Auteur: Cascone, Pablo
URL: - PDF cliquez ici pour télécharger la thèse directement depuis le serveur de l'université de Genève -
Université: Université de Genève
Faculté de soutenance: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Département: Section de psychologie
Directeur de thèse: Robert-Tissot, Christiane
Résumé: La consommation de cannabis chez les adolescents est en augmentation. Certains consomment de manière occasionnelle et d'autres développent une dépendance nuisant à leur développement: processus cognitifs, intégration sociale.
Cette recherche étudie les facteurs liés à la dépendance au cannabis. 110 adolescents (50 en rupture de formation et 60 scolarisés, 12-19 ans), ont été évalués à l'aide de 4 questionnaires: (cannabis ADAD; conflits avec famille, pairs, école ADAD; Anxiété STAI, Coping CASQ; attachement CaMir).
Les résultats montrent que les adolescents en rupture de formation ont des parcours scolaires chaotiques et de nombreuses interventions psychologiques. Les analyses de régression montrent que le "coping évitant" et les "conflits avec les pairs" sont des prédicteurs importants de la dépendance. L'anxiété et les conflits avec la famille ont un rôle important, mais secondaire. Les principales conclusions de ce travail montrent la nécessité de considérer le caractère multifactoriel du phénomène.
Mots-clés: Cannabis; adolescent; rupture scolaire; substance abuse; drop-out school;
Editeur: Université de Genève
Date de soutenance: 2007/11/23
Numéro de la thèse: FPE 384
Diplôme: Doctorat
Format: application/pdf
Source: Aucune source: créé en format lisible par machine
Langue principale de la thèse: fre
Copyright: Copyright Cascone, Pablo et Université de Genève (2007). Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Le
cannabis est la substance psychoactive illégale la plus consommée par les adolescents danset al., 2006 ; Rey, Martin, &cannabis est devenue courante pour des individus issus de tous lescannabis ont été abordées selon différents1. Bien que la
1 2 dépendance au peu de travaux ont été consacrés à la clarification des processus qui mènent un adolescent à devenir dépendant à cette substance en prenant en compte le caractère multifactoriel de ce phénomène. L’expérience clinique au sein d’un centre de jour pour adolescents (CPPA) scolaire ou de formation montre que ces adolescents, souvent consommateurs de pour un grand nombre d’entre eux dépendants à cette substance, connaissent également un parcours de vie entretiennent avec leur entourage social. En effet, les liens avec la sont souvent très conflictuels et parfois complètement rompus. L’accès à une population clinique telle que celle-ci, ainsi qu’à une population d’adolescents scolarisés qui ont pu à priori, maintenir une configuration stable des réaliser des comparaisons entre des sujets dépendants et non dépendants au qu’entre des sujets en rupture de Dans la présente recherche, la dépendance au perspective multifactorielle, en relation au parcours développemental de l’individu et à la qualité des qui mènent un adolescent à une consommation pathologique de cette substance, il est en effet important de tenir compte de sa trajectoire de vie ainsi que des éléments qui font partie de sa problématique actuelle. Dans ce sens, il nous semble important d’évaluer la qualité des qu’il établit avec son entourage, les représentations internes des premiers liens ( internes d’attachement Enfin, une évaluation de coping l’établissement de ce comportement pathologique. Nous proposons de passer en revue la 2 phase d’évaluation psychologique (individuelle et familiale), un suivi psychologique individuel autour de la problématique de la rupture scolaire et des liens sociaux. Les adolescents bénéficient également d’une prise en charge psychopédagogique visant à l’élaboration d’un projet de réinsertion scolaire ou professionnelle. La prise en charge comporte aussi un suivi pédagogique sous forme de différents ateliers, par exemple, la réalisation d’un autoportrait audio-visuel. La participation aux activités du Centre va de 2 à 5 demi-journées par semaine. Les prises en charge ont une durée de 2 à 14 mois, avec une durée moyenne est de 8 mois. 3 littérature existante à propos de la problématique qui nous occupe en l’organisant en 4 parties: 1. Le cannabis. 2. Le parcours développemental et les liens sociaux. 3. Les modèles internes d’attachement. 4. L’anxiété et le coping.
le monde occidental (Coffey, Carlin, Degenhardt, Lynskey, Sanci, & Patton, 2002 ; ISPA,
2004 ; Lynskey, Grant, Nelson, Bucholz, Madden, Stathan,
Krabman, 2004). Aujourd’hui ce phénomène ne peut plus être considéré comme un
phénomène isolé relevant de la seule préoccupation des professionnels s’occupant des
toxicomanies, car il concerne désormais beaucoup d’autres acteurs sociaux (psychologues,
médecins, enseignants, éducateurs, parents, journalistes, politiciens).
La consommation de
milieux sociaux et culturels. Elle est parfois même banalisée par beaucoup d’adolescents, au
même titre que l’initiation à la consommation d’alcool ou à la pratique de certains sports à
risque (Hüsler, Plancherel, & Werlen, 2005 ; Michel, 2001). Il s’avère impératif pour les
professionnels de la santé, et en particulier les cliniciens de l’adolescence, de mieux connaître
cette problématique, afin de mettre en place des modèles de prévention et des modes
d’intervention thérapeutiques ajustés et efficaces.
Certes, beaucoup d’adolescents consomment cette substance de manière occasionnelle, sans
que cela ait d’incidences majeures sur leur développement, mais d’autres en consomment de
manière régulière cherchant à être sous l’effet de cette substance le plus souvent et le plus
longtemps possible. Ces derniers présentent alors les caractéristiques d’une pathologie de
dépendance. La consommation et la dépendance au
angles. Dans le but de mesurer l’impact de ce comportement sur l’ensemble d’une population
donnée, des études épidémiologiques ont été réalisées dans de nombreux pays (ISPA,
2004, 2006 ; OEDT, 2003). D’autres études se sont intéressées à évaluer l’incidence de la
consommation de cannabis sur la santé et l’intégration sociale des individus