Emploi, Ados et motivation .....
C'est surement la question de fond pour le suivi des ados que celui de la motivation...
Comment mettre en route la motivation, comment permettre l'émergence d'un projet individuel, quel est le fil rouge.
On entend souvent dire pour les sportifs : "à conditions physiques, techniques et tactiques égales, c’est le plus motivé qui améliorera ses perfs".
Le modèle de l’expectance présente la motivation comme:
motivation = E (expectance) x I(instrumentalité) x V (valence)
expectance: perception des relations entre efforts consentis et résultats
obtenus. "un sujet est d’autant plus motivé qu’il est persuadé que l’effort
qu’il va faire va permettre un bon résultat"
instrumentalité: on est d’autant plus motivé que lorsqu’on est conscient que le
résultat obtenu aura des conséquences positives pour soi.
valence: valeurs que l’individu attache aux conséquences envisagées.
En management sportif, le concept de motivation d’accomplissement est
essentiel pour les athlètes.
Motivation d’accomplissement = besoin de performance, celui se traduit par
vouloir:
- démontrer son habileté en comparaison à autrui
- affirmer sa propre maîtrise
- rechercher l’approbation sociale
Dans le cadre du sport
Les principes essentiels d’un bon management sportif pour un coach sont donc:
1) développer un transfert motivationnel: la motivation de l’athlète est en
relation avec la transmission de la passion d’entraîner. L’entraîneur doit
analyser son degré de passion pour ce qu’il fait, les obj qu’il poursuit,les
valeurs qui le guident, est il motivé par le plaisir de gagner ou par la peur de
perdre?
2) ne pas confondre pression d’enjeu et plaisir du jeu: on peut considérer que
le plaisir du jeu est essentiel à la mobilisation pour la recherche de la
victoire, la pression d’enjeu peut, si elle n’est pas maîtrisée, fabriquer la
défaite.
3) manager positif: on observe qu’un individu réussit plus ds les domaines qui
lui renvoient des messages positifs sur ses compétences que ds les domaines où
il reçoit des évaluations négatives.
4) transmettre son savoir faire
5) sanctionner les "hors jeu": le manager motivant est celui qui définit
clairement les règles du contrat et qui les fait respecter de manière juste.
Nous pouvons transférer un certain nombre de ces concepts aux suivis des
adolescents, c'est le plaisir qu'un adulte communique sur son activité, sur le
travail qui invite le jeune a se mobiliser.
C'est aussi la question du sens qui doit être au centre du projet.
Maintenant questionner un ados sur sa motivation, c'est comme le questionner sur le bonheur plus on en parle plus il s'enfuit.
L'essentiel est donc bien de trouver avec le jeune ce qui génère des expériences de flux, de même il est important que nous puissions encourager au départ de nouvelle tentative de projet.
Avoir des éléments concrets pour avancer et mettre en place un projet qui tienne la route, qui lui convienne et soit sensé pour lui.
Donc l'élément de la communication et de la relation qui sont au centre de l'enjeu de tout relation éducative vient comme priorité. Qualité de la relation, de l'écoute, cesser de prendre son petite disneyland pour la réalité de tout un chacun, réapprendre à écouter l'autre dans ce qu'il vit.
Idéalement écouter permet de répondre la ou se trouve le problème et pas là ou nous croyons qu'il se trouve.
Croire dans les ressources du jeune, c'est croire aussi dans notre rôle d'adulte. Quand je vois se généraliser le rôle des pairs pour remplacer les pères celà me dérange et j'invite chaque intervenant à reprendre sa place et son autorité. Il n'y a pas plus aidant qu'un adulte qui a des convictions et suffisament de délicatesse pour savoir les partager avec la nouvelle génération.
Allez bonne réflexion sur la motivation qui pour moi est faite de l'émergence du choix du jeune et l'influence d'adulte qui le motive. l'un ne va pas sans l'autre, la croissance d'un être quel qu'il soit est le fruit d'une rencontre.
Pierre-Alain Luthi