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Le cadre de l'entretien en coaching et l'objectif de celui-ci

- Développer ses compétences par l'exercice pratique.

- Utiliser des outils de coaching simples et éfficaces.

- Etre capable de construire un guide d'entretien et de planifier une séance de coaching individuel contextualisé.

- Intégrer les techniques par un formation en E-learning complémentaire

Contenu

- Techniques d'entretien et mise en place d'un programme de coaching

- Définition des notions clefs de l'entretien.

- Distinction entre bon et mauvais entretien de coaching.

- Repérer ses propres ressources et limites

- Apprentissage de quelques techniques d'entretien.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Techniques d'entretien coaching: l'art du questionnement

Date du prochain cours: Samedi, 24.11.2012

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Les techniques de l'entretien de coaching sont diverses et trouvent leurs raçines dans de nombreux modèles d'entretien. les techniques de l'explicitation, de l'instruction au sosie et de l'analyse de pratique donnent pourtant le ton d'un processus de coaching centré principalement sur le processus d'apprentissage et non sur la dynamique thérapeutique. C'est donc clairement centré sur le processus d'apprentissage que nous construisons durant cette journée le processus de formation et de coaching individuel.

Au coeur du coaching et du processus d'accompagnement se trouve l'art de poser les bonnes questions:

L'art du questionnement s'apprend comme une technique qui permet d'élaborer, de conduire, de diriger l'entretien.

Choisir ces questions , affiner leur effet, tel sera un objectif de cet atelier.

Ce atelier demande bien sur un travail à domicile pour intégrer et appliquer les techniques et approches découvertes durant la journée en salle.

L'espace E-learning est construit en vue de favoriser le transfert des concepts théoriques vers des applications pratiques individualisées dans votre contexte d'intervention

Cet atelier peut-être complété par les ateliers: Construire le dispositif de coaching et d'accompagnement et  construire l'entretien

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Le cadre de l'entretien en coaching et l'objectif de celui-ci

- Développer ses compétences par l'exercice pratique.

- Développer des outils de coaching simples et éfficaces, dans votre environnement.

- Etre capable de sélectionner et préparer ses questions de coaching individuel contextualisé.

- Intégrer les techniques par une formation en E-learning complémentaire

Contenu

- Techniques d'entretien et mise en place d'un programme de coaching

- Définition des notions clefs en lien avec le choix des questions.

- Connaître les différents types de question et surtout leur impacts et leur effet spécifique.

- Repérer ses propres ressources et limites

- Apprentissage de quelques techniques d'entretien.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique,  TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Outils et techniques pour prévenir l'épuisement parental et professionnel

Date du prochain cours: Samedi, 08.12.2012

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Thème de l'atelier:

Cet atelier aborde la question de la prévention de l'épuisement parental et professionnel, du burnout en le distinguant de la dépression. En quoi, le coaching peut-t-il apporter une solution concrète à ce type de problématiques. En effet, dans une société fluide et extrêmement changeante chacun est soumis à un processus d'adaptation à la limite de ses capacités. Avant de tomber dans le découragement que ce soit sur le plan professionnel ou face à des responsabilité éducative trop lourde, le coaching offre une excellente manière de dépassers ces situations délicates. L'atelier vous permettra de découvrir plusieurs outils et techniques simples sans être simplistes à intégrer dans vos programmes d'intervention.

Vous pouvez suivre cet atelier pour vous - même ou dans le cadre du développement de votre propre service de coaching ou de formation. La démarche de formation vous permet d'adapter l'apprentissage à votre besoin spécifique

Objectifs

- Définition et intervention en Coaching de vie et de projet

- Faire un bilan et découvrir les outils de base sur l'histoire de vie.

- Découvrir la cohérence cardiaque comme outil d'évaluation émotionnelle. 

- Apprendre comment développer son identité.

- Apprendre à utiliser un grille de clarification de ses ressources sociales.

- Connaître des clefs de distinction entre le burn-out et la dépression.

- Ce cours peut être suivi aussi avec la trilogie sur la découverte de son projet de vie ou du Labyrinthe au Mandala.
  En effet ces trois ateliers sont construit pour être complémentaires.
  Dans le domaine de la prévention du burnout par la dynamique de gestion de projet.

Les trois ateliers de cette trilogie sont:

Prévenir ou dépasser un burnout par le coaching et son histoire de vie.

Eliminer le stress et vivre le changement avec la cohérence cardiaque.

Découvrir son projet de vie.

Contenu

- Définition de l’épuisement professionnel.

- Définition du Burnout versus de la dépression

- Repérer les signes avant coureur du burnout, caractérisé par une rupture de la cohérence personnelle.

- Travailler sur son parcours de vie et son identité. Trouver son fil rouge.

- Analyse de son chemin de vie et de son réseau social dans le but de prévenir le burnout.

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl et analyse transactionnelle.

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Éliminer le stress avec la cohérence cardiaque

Date du prochain cours: Samedi, 12.01.2013

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 Les approches basées sur la cohérence cardiaque sont très simple d'utilisation et permette d'obenir rapidement une réduction du stress personnel. Le sentiment d'auto-efficacité généré par la maîtrise de son rythme cardiaque influence directement le processus d'apprentissage en gestion du stress. Ces techniques basées sur la pnl, l'analyse transactionnelle, l'approche cognitivo-comportementale sont rapidement intégrable dans un programme de coaching ou d'auto-coaching individuel.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Apprendre à gérer son stress par la reconnaissance de ses propres limites.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque comprendre et utiliser.

- Apprendre l'utilisation d'une grille d'analyse de situation de stress.

Cet atelier peut-être compléter aussi dans le cadre de la trilogie à la découverte de son projet de vie.

Cette trilogie est constituée des ateliers sur le burnout, le stress et le projet de vie.

Organisé autour d'une méthode de coaching ou d'auto-coaching du labyrinthe au mandala.

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion du stress.

Méthodologie

 

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

 

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A la découverte de son projet de vie par le coaching

Date du prochain cours: Samedi, 26.01.2013

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 Dépasser un burnout nécessite de dépasser la simple évocation du passé et du présent pour imaginer et ouvrir vers un avenir, un processus de changement de situation, de travail, de projet. C'est dans l'idée d'accompagner le processus de changement qu'est construit cet atelier de formation qui peut être abordé sous forme d'auto-coaching ou de formation à un outil de coaching tout simplement.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Repérer les éléments principaux du projet de vie en suivi coaching.

- Intégrer Besoins, Valeurs et Cohérence dans le projet de vie.

- Concevoir et bâtir son projet de vie en référence à son fil rouge.

- Apprentissage de l'utilisation d'une grille de mise en place de projet.

Contenu

- Apprentissage de techniques d’émergence permettant de libérer les émotions.

- La logothérapie une clef du projet de vie par l'analyse de ses valeurs personnelles.

- les blocages et l’énergie créatrice.

- Laisser émerger et développer son rêve personnel.

- Dynamiser son action par l’imagination en conciliant rêve et réalité.

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

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Outils et Techniques de pleine conscience et relaxation en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 09.02.2013

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Cet atelier centré sur l'intégration les outils et  techniques de relaxation: mindfulness, pleine conscience, auto-hypnose et cohérence cardiaque dans les processus d'accompagnement en coaching et en formation. C'est en effet au coeur de l'entretien, de l'intervention en formation ou en coaching individuel, qu'il faut pouvoir amener les approches innovantes qui progressivement approfondissent ce que la pnl et l'analyse transactionnelle nous avaient appris. L'abondance de termes, de techniques toutes plus efficaces les une que les autres au dire de leur initiateur. Nous obligent comme intervenant, formateur, coach a comprendre en quoi elle sont agissante. Ce que dit la neuro-psychologie, aujourd'hui, dans ce domaine et donc comment choisir ou proposer telle ou telle technique à un client ou à un collectif.

La journée fait partie du programme de Formateur - coach individuel, elle peut être suivie individuellement par toute personne intéressée et ne nécessite aucun pré-requis particulier.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Connaître les outils de la cohérence cardiaque en coaching, ainsi que l'apport des techniques de Mindfulness et de la pleine conscience

- Savoir situer ses techniques dans l'environnement des techniques de relaxation.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- Savoir faire un profil individuel de relaxation et pouvoir ainsi choisir dans la palette des techniques proposées aujourd'hui.

- Être capable d'organiser l'utilisation de ses techniques au quotidien et dans le cadre de l'intervention coaching.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des techniques de la cohérence cardiaque.

- Définition de ses compétences individuelles.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- La cohérence cardiaque comme élément de contrôle de la relaxation.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Méthode de Gestion émotionnelle pour les Ados et les Enfants Emogamme ©

Date du prochain cours: Samedi, 16.02.2013

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Aujourd'hui, la question de la violence est au coeur des enjeux éducatifs. L'outil Emogamme permet l'apprentissage de la maîtrise de soi de manière ludique et fun tant pour un enfant que pour un adolescent. Cet outil a été construit par les jeunes eux-même selon leur propre représentation. La cohérence cardiaque est un repère fiable pour l’intervention et le coaching éducatif. Educh.ch organisent depuis plusieurs années des formations sur un outil d’intervention construit avec des adolescents et des enfants pour accompagner la cohérence cardiaque. Souvent d'ailleurs la gestion du stress de l'enfant ou de l'adolescent passe aussi par la gestion du stress de l'adulte. L'atelier abordera ces différentes thématiques.

Emogamme est un outil de prévention primaire et secondaire en gestion émotionnelle et prévention des impacts négatifs du stress physiologique.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Apprendre aux enfants et adolescents à gérer leurs émotions par l'outil Emogamme ©.

- Développer leurs ressources par un processus de coaching et d’auto-coaching en gestion émotionnelle.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque découvrir des applications pratiques.

- Apprendre l'utilisation d'une grille d'analyse de gestion émotionnelle adaptable aux enfants et aux ados.

Contenu

Intervention de coaching en gestion émotionnelle

- Définition des notions liées au stress.

- Distinction entre bon et mauvais stress.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de sa sensorialité par des exercices pratiques.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à la gestion du stress.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Complément de formation en E-learning pour accompagner le transfert de l'atelier

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Le processus d’apprentissage et la gestion du temps en formation et en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 02.03.2013

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Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Chaque atelier peut -être suivi individuellement ou comme élément d'un projet de certification Educh.ch  ( 12 ateliers + projet de certification)

Thème de l'atelier:

Comprendre et utiliser la dimension temporelle dans le processus de coaching. 

Le temps est une des clefs principales d'un dispositif de suivi coaching. Le temps est l'outil majeur du coach indépendamment de la clientèle.

Objectifs

- Définition du temps en coaching et son impact dans les processus d'apprentissage individuel ou collectif.

- Découvrir les outils d'intégration du temps dans l'intervention

- Savoir adapter ces outils à votre contexte d'intervention pour offrir ces outils dans vos suivi de formation et de coaching

Dispositif pédagogique et méthodologie de formation

Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé et l'alternance théorie - pratique

Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades. ( les ateliers ne font pas appel à la dynamique de groupe)

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Approches psycho-physiologique, approches cognitivo-comportementale, pnl, analyse transactionnelle et théorie de l'apprentissage.

Lieux et prix des formations

Lieu des journées
Yverdon-les-bains - Gare salle segafredo 1 er étage Vaud Suisse
Horaire
9 heures à 17 heures
Prix d'une journée
150.- chf le paiement a lieu sur place à l'entrée de l'atelier.
Animation des ateliers
Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
Public
Les ateliers sont tout public

 

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre d'un programme complet de formation au coaching.

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Affirmation de soi - cohérence cardiaque et coaching

Date du prochain cours: Samedi, 17.03.2013

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La prévention du stress passe par une meilleure compréhension des enjeux liés au pouvoir et à l'affirmation de soi. De petits outils simples et pratiques permettent un gain important de confort dans les relation professionnelle. Cet atelier a pour bure de vous faciliter la vie et de vous permettre d'intégrer ces techniques d'apprentissages tant dans votre vie personnelle sous forme d'auto-coaching, que sous forme d'outils d'un dispositif de coaching individuel.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

 

Objectifs

- Savoir affirmer son identité par l'expression publique de ses limites.

- Pouvoir développer ses propres ressources par un processus d’autocoaching.

- La gestion émotionnelle et la cohérence cardiaque comme outil de base à l'équilibre et l'affirmation.

- Evaluer et mettre en place un programme individuel d'affirmation de soi au quotidien.

Contenu

- Intervention de coaching en gestion émotionnelle.

- Affirmation de soi valeurs et convictions.

- Entre silence ou colère comment agir concrètement.

- Développement de la reconnaissance de soi et de ses besoins.

- Découvrir la cohérence cardiaque appliquée à l'affirmation de soi.

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Résolution de problèmes et prise de décision en coaching

Date du prochain cours: Samedi, 06.04.2013

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Objectifs

- Apprendre à utiliser une Méthode de résolution de problème intégrant la gestion émotionnelle, la gestion cognitive et la gestion de projet.

- Développer ses propres ressources par un processus d’auto-coaching.

- Capacité à accompagner le processus de projet et de résolution de problème en coaching individuel

- Tranférer les contenus de l'atelier dans votre pratique quotidienne par un accompagnement en E-learning

 

Contenu

Intervention de coaching Résolution de problème et gestion de projet.

- Définition des notions de la prise de décision et résolution de problèmes.

- Outil et technique du coaching de décision intégrative

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage d'outils résolution de problème et prise de décision.

- Analyse de pratique et entretien d'explcitation

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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Techniques d'entretien coaching: Construire le dispositif de coaching et d'accompagnement

Date du prochain cours: Samedi, 20.04.2013

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Concevoir le dispositif de coaching est la première étape de la construction d'un service de coaching individualisé. C'est donc clairement centré sur le processus d'apprentissage que nous construisons durant cette journée le processus de formation et de coaching individuel.

Cette journée traite plus spécifiquement de la mise en place de votre dispositif d'accompagnement, de coaching ou de formation dans votre contexte.

Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Objectifs

- Le cadre de l'entretien en coaching et l'objectif de celui-ci

- Développer ses compétences par l'exercice pratique.

- Utiliser des outils de coaching simples et éfficaces.

- Etre capable de construire un dispositif de coaching individuel contextualisé.

- Intégrer ces techniques s par une formation en E-learning complémentaire

Contenu

- Conception et mise en place d'un programme de coaching

- Repérer ses propres ressources et limites

- Modèle de conception d'un programme de coaching

 

Méthodologie

Processus de formation par l'acquisition de compétences au travers de la réalisation d'un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’auto-coaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprennant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Réalisation d'un travail de rédaction sur le processus de formation.

- Approches psycho-physiologique, cohérence cardiaque, TCC, pnl et analyse transactionnelle.

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29-04-2012 20:35
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