Au fond au coeur d'une intervention de coaching ou d'accompagnement réussie se trouve la mobilisation et la motivation de la personne suivie. Il est essentiel de trouver les leviers qui favorisent la mobilisation du participant à son propre suivi. La motivation est pourant une notion floue, à la mode et polysémique. Il est donc essentiel dans la pratique du coaching de bien saisir sa signification au-delà des méthodes, trucs et combines... A nouveau la question n'est pas de compliqué les démarches. Mais bien de trouver des outils simples fondé sur un compréhension complexe de la réalité humaine.
L'ouvrage Traité de psychologie de la motivation aborde la question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante. Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.