Pour les éducateurs sociaux Hes les informations sont les suivantes:
Profession: Educateur social Hes
Niveau: HES/Bachelor
Durée: 3 ans à temps plein /4 ans en emploi /5 ans à temps partiel (Titre Bachelor of Arts HES-SO en Travail social avec orientation en Education sociale)
Conditions d'entrée en formation: Maturité professionnelle en santé social avec CFC correspondant à la filière choisie ou Certificat ECG social suivi d’une maturité spécialisée. // Autres maturités professionnelles, certificat ECG et maturité gymnasiale avec Expérience professionnelle de qualité (EPQ) // titres étrangers et candidat-e-(s) de plus de 30 ans sur dossier.
Ecoles: HES-SO
Association: Avenir social
Fiche d'orientation: Fiche de description
Pour les éducateurs sociaux .Formations professionnelles supérieures
profession: Educateur social ES
Niveau: ESTS
Durée:
2 ans avec un CFC correspondant au domaine / 3 ans après le CFC, maturité ou diplôme de culture générale
Conditions d'entrée en formation:
CFC Social directement test d'aptitudes. /CFC non social pratique de 800 heures /Sans CFC: >23 ans Vae
Ecoles: http://www.arpih-edu.ch et https://essil.ch/
Associations: Avenir social INSOS AVOP
Fiche d'orientation: Fiche de description
Pour les éducateurs sociaux niveaux Ecoles supérieures
profession: Educateur social ES
Niveau: ESTS
Durée:
2 ans avec un CFC correspondant au domaine / 3 ans après le CFC, maturité ou diplôme de culture générale
Conditions d'entrée en formation:
CFC Social directement test d'aptitudes. /CFC non social pratique de 800 heures /Sans CFC: >23 ans Vae
Ecoles: http://www.arpih-edu.ch et https://essil.ch/
Associations: Avenir social INSOS AVOP
Fiche d'orientation: Fiche de description
Pour les éducateurs sociaux niveaux Ecoles supérieures
Profession: Educateur social ES
Niveau: ESTS
Durée: 3 ans
Conditions d'entrée en formation: CFC Social directement test d'aptitudes. /CFC non social pratique de 800 heures /Sans CFC: >23 ans Vae
Ecoles; http://www.arpih-edu.ch et http://www.es-l.ch Association: Avenir social Fiche d'orientation: Fiche de description
Bienvenue sur l'espace Formation Educateur spécialisé, éducatrice spécialisée formations du site Educh.ch, j'ai mis en ligne un maximum d'informations sur les formations en Suisse et en France , les écoles, les institutions fournissant un emploi dans ce domaine. Le but est de vous donner des pistes sur Internet, des éléments de réponse à vos questions,
Un tableau synoptique qui vous permet de comparer les formations sociales en Suisse romande est sur la page: http://www.educh.ch/orientation-formation-sociale.htm
Pour les formations niveau Certificat fédéral de capacité voir le tableau synoptique. http://www.educh.ch/orientation-formation-sociale.htm
En Suisse niveau de formation
En France
Educateur de jeunes enfants
Educateur spécialisé
Moniteur éducateur
Educateur technique spécialisé
Educateurs au sein de la justice.
Voir ces deux documents présentant les niveaux de formation en Suisse, cliquez sur la miniature pour charger le doc.
Sur cette page vous découvrirez une description pour la formation en Suisse et en France, pour la Suisse les niveaux de formations se répartissent aujourd'hui en 3 niveaux décris dans le document photos que je met à votre disposition sur cette page,
Donc en Suisse trois niveau de formation
Hes, Es et apprentissage cfc.
Formation et adresses en Suisse
Chaque information est à prendre avec recul en effet les conditions d'entrée et les suivi de formation évolue de mois en mois, donc prudence prudence et avant tout choisir la filière de formation la plus judicieuse puis s'engager et s'informer sur les manière d'aboutir a cette formation.
Educateur social HES / Educatrice sociale HES
L'éducateur social ou l'éducatrice sociale HES sont des travailleurs sociaux qui exercent une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant à favoriser le développement de personnes en situation d'exclusion sociale ou en voie de l'être.
Qu'ils accompagnent des personnes affectées d'un handicap physique, psychique ou souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants, adolescents, délinquants), qu'ils soient engagés auprès de consommateurs de drogue, de malades du sida, de personnes sans domicile fixe, leur démarche se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des activités au quotidien. Ils contribuent à l'autonomisation de ces personnes en tenant compte de leurs capacités actuelles et potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre mandat.
Leurs principales activités consistent à:
En institution
- partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher et les accompagner durant les loisirs et les vacances;
Hors institution
- suivre régulièrement, ou à leur demande, des personnes handicapées ou en difficulté, vivant seules ou en appartements protégés;
Dans tous les cas, ils ont à:
- participer aux réunions d'équipe au cours desquelles s'organisent les tâches, s'élaborent les plannings des journées, se définissent les stratégies de prise en charge;
- favoriser le lien entre la personne en difficulté et les différents intervenants: familles, enseignants spécialisés ou non, psychologues, juges, tuteurs, maîtres socioprofessionnels, assistants sociaux, etc.;
- gérer par exemple le budget d'un atelier de loisirs, de vacances avec un groupe;
- assumer les tâches administratives (dossiers, rapports, budgets, comptes).
Les différents lieux géographiques de l'intervention professionnelle (internats, foyers, lieux de vie, domicile, ateliers, rue, etc.) déterminent des formes, des rythmes et des durées de relations entre les acteurs, qui seront très différents selon qu'ils se retrouvent dans un internat quotidiennement et durant des années ou dans un centre d'accueil où les rencontres sont plus brèves. En institution, les éducateurs sociaux HES sont soumis à un horaire irrégulier et assument des permanences la nuit, les week-ends et durant les vacances. Hors institution, leur cadre de travail se trouve en outre dématérialisé (pas de bureau, interventions sans dossiers, etc.). Ils doivent savoir s'adapter aux milieux qu'ils côtoient et être capables d'intervenir très rapidement.
FILIERES
La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale HES s'acquiert dans une Haute Ecole spécialisée santé-social (HES-S2).
Lieux: Fribourg, Genève, Lausanne, Sion.
Durée: 4 ans à plein temps; 4 ans en emploi; 5 ans à temps partiel.
Conditions d'admission:
Tous les candidats, quels que soient leurs titres, sont soumis à un examen comprenant une autobiographie et des entretiens et épreuves spécifiques permettant d'évaluer leur aptitude personnelle à l'exercice de la profession envisagée. De plus ils doivent attester de stages pratiques d'une durée totale de 40 semaines, dont au moins 20 semaines sont "spécifiques" au domaine santé-social au sens large; ces 20 semaines doivent être accomplies après la phase d'appréciation des aptitudes personnelles.
- admission directe: maturité académique, diplôme EDD (option sociopédagogique), maturité professionnelle "santé-social" (VD et NE);
- admission avec complément de formation en sciences humaines (module A: philosophie, psychologie, sociologie); diplôme de commerce;
- admission avec complément de formation en sciences humaines (module A) et en culture générale (module B: histoire, géographie, économie et droit;
- diplôme EDD (autres options); maturité professionnelle non spécifique;
- certificat fédéral de capacité (3 ans) + pratique professionnelle d'au moins 3 ans; procédure d'admission sur dossier pour les personnes sans titre âgées de plus de 30 ans.
Titre obtenu: Diplôme d'éducateur social ou d'éducatrice sociale HES.
CONTENU
Les cours abordent 5 domaines de formation:
interventions professionnelles; professions, institutions et organisations; individus, cultures et sociétés; problèmes sociaux et sanitaires, réponses institutionnelles; processus de formation et projet professionnel.
Les modes de formation (avant cela se nommait "voies de formation") sont :
formation à plein temps (PT)
= 3 ans à 100% d'études (4 jours par semaines de présence dans le site de
formation + 1 jour de travail personnel)
formation en emploi (EE)
= 4 ans avec un contrat de travail de 50% (2 jours par semaine de présence dans le
site de formation + +/- 1/2 journée de travail personnel, sachant que cette 1/2 journée
est parfois difficile à... prendre, organiser ou encore à négocier avec son employeur,
c.à.d. tout dépend du taux d'activité fixé)
formation à temps partiel (TP)
= maximum 5 ans avec un rythme de formation plus individuel (en règle générale, les
étudiant-e-s TP suivent min. le rythme des EE, puis entre le 4e et le 6e semestre
ils/elles doivent réaliser leur 1er période de formation pratique, entre le 8e et le 10e
leur seconde --> ces données liées à la formation pratique sont fixées par et pour les
4 sites de formation en Romandie.
Ce mode de formation est déjà pratiqué depuis plusieurs années à l'IES, depuis 2002
à FR, VD et VS.
Chaque étudiant-e a un laps de temps ++ pour terminer ses études (cf. en cas de difficultés) :
PT = 3 ans + 1année 1/2 = max. 4 ans 1/2
EE = 4 ans + 1 année 1/2 = 6 ans
TP = max. 5 ans + 1 année = max. 6 ans
Voir le site http://www.bop.ch
ARPIH Centre romand de formation et de perfectionnement Rte de la Clochatte 88 Bis 1052 Le Mont-sur-Lausanne Tél. 021 653 86 22 http://www.arpih-edu.ch |
AvenirSocial Professionnels travail social Suisse Schwarztorstrasse 22 Case postale 8163 3001 Bern Tél. 031 382 28 22 http://www.avenirsocial.ch |
Centre de formation en pédagogie curative et sociothérapie Association La Branche Clair-Val - Ch. Près-les-Bois 4 1066 Epalinges Tél. 021 784 35 13 http://www.labranche.ch |
Centre de pédagogie curative anthroposophe Fondation Perceval Rte de Lussy 45 1162 St-Prex Tél. 021 823 11 70 http://www.perceval.ch |
Haute école de travail social (HETS) Institut d'études sociales (IES) Rue Prévost-Martin 28 Case postale 80 1211 Genève 4 Tél. 022 388 95 00 http://www.ies-geneve.ch |
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS) Rue Jean-Prouvé 10 1762 Givisiez Tél. 026 460 85 70 http://www.hef-ts.ch |
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP (Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission Ch. des Abeilles 14 Case postale 70 1000 Lausanne 24 Tél. 021 651 62 00 http://www.eesp.ch |
HES-SO, Haute école valaisanne (HEVs) Santé-Social Rue de Gravelone 5 Case postale 2133 1950 Sion 2 Tél. 027 606 42 30 http://www.hevs2.ch |
Divers instituts de formation offrent des perfectionnements dans des domaines très divers:
- cours de perfectionnement portant sur l'approfondissement des pratiques professionnelles, sur les approches cliniques, les ateliers et les activités d'expression, etc.au Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux (CEFOC) à Genève, à la Haute Ecole santé-social Valais, Secteur travail social (HEVs2) et à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS);
- formations continues de praticien-ne formateur-trice, responsable de stage et superviseur-euse, ainsi que d'autres formations longues (systémique, approche collective...) sont offertes par ces mêmes instituts;
- diplôme de formation continue en travail social, sur trois ans à raison d'un jour par semaine, organisé par l'Université de Neuchâtel, en collaboration avec les écoles supérieures de travail social de Genève, Lausanne et Fribourg;
- certificat de perfectionnement en politique sociale, à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (sous certaines conditions).
PERSPECTIVES
L'éducateur social ou l'éducatrice sociale HES travaillent dans des institutions (foyers ou internats) pour enfants et adolescents ou pour personnes handicapées, dans des institutions médico-sociales, des services de protection de la jeunesse, des centres de formation professionnelle spécialisés, des ateliers protégés, des services en milieu ouvert (appartements protégés), des centres spécialisés en toxicomanie. En Suisse romande, le marché du travail pour les éducateurs sociaux HES, éducatrices sociales est équilibré.
Les possibilités de promotion (chef-fe de groupe ou de service, directeur-trice) sont peu nombreuses.
- Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- FPSE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie (avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).
- HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé.
- Institut d'orthophonie, Université de Neuchâtel
Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.
- Institut de pédagogie curative (IPC), Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.
- Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.
- Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en français et en allemand)
Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes et enseignants pour malvoyants.
- BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
Offre une formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.
- Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel: (formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- Hochschule für Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs spécialisés.
- Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique, ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.
- Institut für Heilpädagogik der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation de base pour enseignants.
- Institut für Schulische Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.
- Institut für Sonderpädagogik, Universität Zürich (formation en allemand)
Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie spécialisée.
- Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) ainsi qu' en logopédie.
- Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH (formation en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également différents cours de formation continue.
- Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR) (formation en allemand)
Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des cours de formation continue.
- Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP (formation en allemand)
Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).
- Zentrum für universitäre Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie spécialisée de la Fern-Universität Hagen.
-
- Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF) - Aborde tous les thèmes autour de l'adaptation, d'un point de vue général pour l'enseignant et l'élève, et d'un point de vue particulier avec les difficultés diverses d'adaptation scolaire.
- Animation - Militant de l'éducation nouvelle et populaire consacré à l'animation en centres de vacances et en centres de loisirs, aux droits de l'enfant, aux questions éducatives (violences, relations, activité).
- Café pédagogique - L'actualité pédagogique sur internet. Dossiers et liste de diffusion.
- Cahiers pédagogiques - Couvre les champs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la pédagogie. On y trouve des réflexions et instruments de travail pour enseigner à l'école, au collège ou au lycée.
- Célestin Freinet ou la révolution par l'école - Mémoire de maîtrise sur la pédagogie Freinet. Sélection de sites.
- Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) - Au service de l'éducation dans le monde pour enseigner et apprendre le français à l'étranger, rencontrer et échanger avec des acteurs de l'éducation, se former aux métiers de l'éducation.
- Diversifier sa pédagogie - François Muller propose de nombreux apports pratiques et théoriques pour diversifier ses pratiques à partir des travaux d'André de Peretti : pistes de travail, démarche.
- Des écoles différentes, alternatives éducatives - Les courants de pédagogies actives en France (Freinet, Montessori, Cousinet, Decroly, Steiner...), et leurs écoles. Actualités et mise à jour du guide-annuaire des écoles différentes.
- Idem 60 et 80 - Les groupes départementaux de la Somme et de l'Oise de pédagogie Freinet proposent des articles pédagogiques, fiches, de l'humour et la revue régionale.
- Institut coopératif de l'école moderne (ICEM ) - Présentation du mouvement pédagogique de recherche, dinnovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France. Description des actions, projets et publications.
- Institut international de gestion mentale - Orientation pédagogique initiée par Antoine de la Garanderie, la gestion mentale a pour but d'amener la personne à la rencontre d'elle-même afin de découvrir les ressources mentales sur lesquelles elle prend appui pour construire la connaissance.
- Montessori en France - S'adresse aux francophones du monde entier et référence de nombreuses informations sur tout ce qui touche le monde de la pédagogie Montessori : écoles, formations, annonces, Montessori à la maison.
- Mouvement Freinet - Présentation de Freinet et de sa pédagogie par la fédération internationale des mouvements d'école moderne. Nombreux textes et références.
- Parcours diversifiés - Consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie diversifiée et à l'évaluation formative.
- Paysages éducatifs - Site consacré à l'éducabilité cognitive.
- Pédagogie de maîtrise à effet vicariant - Elle vise à une meilleur gestion de l'hétérogénéité des classes. Michel Monot donne les explications théoriques et pratiques de cette philosophie d'enseignement.
- La pédagogie du projet - Site québécois sur la pédagogie du projet.
- Pédagogie Freinet, où j'en suis? - Un professeur des écoles parle de son travail, de ses réflexions et de ses projets. Il propose aussi des exercices et aide en ligne.
- Pédagogie institutionnelle - Présentation du collectif des équipes de pédagogie institutionnelle (CEPI), ses actions et orientations.
- Pédagogie pour enfants précoces - Comprendre et répondre aux besoins des enfants intellectuellement précoces et surdoués en cycles primaire et secondaire.
- Pédagonet - Service de ressources pédagogiques avec des liens vers les sites qui proposent une aide selon les thèmes choisis.
- Le portfolio dans l'apprentissage - Théorie, ressources, aide technique et matériel.
- Presse édition du mouvement Freinet - Présentation d'ouvrages, de magazines sur la pédagogie Freinet, recherche par thème. Abonnement à la revue BT net en ligne.
- Revue Éducation et francophonie - Cette revue scientifique virtuelle sur la pédagogie et l'enseignement offre de nombreux articles de plusieurs auteurs regroupés par sujets. Liens vers les universités partenaires.
- Revue française de pédagogie - Présentation de la revue, les tarifs et les numéros antérieurs. Bulletin d'abonnement à télécharger.
- Silapedagogie m'était contée - Introduction à l'histoire de la pédagogie et de l'éducation par Bernadette Moussy.
- Surdoués - info - Informations sur les difficultés scolaires des enfants de QI élevé. Liste des associations et écoles. Références bibliographiques et activités.
- Tomatis, écoute communication - Application de la méthode élaborée par A. Tomatis dans différents domaines tels que l'écoute et le langage. Publications et liens.
- Vie pédagogique - Présentation de la revue québecoise destinée en priorité aux enseignants et aux enseignantes de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire. Articles et dossiers en consultation libre version PDF.
Document actualisé au au 20.11.2011
Tableau synoptique des formations
Mind Map d'orientation Formations
Office fédéral de la formation et du travail
Reconnaissance des diplômes étrangers
Organisation professionnelle sociale
Institut de formation en Suisse
Animatrice et accompagnatrice de personnes agées
Collaborateur dans la coopération au développement
Conseiller en planning familial
Psychologue conseiller en orientation
Psychologue spécialiste en psychothérapie
Educateur de l'enfance ES / Educatrice de l'enfance ES | |||||||
L'éducateur ou l'éducatrice de l'enfance ES encadrent des enfants de moins de 12 ans, bien portants ou avec des besoins spéciaux. Dans un lieu d'accueil extra-familial, ils créent un milieu de vie favorisant le développement physique, affectif, cognitif, social et culturel de l'enfant. Les éducateurs de l'enfance assurent les services éducatifs quotidiens (repas, sommeil, santé etc.) et guident l'enfant dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.
Leurs principales activités consistent à:
Animation et éducation
Collaboration et travail en réseau
Placés au cœur d'un travail en équipe et en réseau, les éducateurs de l'enfance entretiennent et gèrent de multiples relations humaines. Ils travaillent dans des lieux d'accueil qui peuvent être très différents que ce soit par leur taille, leur rôle ou leurs horaires etc.
|
Formations initiale et continue en pédagogie spécialisée
Sommaire
- Comment devenir pédagogue spécialisé(e)?
- Sites d'instituts de formation: Liens
- Places de stage
- Sites pour la formation continue: Liens
- Reconnaissance des diplômes
Comment devenir pédagogue spécialisé(e)?
Champ d'activités
La pédagogie curative, respectivement la pédagogie spécialisée, s'occupe des questions théoriques et pratiques de l'éducation, la scolarisation, la formation et l'accompagnement des personnes handicapées, et ce, quel que soit leur âge. Les pédagogues spécialisé(e)s travaillent avec des personnes atteintes de handicaps moteurs, mentaux, de la vue, de l'ouïe, de polyhandicap, avec des personnes présentant des troubles du langage, des troubles d'apprentissage, des troubles psychiques, des troubles du comportement.
L'éventail des domaines d'activités des professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée s'étend du dépistage et du diagnostic du handicap au conseil et au soutien des parents et des enseignants en passant par l'élaboration de possibilités de scolarisation et de stimulation, l'enseignement, la prise en charge individuelle et la thérapie; il inclut également des tâches de coordination et administratives. Le travail des professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée se fait en collaboration avec celui des professionnel(le)s de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement de personnes handicapées, du travail social, de la psychologie et des domaines voisins.
En Suisse, les professionnel(le)s de la pédagogie spécialisée peuvent se spécialiser dans les domaines de la surdité, de l'éducation précoce, des classes de développement, des classes spéciales, du handicap mental, du handicap visuel, de la dyslexie et de la dyscalculie, de la logopédie, de la psychomotricité, de la rythmique, etc. Ils travaillent entre autres dans des écoles, des services itinérants, des ateliers protégés, des institutions, des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et des cabinets privés.
Les fonctions les plus couramment occupées dans le domaine de la pédagogie spécialisée en Suisse sont décrites et illustrées à travers des portraits de professionnel(le)s dans l'ouvrage suivant:
Wolf, D. (Ed.): Champs d'activités en pédagogie spécialisée. Lucerne: Edition SZH/CSPS, 1994, 192 p. (n°120) Commande par le formulaire de commande ou par e-mail à l'adresse "edition@szh.ch" ou par téléphone au numéro 021/653 68 77 (n° de commande: 120)
Voies de formation
Voies de formation
En Suisse, les pédagogues spécialisé(e)s sont généralement formé(e)s dans des Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP), des Universités ou dans des instituts de formation indépendants.
Un brevet d'enseignement permet l'accès aux études en pédagogie spécialisée dans les Universités et les Hautes Ecoles Pédagogiques. Certains établissements de formation préparant à des diplômes notamment en éducation précoce spécialisée, en enseignement spécialisé, en psychomotricité et en logopédie admettent des personnes au bénéfice d'un diplôme d'éducatrices de la petite enfance, d'un brevet d'enseignement des travaux manuels et d'économie familiale ou d'un diplôme de maîtres de sport.
Les personnes possédant un certificat de maturité ont accès aux formations universitaires se concluant par une licence ou un doctorat. Les formations en logopédie et en psychomotricité leur sont en général également ouvertes. Par contre, l'accès aux formations pour l'enseignement spécialisé leur est généralement fermé.
Les personnes sans maturité gymnasiale, c'est-à-dire avec une maturité professionnelle ou un diplôme de commerce doivent se renseigner auprès des instituts de formation sur les conditions d'accès aux études.
Les personnes sans maturité ni brevet (avec un certificat fédéral de capacité) souhaitant travailler avec des personnes handicapées peuvent suivre des formations dans le cadre d'écoles supérieures pour l'éducation spécialisée et le travail social où elles seront formées à des champs professionnels de l'accompagnement et du conseil aux personnes handicapées.
Pour terminer, un apprentissage social est désormais possible; ; celui-ci peut être effectué immédiatement après l'école obligatoire et prépare entre autres à un travail dans l'accompagnement des personnes handicapées. Il débouche sur un CFC.
Vous trouverez un panorama des possibilités de formation pour une activité professionnelle dans le domaine du handicap, ne nécessitant ni maturité ni diplôme d'enseignant dans nos liens relatifs aux instituts de formation ainsi que dès l'automne 2002 dans notre brochure parue dans l'Edition SZH/CSPS (no de commande B801)
L'organisation des différentes formations en pédagogie spécialisée est très variable. Les formations aboutissant à un diplôme durent en général entre 4 et 6 semestres, et celles menant à une licence ou à un doctorat nécessitent au moins 8 à 10 semestres d'études. Etant donné que les formations conduisant à un diplôme peuvent être apparentées à une formation professionnelle, elles contiennent en général de nombreux stages pratiques. Souvent des stages pratiques avant le début des études sont exigés.
Les voies de formation en pédagogie spécialisée (qui se concluent par un diplôme d'enseignant spécialisé), en logopédie et en psychomotricité sont réglementées par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP). De tels diplômes sont reconnus sur le plan suisse. Des anciens diplômes de ces voies de formations, nouvellement reconnus par la CDIP, sont reconnues de manière rétroactive; le secrétariat général de la CDIP délivre les attestations correspondantes. Une reconnaissance de tels diplômes ne donne pas automatiquement le droit à l'exercice de l'activité professionnelle. Les cantons sont autorisés à poser des conditions complémentaires (par ex. maîtrise de la langue régionale d'enseignement) ou à engager du personnel enseignant, qui ne dispose pas d'un diplôme reconnu par la CDIP
La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:".
Dans sa rubrique "National Pages", la plaque tournante internet de L' European Agency for the Development of Special Needs Education offre un aperçu des systèmes de formation pour les professionnels de la pédagogie spécialisée des pays de l'UE.
Pour un aperçu des professions en pédagogie spécialisée et des différentes voies de formation aux USA, vous pouvez consulter le site: National Clearinghouse for Professions in Special Education.
Conseils pour le choix de la profession, des études et de la carrière
Des renseignements et des conseils gratuits concernant le choix du lieu de travail, la planification de la carrière professionnelle et le choix parmi les possibilités de formation appropriées peuvent être obtenus auprès des centres suisses d'orientation professionnelle suivants:
- Offices d'orientation professionnelle & CIO: Liste d'adresses et de homepages des offices d'orientation professionnelle et des Centres d'information et d'orientation (CIO) en Suisse. Ces centres sont spécialisés dans l'information et le conseil aux adultes. Dans le cadre d'un entretien avec un professionnel vous pourrez définir votre situation actuelle, les objectifs que vous souhaitez atteindre, préciser vos compétences actuelles en relation avec votre évolution professionnelle et celles à développer en vue d'atteindre ces objectifs.
- Des conseils pour le parcours professionnel: Un ensemble utile de renseignements et de suggestions pour le choix d'un lieu de travail, la planification d'un séjour éducatif à l'étranger, les étapes vers le statut d'indépendant, la recherche d'un emploi et la manière de poser sa candidature.
Début de page |
Sites d'instituts de formation: Liens
Suisse
La majorité des formations en pédagogie spécialisée sont décrites dans la banque de données pour la formation BOP valable pour toute la Suisse. Dans la rubrique "Cours et formations", sous le titre "Moteur de recherche" on trouve aussi des informations concernant les formations en pédagogie spécialisée en Suisse. On accède à de brefs descriptifs concernant ce type de formations en introduisant le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte:". |
- Ecole Romande de Psychomotricité (ERP), Institut d'Etudes Sociales, Genève
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- FPSE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève
Permet d'obtenir une licence et un doctorat en sciences de l'éducation avec possibilité d'une spécialisation en éducation spéciale. Offre également une formation en logopédie pour les détenteurs/trices d'une licence en psychologie (avec un plan d'étude particulier dans le cadre de la licence en psychologie).
- HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
Formation (en cours d'emploi) en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé.
- Institut d'orthophonie, Université de Neuchâtel
Propose une formation avec à la clé un diplôme en orthophonie-logopédie.
- Institut de pédagogie curative (IPC), Université de Fribourg (formations en français et en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative clinique, un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) un diplôme bilingue de perfectionnement en éducation précoce spécialisée et dans le cadre de la section alémanique, en logopédie. Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études en vue de l'obtention d'une licence ou d'un doctorat.
- Section des formations aux professions de l'enseignement spécialisé, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécilisé.
- Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA (formations en français et en allemand)
Offre des cours de plusieurs semaines, organisés en modules et aboutissant à une qualification dans les quatre domaines de spécialités suivants: Basse vision, instructrices et instructeurs en locomotion, instructrices et instructeurs dans le domaine des activités de la vie journalière, enseignantes et enseignants pour malvoyants.
- BFF Bern - Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule (formation en allemand)
Offre une formation conduisant à un diplôme d'enseignant pour personnes ayant un handicap mental, formation également ouverte aux titutaires d'un CFC.
- Gymnastik-Diplomschule GDS, Basel: (formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme de thérapeute en psychomotricité.
- Hochschule für Pädagogik und Sozialarbeit beider Basel FHS-BB (formation en allemand)
Offre en collaboration avec "l'Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie der Universität Basel (ISP)" un diplôme postgrade en éducation précoce spécialisée ouvert aux éducatrices de la petite enfance et aux éducateurs spécialisés.
- Höhere Fachschule für anthroposophische Heilpädagogik Dornach (HFHS) (formation en allemand)
Offre une formation d'enseignant spécialisé sur une base anthroposophique, ainsi que des possibilités de formation continue et de perfectionnement.
- Institut für Heilpädagogik der Pädagogische Hochschule Bern (formation en allemand)
L'ancien "Institut für Schulische Heilpädagogik des Kantons Bern" offre une formation en enseignement spécialisé CDIP construite à partir de la formation de base pour enseignants.
- Institut für Schulische Heilpädagogik ISH Luzern, PHZ Luzern (formation en allemand)
Formation en vue de l'obtention d'un diplôme d'enseignement spécialisé CDIP.
- Institut für Sonderpädagogik, Universität Zürich (formation en allemand)
Propose des études en vue d'obtenir une licence ou un doctorat en pédagogie spécialisée.
- Institut für Spezielle Pädagogik und Psychologie ISP, Universität Basel (formation en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement) ainsi qu' en logopédie.
- Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH (formation en allemand)
Propose des voies de formation avec à la clé un diplôme en pédagogie curative scolaire CDIP (enseignant(e) spécialisé(e) et enseignant(e) de classe de développement), en pédagogie spécialisée pour les personnes handicapées mentales, en pédagogie spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes, en psychomotricité et en logopédie; il propose également différents cours de formation continue.
- Schweizer Hochschule für Logopädie Rorschach (SHLR) (formation en allemand)
Offre une formation pour l'obtention d'un diplôme en logopédie ainsi que des cours de formation continue.
- Schweiz. Institut für Berufspädagogik SIBP (formation en allemand)
Propose un diplôme post-grade à des enseignant(e)s travaillant dans des classes préparant à un métier (classes d'intégration, classe atelier) et aux enseignants des écoles professionnelles travaillant avec les personnes ayant des besoins particuliers de formation (préapprentissage, cours de soutien).
- Zentrum für universitäre Fernstudien Schweiz Brig (formation en allemand)
Propose une formation d'enseignant(e) de soutien pour le canton du Valais. Par ailleurs, ce centre permet l'accès à la formation continue en pédagogie spécialisée de la Fern-Universität Hagen.
- D'autres formations en pédagogie spécialisée sont offertes par les instituts suivants (ces instituts ne sont pas encore présents sur internet):
- Centre de formation pour l'enseignement spécialisé, Genève: spécialisation en formation continue
- Centre de formation pour l'enseignement spécialisé, Genève: spécialisation en formation continue
- Formations voisines:
- Hautes écoles pédagogiques (HEP)
Le catalogue de liens de la CDIP offre une liste de liens vers les Hautes écoles pédagogiques de Suisse, qui forment les enseignants primaires et secondaires. Une formation achevée d'enseignant (brevet, diplôme) est en règle générale la condition de base pour l'accès à une formation en pédagogie spécialisée. - Formations en éducation spécialisée et en travail social
La banque de données pour la formation BOP contient de brefs descriptifs concernant des voies de formations préparant entre autres à une activité ayant trait à l'accompagnement et au conseil des personnes handicapées. A cet effet, cochez dans le moteur de recherche l'option "Formations" et introduisez le mot-clé "social" ou "éducateur" dans la boîte de recherche "Texte:". - Formations en tant que rythmiciens
L'Association professionnelle des rythmiciens diplômés propose sur son site web un aperçu des diverses voies de formation à Bienne, Zurich, Berne et Genève, formations préparant entre autres à une activité dans le domaine de la pédagogie spécialisée. - Agogis (formation en allemand)
Höhere Fachschule für Sozialpädagogik und Fachschule für Betreuung im Behindertenbereich, Zürich: Formation d'éducateur/trice spécialisé(e) dans le domaine du handicap. - ARPIH; Centre romand de formation et de perfectionnement
Formation de moniteur socio-professionnel et formation de moniteur socio-éducatif.
- Apprentissage social (formation en allemand)
Dès l'été 2001 a débuté un apprentissage social dans le cadre d'un projet-pilote. La nouvelle formation professionnelle avec certificat de capacité prépare entre autres à une activité dans l'accompagnement des personnes handicapées. Elle est une des rares formations du domaine qui peut être commencée directement après l'achèvement de la scolarité obligatoire et n'est ainsi pas uniquement accessible à des adultes.
- Hautes écoles pédagogiques (HEP)
France
- Le site ONISEP met à disposition toute l'information sur les métiers et les formations. Parmi les principales rubriques du site : 1) l'atlas de la formation initiale en France qui permet de rechercher une formation par domaine ou par niveau d'étude et de trouver les établissements qui la préparent. 2) les fiches métiers qui permettent une recherche par domaine, par ordre alphabétique ou par centre d'intérêts.
- La mission centrale du CNEFEI (Centrale national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée) est la formation d'enseignants, de directeurs d'établissement, d'inspecteurs, dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire
Enseignement à distance
Ed-x: Online Education and Distance Learning Search Engine Ed-X.com est un moteur de recherche pour des cours de formation à distance et online, qui offre une information très large sur plus de 20'000 cours et programmes online provenant du monde entier.
Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité
Début de page
Places de stage
Le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) actualise tous les mois une liste des places de stages à disposition des enseignants spécialisés, des logopédistes et des éducateurs spécialisés, débutant dans la profession. Cette liste, qui contient essentiellement des places de stages en Suisse allemande, peut être consultée, imprimée ou enregistrée pour une utilisation différée sur votre ordinateur en tant que fichier pdf. Si la liste mentionnée n'apparaît pas lorsque le lien est activé, installez sur votre Dossier système le logiciel gratuit Adobe Acrobat-Reader. Un extrait de cette liste est publiée régulièrement dans la "Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik", qui propose également de nombreuses offres d'emploi
Pour des places de stages en Suisse romande, nous vous suggérons d'envoyer des offres spontanées à des écoles spéciales ou à des institutions que vous trouverez dans la rubrique "Institutions et organisations". La sous-rubrique intitulée index des institutions vous offre notamment des possibilités de recherche dans divers catalogues électroniques. Nous vous recommandons particulièrement la consultation du guide social romand.
Début de page
Sites pour la formation continue: Liens
- Calendrier des manifestations
Sur le site que vous visitez actuellement et dans sa revue "Pédagogie spécialisée", le CSPS propose un agenda des manifestations, des cours et des congrès ayant trait à la pédagogie spécialisée.
- Liens à des instituts de formation en pédagogie spécialisée
Certains instituts de formation en pédagogie spécialisée proposent également des cours de formation continue. Il est en général possible de consulter les programmes concernant ces cours directement sur les pages internet de ces instituts.
- Formation continue et perfectionnement pour enseignants educa
Le serveur suisse de l'éducation educa offre entre autres une liste de liens vers des bases de données et descriptifs de cours pour les enseignants de tous les degrés. Le catalogue contient entre autres un recueil de renvois aux programmes de cours des instituts cantonaux de perfectionnement des enseignants
- Bourse des Offres de Perfectionnement BOP
Dans la rubrique "Cours et formations" sous le titre "Moteur de recherche", vous trouverez de brefs descriptifs concernant certaines offres de formation continue pour les professionnels en pédagogie spécialisée. Introduisez le mot-clé "spécialisé" dans la boîte de recherche "Texte".
- HEF-TS
Le catalogue des formations continues et formations postgrades proposées par la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)est accessible sur internet
- cefoc
Le cefoc (centre d'études et de formation complémentaires) dépend de l'Institut d'Etudes Sociales (ies) de Genève. Son but est de fournir à l'ensemble des travailleurs sociaux et aux psychomotriciens des moyens de poursuivre leur formation tout au long de leur activité professionnelle. Son catalogue de cours est accessible sur internet.
- Agenda ICT-educa
Le serveur suisse de l'éducation educa offre un calendrier avec les manifestations suisses et internationales sur les technologies de l'information (ICT) dans le domaine de la formation.
- Cours pour moniteurs dans le domaine du Sport Handicap
L'association faîtière "Plusport" Sport Handicap Suisse offre dans la rubrique "calendrier" un calendrier des cours à l'intention des moniteurs sportifs travaillant avec des personnes handicapées.
- Le Centre National français d'Enseignement à Distance CNED propose plus de 3 000 formations qui concernent tous les niveaux de la scolarité
Début de page
Reconnaissance des diplômes
Reconnaissances des formations en pédagogie spécialisée par la CDIP
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP a créé des règlements relatifs à différentes professions, au cours des années passées. Les règlements touchant la pédagogie spécialisée concernent la pédagogie spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité. Les institutions de formation suisses peuvent ainsi faire reconnaître leurs formations par la CDIP sur la base de ces règlements, pour autant que les critères de formations soient respectés. A ce jour, pour la pédagogie spécialisée scolaire, la CDIP a déjà reconnu les formations à Bienne, Fribourg, Lucerne, La Chaux-de-Fonds (HEP-BEJUNE) et Zurich. Pour ce qui est de la logopédie et de la psychomotricité, la commission de reconnaissance n'a commencé ses travaux que récemment de telle sorte que les cantons ne peuvent faire leurs demandes de reconnaissance pour chaque formation respective qu'à partir de maintenant.
Reconnaissance, en Suisse, de diplômes étrangers en pédagogie spécialisée
Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE - par conséquent également l'accord sur la libre circulation des personnes - sont entrés en vigueur le 1er juin 2002. Deux directives de l'UE revêtent une importance particulière pour l'exercice d'une activité professionnelle dans les pays contractants:
- Directive 89/48/CEE
- Directive 92/51/CEE
-
Ces accords ne touchent que les professions dont l'exercice est réglementé dans les pays contractants (c.-à-d. la Suisse et/ou les pays de l'UE/AELE). Les professions réglementées sont celles dont l'exercice nécessite un diplôme ou un certificat précis. En Suisse, dans le domaine de la pédagogie spécialisée, il s'agit de la pédagogie spécialisée scolaire, de la logopédie et de la psychomotricité.
Afin de pouvoir exercer une activité dans les professions réglementées, il est notamment nécessaire d'obtenir une équivalence pour le diplôme reconnu dans le pays d'origine. Les ressortissants des pays contractants de l'UE qui souhaitent exercer une activité en pédagogie spécialisée en Suisse doivent remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, en vue d'une reconnaissance de leur diplôme. Le dossier doit contenir les documents suivants : copie du passeport ou de la carte d'identité, cursus scolaire, copies des diplômes et certificats authentifiés, descriptif de la formation (reconnaissance officielle, conditions d'admission formelles, niveau de formation, durée de formation, objectifs de formation, contenus de formation, durée et contenu des stages, durée et contenu de l'enseignement théorique), expérience professionnelle attestée (certificats de travail), formation continue, pièces justifiant des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession donnée.
Les documents seront adressés à:
CDIP
Zähringerstr. 25
CP 5975
3001 BerneLa CDIP a notamment mis à disposition sur Internet une notice explicative, un formulaire ainsi qu'une check-list pour la constitution du dossier. Des informations complémentaires sur la reconnaissance de diplômes de l'UE en Suisse sont disponibles dans la brochure d'informations du Bureau suisse de l'intégration.
Les Suissesses et les Suisses dans l'UE
Les Suissesses et les Suisses s'établissant dans l'UE et souhaitant exercer une profession réglementée peuvent consulter une brochure d'informations mise à disposition par le Bureau de l'intégration DFAE/DFE contenant des indications sur les reconnaissances de diplômes ainsi que de nombreuses adresses utiles. En outre, les coordonnées des personnes de contact responsables des questions de reconnaissances dans les différents pays sont rassemblées dans la banque de données accessible sur Internet ENIC-NARIC (Network of national Academic recognition Information centers).
Centre de formation en pédagogie curative et sociothérapie
Association La Branche - Ecole supérieure de travail social (ESTS)
Ch. Prés-les-Bois 4 - Clairval
1066 Epalinges
Tel: 021 784 35 13
E-mail: clair-val@bluewin.ch
Internet: http://www.labranche.ch
Centre de pédagogie curative anthroposophe
Fondation Perceval
Rte de Lussy 45
1162 St-Prex
Tel: 021 806 24 61
Centre romand de formation et de perfectionnement (ARPIH)
Rte de la Clochatte 88bis
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tel: 021 653 86 22
Internet: http://www.arpih-edu.ch
Haute école de travail social (HETS) - Genève
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 322 14 14
Internet: http://www.ies-geneve.ch
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
HES-S2 Santé-social
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tel: 026 460 85 70
Internet: http://www.hef-ts.ch
HES-S2 santé-social, Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
Filières de formation du travail social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 62 00
Internet: http://www.eesp.ch
01 - RHONE ALPES
ADEA
12, rue Peloux 01000 BOURG-EN-BRESSE
: 04 74 32 77 32
06 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
IESTS - Centre de formation d'éducateurs
8, Avenue Urbain Bosio 06300 NICE
: 04.93.89.29.49
13 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Institut régional du travail social (Ant. Nord)
Les Flamants - Av Georges-Braque 13014 MARSEILLE
: 0491112200
21 -BOURGOGNE
Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS)
2, rue du Professeur Marion 21000 DIJON
: 0380726450
22 - BRETAGNE
A.F.P.E. Saint-Brieuc - Centre Louis Guilloux
12, rue du Vau-Méno - BP 7008 22070 SAINT-BRIEUC Cedex 3
: 0296788620
31- MIDI PYRENNEES
INSTITUT SAINT SIMON
Centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux
Avenue du Général de CROUTTE - 31 100 Toulouse
: 05 61 19 09 45
31- MIDI PYRENNEES
Institut de Formation, Recherche, Animation, sanitaire et social (IFRASS)
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
2 bis rue Emile Pelletier- BP 1277 - 31 047 Toulouse cedex 1
: 05 61 53 42 44
33 - AQUITAINE
Institut régional du travail social
9, avenue François Rabelais - B.P. 39 33401 TALENCE Cedex
: 0556842020
34 - LANGUEDOC ROUSSILLON
Institut régional du travail social
1011, rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIER
: 0467070230
35 - BRETAGNE
A.F.P.E. Rennes - Centre Emmanuel Mounier
Rue Pierre de Maupertuis - Campus Ker Lann - BP 7451 35174 BRUZ Cedex
: 0299050610
37 - CENTRE
Institut du travail social (ITS)
17, rue Groison - BP 7554 37075 TOURS Cedex 2
: 0247623333
44 -
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
102, rue Saint Jacques 44200 NANTES
: 0240756809
49 - PAYS DE LOIRE
Ecole normale sociale de l'Ouest
Unité pédagogique angevine (ENSO-UPA)
Zone U de Belle Beille - 6, r. Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 1
: 0241482022
51 - CHAMPAGNE ARDENNES
Institut régional du travail social (IRTS)
8, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
: 0326062288
57- LORRAINE
Institut régional du travail social
41, av de la Liberté - Le Ban Saint Martin 57063 METZ Cedex 2
: 0387316800
59 - NORD PAS DE CALAIS
Centre régional de formation de la petite enfance (CRFPE)
14, boulevard Vauban 59800 LILLE
: 0320149300
62 - NORD PAS DE CALAIS
Institut régional du travail social
5, rue Maurice Schumann 62000 ARRAS
: 0321240909
63 - AUVERGNE
EPIRES
62, avenue Marx-Dormoy 63000 CLERMONT-FERRAND
: 0473170100
67 - ALSACE
C.F.E.J.E.
3, rue Sainte Elisabeth 67085 STRASBOURG Cedex
: 0388144290
68 - ALSACE
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants (CFEJE)
22, avenue Kenndey 68200 MULHOUSE
: 0389426516
69 - RHONE ALPES
Ecole de service social du Sud-Est (ESSSE)
20, rue de la Claire - CP 320 69009 LYON
: 0478834088
75 - ILE DE FRANCE
Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP)
22 rue cassette 75006 PARIS
: 0144397130
75 - ILE DE FRANCE
L'Horizon
120, rue Blomet 75015 PARIS
: 0153689191
75 - ILE DE FRANCE
Centre de formation Saint Honoré
60, rue Raynouard 75016 PARIS
: 0142888080
75 - ILE DE FRANCE
Institut régional du travail social (IRTS)
145, avenue Parmentier 75010 PARIS
: 0142030831
76 - HAUTE NORMANDIE
Institut de formation d'éducateurs de Normandie (IFEN)
10, rue du Docteur Gibert 76600 LE HAVRE
: 0235421030
80 - PICARDIE
Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFFE)
12, rue des Deux-Ponts 80044 AMIENS Cedex 01
: 0322663399
86 - POITOU CHARENTE
Institut régional du travail social
Pont Achard - 1, rue Guynemer - BP 215 86005 POITIERS Cedex
: 0549376000
87- LIMOUSIN
Institut régional de formation d'éducateurs (IRFE)
Rue du Buisson 87170 ISLE
: 0555014052
92 - ILE DE FRANCE
Institut du travail social et de recherche sociale
1, rue du 11 Novembre 92120 MONTROUGE
: 0140920102
93 - ILE DE FRANCE
Institut supérieur d'intervention sociale Ile-de-France (ISIS CREAI)
150, avenue Paul-Vaillant Couturier
BP 35
93331 NEUILLY-SUR-MARNE Cedex
: 0149446710
93 - ILE DE FRANCE
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance C.E.R.P.E.
52, rue du Pont Blanc 93300 AUBERVILLIERS : 0148346726
97 - DOM TOM
Institut régional de développement du travail social (IRDTS)
1, avenue Gustave Charlery - B.P. 897 97341 CAYENNE Cedex - GUYANE
: 0594253488
97 - DOM TOM
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires & sociaux
(IFMES)
Les Hauts de Californie - Bât A 11 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE
: 0596425656
97 - DOM TOM
CREAI de la Réunion
Quai Gilbert - Front de Mer - BP 91 97862 SAINT-PAUL Cedex - LA REUNION
: 0262225713
Paris
Nord Pas de Calais
Poitou Charentes
http://www.irts-poitiers.asso.fr/
Lorraine
Ile de la Réunion
http://www.irtsreunion.asso.fr/
Champagne Ardennes
Bretagne
Aquitaine
Corse
http://www.irts-pacacorse.com/
Tours
Centre
Strasbourg
Buc ressources
Ets Paris
Formation continue
Un exemple de condition de formation l'irts de Paris
Une Formation Professionnelle en TROIS ANS
Validée par un Diplôme d’État
Le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé est un Diplôme de Niveau III délivré conjointement par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Justice, de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale.
(Décret n°90.571 du 06 juillet 1990)
La Profession
L’Éducateur Spécialisé apporte une aide aux enfants, adolescents et adultes qui sont en difficulté du fait d’un handicap particulier ou de périodes critiques dans leur vie personnelle ou familiale.
L’Éducateur Spécialisé sait créer des relations positives, développer des liens, en garantir la fiabilité.
L’Éducateur Spécialisé est membre d’une équipe dans une Institution, est capable d’élaborer des projets avec d’autres professionnels, de contribuer à l’évaluation de sa pratique, travailler en réseau et en partenariat au niveau territorial.
Les MODES d’ACCÈS à la FORMATION
À plein temps ou en voie d’apprentissage en trois ans
En situation d’emploi en quatre ans
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) mise en œuvre à la fin du 1er semestre 2005.)
Les CONDITIONS d’ACCÈS à l’INSCRIPTION
aux ÉPREUVES de SÉLECTION (excepté la V.A.E.)1. Être majeur à la date d’entrée en formation
2. Être titulaire, soit :
du Baccalauréat (quelle que soit la filière) ou d’une équivalence de niveau IV.
ou être inscrit dans une classe de terminale (sous réserve de l’obtention du BAC)
ou d’un Diplôme d’État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans
ou du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-Psychologique et avoir exercé 5 ans dans l’emploi correspondant depuis l’obtention du diplôme
ou être inscrit à l’examen de niveau organisé par la D.R.A.S.S. (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales sis 58/62, rue de Mouzaïa - 75935 PARIS CEDEX 19 (sous réserve de réussite)
ou de l’examen spécial d’accès aux études universitaires (DAEU) (sous réserve de réussite)
ou être inscrit à l’examen spécial d’accès aux études universitaires (sous réserve de réussite)
Une expérience éducative est vivement conseillée (ex : animation).
Pour les candidats à une formation en situation d’emploi : travailler en tant qu’élève Éducateur et avoir l’engagement écrit de l’Employeur pour entreprendre cette formation dans le cadre d’une convention collective de l’Éducation Spécialisée.
Le succès à l’épreuve d’admissibilité d’un autre centre de formation adhérent au G.N.I. donne accès aux épreuves d’admission de l’I.R.T.S. Paris Île de France cf. notre site Internet «Liens».
La nature des Épreuves de Sélection :
Épreuve d’admissibilité :C’est une épreuve de compréhension, de synthèse et d’analyse d’un texte d’ordre socio-éducatif.
6 Durée 3 heures
Diffusion des résultats sur Internet ; et par courrier *
Deux épreuves d’admission :
Convocation personnelle des candidats admissibles.
Les Oraux comprennent une épreuve de groupe et un entretien de motivation.
Diffusion du résultat final après diffusion de la liste d’aptitude à la D.R.A.S.S.I.F.
Liste affichée à l’I.R.T.S. Paris Île de France et à l'Antenne de Seine et Marne. Confirmation par courrier et par Internet, dans l’espace réservé de chaque candidat.
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS :
15 septembre 2004 pour une entrée en formation en septembre 2005
Les inscriptions s’effectuent sur Internet :
www.irtsparis.asso.fr
F S’inscrire aux sélectionsCALENDRIER DES SÉLECTIONS :
PARIS MELUN17 novembre 2004
08 décembre 2004 09 mars 2005
12 janvier 2005
09 février 2005COÛT DES ÉPREUVES :
70 € Écrit
110 € Oral
La sélection n’est valable que pour l’année en cours. Aucun report n’est accordé par la D.R.A.S.S.I.F
La Formation Pratique :
Un stage long de 7 à 9 mois à Responsabilité Éducative, éventuellement en lien avec le choix de l’U.F. de spécialisation. (Pour la formation en situation d’emploi, dispense de ce stage, après accord de la D.R.A.S.S.)
Deux stages d’au moins 2 mois de Découverte dans des secteurs différents de celui du stage long
Un stage Hors Champ de l’Éducation Spécialisée d’au moins un mois.
Un des stages se fera en Internat.
Obligation de réaliser un de ces stages en Île de France.
La Formation Théorique :
Au Centre de Formation
1.450 heures sur 3 ans (temps plein et apprentissage) ou 4 ans (situation d’emploi) réparties en 8 unités de formation.
UF 1
Pédagogie générale et relations humaines
180 H
UF 2
Pédagogie de l’expression et techniques éducatives
160 H
UF 3
Approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l’éducation spécialisée
180 H
UF 4
Vie collective
160 H
UF 5
Économie et société
160 H
UF 6
Unité Juridique
160 H
UF 7
Culture Générale et Professionnelle
160 H
Heures non affectées pour une préparation DESS
50 H
Les possibilités d’évolution
de carrièreOrientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :
§ Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
§ Diplôme d’État de Médiateur Familial,
§ Diplôme Supérieur en Travail Social (D.S.T.S.) jumelé au Diplôme d'Études Supérieures Appliquées "D.E.S.A." du Conservatoire National des Arts et Métiers "C.N.A.M.",
§ Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social et de Service d’Intervention Sociale (C.A.F.D.E.S.)
Le statut et
les aides financières possiblesStatut étudiant. Accès aux Mutuelles Étudiantes.
Les étudiants peuvent bénéficier, selon leur situation personnelle pendant leur formation :
§ d’une bourse d’État,
§ d’un Plan d’Aide au Retour à l’Emploi,
§ de la Rémunération professionnelle du Conseil Régional à partir de la 2ème année,
§ d’un Congé Individuel de Formation
§ d’une Bourse d’un Conseil Général.
Pour la voie de l’Apprentissage, pour les moins de 25 ans, renseignements auprès de l’A.D.A.P.S.S. (C.F.A. des Métiers du Social) : ' 01.42.02.10.74.
Coût de la formation,
À titre indicatif, pour la rentrée 2004, révisable tous les ans.
Le montant annuel de droits d’inscription est fixé par note du Ministère de la Cohésion Sociale, auquel s’ajoutent des frais de Scolarité.
Soit : 470 € par an, pour les étudiants à temps plein.
9,15€/heure de formation pour une formation prise en charge par l’employeur. Un devis de formation peut être fourni sur demande. L'employeur peut faire des démarches auprès de son O.P.C.A.
visitez le nouveau document d'art thérapie cliquez ici
cliquez ici pour découvrir ma page sur les contes
Il y a donc environ deux ans, j’ai découvert le monde de la transe hypnotique au travers de l’excellent ouvrage de Victor Simon[1]. Ouvrage complet et de lecture facile qui m’a permis de me familiariser avec un domaine apparemment nouveau pour moi. Victor Simon fait référence en fin d'ouvrage à la fondation Ling à Lausanne. J'ai donc pris contact et suivi un premier cours d’autohypnose avec Anne Spagnoli, femme passionnée qui a enflammé mon enthousiasme. Puis parallèlement au cours, j'ai approfondi cet intérêt et mes connaissances par de nombreuses lectures, entre autres, la lecture de "soigner par l’hypnose" de Gérard Salem [2], et Eric Bonvin [3], m'a permis de découvrir la passion qui anime ces deux psychiatres et l’intérêt des transes hypnotiques dans le domaine médical. Celle de "Transe-formation" de John Grinder et Richard Bandler" [4], me fit prendre conscience du lien évident entre la PNL et la base de l’intervention de Milton Erickson. En effet la PNL prend sa source dans son travail. Il est le fondateur du mouvement de la nouvelle hypnose.
Ce phénomène représente une ressource que l’enfant utilise tout le temps, ce qui nous fait dire qu'il est rêveur, dans la lune… Pour les enfants en grande détresse sociale comme ceux que je côtoie tous les jours, nous disons qu'il est enfermé dans sa bulle, qu'il s’isole dans son monde. Pour nous qui travaillons avec ces enfants nous remarquons donc des phénomènes de transe plus profondes, allant d’ailleurs jusqu'à craindre parfois des traits autistiques. L'important pour moi a été de réaliser que ces types de comportements ne sont pas inquiétants. Ils relèvent bien au contraire d’une ressource que l'enfant a développée afin de se mettre en sécurité face aux traumatismes subis avant le placement en institution.
Consultant socio-éducatif, ou consultant éducatif, conseiller éducatif a votre disposition contactez moi au 024 441 05 10 pour un premier contact.
Nouveau site découvert:
http://iescorniche.free.fr/accueil.htm
Liens.
Travail social
artias.ch
socialinfo.ch
sociorama.ch
sonet.ch
romandie.com/avtes
benevolat.ch
ssiss.ch
Prévention, dépendances, soutien à des projets de jeunes
ciao.ch
cvaj.ch
groupeinteretjeunesse.ch
infoset.ch
147.ch
telme.ch
optimaonline.ch (memento santé pour la Suisse romande)
prevention.ch
promotiondelasante.ch
radix.ch
sfa-ispa.ch
voilà.ch
younet.ch
Protection de l'enfance
pro-kids.ch (ASPE)
unicef-suisse.ch
kinderlobby.ch
childuniversity.org (UNASEA union nationale des associations de sauvergarde de l'enfance et l'adolescence)
Pratique famille
alice.ch (Formation des adultes, formation continue)
jumeaux.ch
formation-des-parents.ch
lausanne-famille.ch
parent.ch
Loisirs jeunes, vacances
animaction.ch (Féd. Centres de loisirs, Lausanne)
fase.ch (Féd. Centres de loisirs, Genève)
THÈME ET PLAN DE CETTE PAGE
Quelques adresse d'information en suisse
cefoc - centre d'études et de formation continue
<>IDHEAP - Institut de hautes études en administration publique
Educateur spécialisé en France
http://www.formatel.com/
http://www.ests-fribourg.ch/ Ce site vous apportera régulièrement des informations mises à jour par rapport à la mise en place de la HES-S2 et des conditions d'admission pour les formation en travail social.
http://www.aforts.com/ site des centre de formation travail social en france.
Socialinfo - Page d'accueil: Site d'information très complet des Institutions de formations dans le domaine social en Suisse Romande. Ce site est la porte d'entrée de l'école d'études sociales de Lausanne. C'est un site très bien organisé et contenant un nombre d'informations conséquent.http://www.socialinfo.ch/cadres_dictionnaire.htm Il nous a paru possible et utile de proposer au public un instrument d'information permettant d'explorer ce vaste domaine de ses préoccupations quotidiennes. Grâce à la collaboration bénévole de nombreux collègues et ami-e-s, cette première édition du Dictionnaire suisse de politique sociale peut être présentée. Elle est susceptible d'intéresser les milieux les plus larges mais, en particulier, les élus, les professionnels de l'action sociale et sanitaire, les journalistes, les étudiants du secteur social et les responsables d'institutions. Il nous est permis de penser que cette initiative peut leur apporter une contribution utile.
Diplôme de formation continue en travail social - Université de Neuchâtel des informations sur cette filières de formation.
Les écoles supérieures du travail social en Suisse
Les écoles en Suisse romande
Centre de formation pédagogique et sociale - Sion
Les autres écoles de Suisse
Hochschule für Soziale Arbeit Zürich
Höhere Fachschule für Soziale Arbeit - Soleure
En france quelques sites aussi intéressants
http://www.cnam.fr/home/formations/index.htm
http://www.formasup.education.fr/index.php
http://www.educnet.education.fr
iEDU - iEDU : Site Internet pour l'EDUcation), specialiste des financements iEDU repere, trie et repertorie toutes les sources de financements pour mener a bien ses etudes superieures dans toutes les disciplines . Animé par Pelicano, Luis, Docteur en microbiologie. Consutable à http://iedu.free.fr
sur le site de la Direction Départementale de la Jeunesse du Doubs Profession phare du secteur avec les assistants de service social, les éducateurs spécialisés ont pour mission d aider les jeunes et les adultes handicapés ou inadaptés et de faciliter leur insertion sociale Avec 47 000 professionnels en exercice, les éducateurs spécialisés arrivent numériquement en tête des métiers sociaux (à l exception des assistantes maternelles).
http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/metiers/educateur.htm
++ Techniques d’éducation spécialisée : La psychomotricité comme moyen d’intervention
Canada Michel Landry e-mail
Objectifs : Connaître les facteurs du développement psychomoteur (rappel). Etre capable de reconnaître un trouble psychomoteur en comparaison avec le développement normal. Etre capable d’appliquer, comme éducateur, un plan d’intervention en psychomotricité. Contenu : Théorie : Les facteurs du développement psychomoteur : coordination motrice globale, coordination oculo-manuelle, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale, organisation temporelle, orientation gauche-droite, perception et discrimination visuelle. Étude et exercices pratiques. Observation du comportement psychomoteur et identification des troubles psychomoteurs. Rapport des observations. Laboratoire : Participation comme éducateur, à la réalisation du plan d’intervention en psychomotricité : apport des faits d’observation, planification, accompagnement, intervention, rapport.
-
Liste et description des cours du programme et liste des cours hors programme : L’enfance De l’adolescence à la maturité Activités ludiques et sportives L’observation et ses méthodes Activités d’expression Animation des activités en éducation spécialisée Études des ressources communautaires L’adaptation et sa problématique Approches et techniques d’intervention Techniques de communication Stage I : Sensibilisation Clientèles et problèmes d’adaptation I L’éducateur spécialisé et la relation aidante Clientèles et problèmes d’adaptation II Processus de l’intervention Animation de groupe et travail en équipe Stage II : Application Éthique professionnelle de l’éducateur spécialisé Développement de l’expression et de la créativité Stage III : Intervention Sociologie de la société québécoise
-
4 cours parmi les suivants au choix du collège : Approfondissement sur les clientèles Approfondissement sur les milieux d’intervention Approfondissement sur les approches d’intervention Dimension préventive et communautaire de l’intervention Approfondissement sur l’observation et ses techniques La psychomotricité : moyen d’intervention La technologie appliquée à l’éducation spécialisée Sexualité et clientèles en difficulté
http://pages.infinit.net/eduspe/
École des éducateurs spécialisés de Versaille
http://perso.wanadoo.fr/.bucress/bucress.html
France e-mail
L’éducation est dite spécialisée lorsqu’elle s’exerce auprès de personnes pour lesquelles l’éducation habituelle s’avère défaillante ou insuffisante. A l’origine, elle visait essentiellement l’éducation des enfants et adolescents, puis le soutien des adultes nécessitant un accompagnement spécifique s’est progressivement développé. L’éducation spécialisée concerne l’action de professionnels qualifiés dont les formations sont définies par décrets ministériels. Ces professionnels exercent soit en institution, soit dans le milieu ordinaire.
http://perso.wanadoo.fr/.bucress/choiform.html
Le Capsais est l’examen national nécessaire pour être enseignant spécialisé titulaire. Il comporte plusieurs options correspondant à différentes spécialisations
http://daniel.calin.free.fr/capsais.html
http://daniel.calin.free.fr/capsais.html#6.3.1
http://daniel.calin.free.fr/annales/memoires.html
Protection Judiciaire de la Jeunesse Bourgogne Franche-Comté
métiers profession éducateur courrier
http://pro.wanadoo.fr/ddpjj25/13182/index2.html
Hautes écoles spécialisées
Santé-social: les «métiers de l’humain» en HES
Grand branle-bas dans les institutions romandes de formation aux métiers de la santé et du travail social. Une Convention intercantonale signée à Neuchâtel en janvier dernier a posé les fondations de la Haute école spécialisée (HES) destinée à ces professions. Cette nouvelle «HES S2» sera opérationnelle à la rentrée 2002 dans sept cantons romands et la Berne francophone. Les programmes cadres d’enseignement seront sous toit en août, l’arsenal juridique se met en place dans les différents cantons et la préparation pédagogique des enseignants est en marche. Etat des lieux d’un chantier très avancé.
par Diane Etter
Le champ professionnel concerné par la future HES S2 couvre trois grands domaines professionnels centrés sur l’humain: les soins et l’éducation à la santé, la mobilité et la réhabilitation, le travail social. La HES romande dispensera un enseignement de niveau supérieur, complémentaire de celui des universités et des écoles polytechniques. Quelque 3’500 étudiant-e-s sont attendus dans les dix filières de formation, réparties sur dix-huit sites locaux. Vaud - canton romand le plus peuplé - accueillera les plus forts contingents. Genève s’apprête pour sa part à recevoir 800 à 900 candidat-e-s, dans neuf des dix filières proposées. Celles-ci trouveront logiquement leur place dans des lieux déjà dévolus à la formation des professionnels de la santé et du travail social: infirmier-ère-s et sages-femmes/sages-hommes iront à l’Ecole Le Bon Secours, assistants sociaux, éducateur-trice-s spécialisé-e-s, animateur-trice-s socioculturel-le-s, psychomotricien-ne-s de l’Ecole romande de psychomotricité (ERP) à l’Institut d’études sociales (IES), diététicien-ne-s, physiothérapeutes et technicien-ne-s en radiologie médicale au Centre de formation de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE). La seule filière non représentée au bout du lac se trouvera à l’Ecole romande d’ergothérapie de Lausanne.
Des formations modulaires axées sur la pratiqueLes formations, suivies à temps plein, dureront quatre ans. Toutes feront systématiquement alterner stages pratiques en institutions et périodes de formation théorique. Dans le domaine social, le cursus commencera même par une année d’expérience professionnelle de qualité (lire encadré ci-dessous). Durant ces périodes, les élèves recevront une - modeste - rémunération. Toutes les formations proposées seront modulaires, c’est-à-dire construites selon un système de crédits capitalisables conforme aux normes ECTS (European Credit Transfer System) Ce système offre un maximum de souplesse dans le déroulement des études. Un plan d’études unifié par filière favorisera également la mobilité des étudiant-e-s durant leur cursus. Ils pourront se qualifier, puis se spécialiser en participant à des recherches dans différents sites ou «centres de compétence».
Plus-value de taille
Depuis sa création, le système HES prône le décloisonnement de l’enseignement. Pour les métiers de la santé et du social, cette ambition se concrétisera dans des programmes de recherche appliquée stimulant la coopération entre institutions de pratique professionnelle et universités. Les étudiant-e-s seront ainsi initiés dès le début de leurs études à la recherche appliquée. L’enseignement professionnel aura un fondement scientifique et misera sur l’interdisciplinarité, qui se veut une source de réflexion critique et de plus-value pour l’exercice des professions concernées. Elle est également indispensable dans l’optique d’une formation continue permanente en cours de carrière. Pour ce qui est du corps enseignant de la HES S2, une partie devra être engagée spécialement. Les autres professeurs suivront, si nécessaire, des cours de mise à niveau donnés dans le cadre de leur institution de formation respective.
Au chapitre des nouveautés, une plus-value de taille: les titres délivrés par la HES S2 seront reconnus à la fois sur le plan fédéral suisse et sur le plan européen. Ils ouvriront ainsi aux «métiers de l’humain» des perspectives de carrières particulièrement intéressantes. «Aussi intéressantes que dans les professions cotées de la technologie de pointe, de la finance ou du commerce», précise même Martin Kasser, directeur général adjoint des HES de Genève «Et ceci non seulement sur le plan épanouissement personnel, mais aussi en prenant le terme de «carrière» au sens d‘avancement et de rémunération. Et pour une fois, il y aura autant de possibilités de réussite pour les femmes que pour les hommes.»
Hors HES, d’autres métiers de la santé et du social
Tant dans le domaine du travail social que dans celui des soins, toutes les formations n’accéderont pas au statut HES. Ces filières n’en sont pas pour autant dévalorisées, puisqu’elles demeurent les seules à former des étudiant-e-s dans plusieurs professions-clefs de ces deux secteurs. De plus, elles vont bénéficier de la loi sur la formation professionnelle qui se discute actuellement au niveau fédéral. Validés actuellement par un diplôme cantonal reconnu par la Croix-Rouge suisse et valable exclusivement sur le territoire national, les cursus de technicien-ne en salle d’opération, ambulancier-ière, assistant-e de médecin, laborantin-e médical-e, hygiéniste dentaire, pédicure-podologue, orthoptiste, puériculteur-trice et éducateur-trice du jeune enfant déboucheront, avec cette future législation, sur un «diplôme supérieur spécialisé» reconnu par la Confédération et par l’Union européenne. «Ce changement n’interviendra pas avant 2004, voire 2005», indique toutefois Daniel Pilly, directeur du Centre d’enseignement de professions de la santé et de la petite enfance (CEPSPE), où sont enseignées certains de ces métiers.
Les autres formations professionnelles actuellement dispensées dans le domaine santé-social mènent soit à un CFC (assistant-e dentaire, assistant-e en pharmacie, assistant-e en médecine vétérinaire, cuisinier-ère diététicien-ne, aide familial-e et gestionnaire en économie familiale), soit à un diplôme cantonal (aide soignant-e). Cette dernière formation va disparaître sous sa forme actuelle à l’horizon 2004-2005. Elle devrait être intégrée à un nouveau plan d’études qui regrouperait également les professions d’aide familial-e et de gestionnaire en économie familiale pour aboutir à un CFC du domaine des soins, obtenu en trois ans.
Nicolas Merckling
Offre et demande
Tous les professionnels de la santé et du social ont la satisfaction de voir que leur travail contribue au bien-être physique et moral de nombreuses personnes. Mais toutes les filières ne bénéficient pas de la même cote auprès des étudiants. Très prisé, le cours d’éducateur-trice du jeune enfant n’offre ainsi qu’une place pour quatre candidats. L’engouement est tel que, dès la rentrée 2002, le CEPSPE va créer une section de formation continue destinée aux aides éducateur-trice-s de la petite enfance. A l’inverse, la formation de laborantin-e a moins de succès auprès des jeunes. Toutes les places ne sont pas occupées, alors que les débouchés sur le marché du travail sont assurés.
NM
Conditions d’admission
Les titres d’études secondaire donnant droit à une admissibilité directe en HES S2 sont la maturité gymnasiale et le diplôme de l’Ecole de culture générale ECG-EDD avec option paramédicale (pour le domaine santé) ou socio-éducative (pour le domaine social). Celles et ceux qui disposent d’une maturité professionnelle, d’un diplôme ECG-EDD avec une autre option ou du diplôme d’une école de commerce sont admissibles moyennant un complément de formation. Celui-ci portera sur les sciences expérimentales - physique, chimie, biologie (pour le domaine santé) - ou les sciences humaines - philosophie, psychologie, sociologie/histoire, géographie, économie, droit (pour le domaine social).
Les titulaires d’un CFC qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle d’au moins trois ans sont également admissibles sur dossier, moyennant des compléments de formation en culture générale, sciences expérimentales (pour le domaine santé) ou sciences humaines (pour le domaine social). Ces cours peuvent être suivi de jour ou en cours du soir, durant une année environ. Des conditions semblables sont prévues pour les personnes ayant un niveau de culture générale équivalent, mais acquis différemment.
Expériences pratiques:
Pour le domaine santé, des stages pratiques d’une durée de douze semaines, fractionnables (dont au moins huit semaines dans le domaine santé-social au sens large) doivent être accomplis avant l’inscription définitive. Les candidat-e-s peuvent être dispensés de tout ou partie de ces stages préalables s’ils se sont engagés dans des activités ou des expériences de vie particulières (animation d’un groupe de jeunesse, d’une association, monitorat dans une colonie de vacances, travail dans une entreprise, etc.). Les stages pratiques se concluront par un travail personnel rendant compte de l’expérience vécue. L’octroi d’une attestation de validation du stage et du travail personnel sera confiée à une commission de validation dépendant du secondaire postobligatoire.
Dans le domaine social, une expérience professionnelle de qualité de quarante semaines devra être accomplie après la première phase de la procédure d’admission où les aptitudes personnelles sont vérifiées. La validation de cette expérience est du ressort du site de formation HES où l’inscription est enregistrée.
Aptitudes personnelles:
Les candidat-e-s à la HES S2 devront démontrer, au cours de tests et d’entretiens, qu’ils possèdent les aptitudes personnelles leur permettant, à terme, d’exercer la profession choisie. Pour les formations du domaine santé, ces tests font partie de la procédure d’admission. En revanche, pour le domaine social, l’appréciation de ces aptitudes constitue la première phase de la procédure d’admission et précède l’accomplissement de l’année d’expérience professionnelle. Selon les formations antérieures suivies, des équivalences partielles pourront être accordées pour les deux domaines.
L’éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de jeunesse.Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d'un quartier ou d'une communauté.
DES APTITUDES
Ce métier requiert une grande attention aux problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert).
CONDITIONS D'ADMISSION
-
- Soit être titulaire:
-
– Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
– De l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités.
– D'un des diplômes d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
– Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant. - Soit avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par les DRASS.
-
Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.
DUREE ET CONTENU DES ETUDES
La formation se déroule sur 3 ans.
Elle comprend, en alternance: - 1450 h de formation théorique:
-
– pédagogie générale, relations humaines (180 h),
– pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
– approche des handicaps, des inadaptations et pédagogie de l'éducation spécialisée (240 h),
– vie collective (160 h),
– économie et société (160 h),
– unité juridique (180 h),
– culture générale professionnelle (160 h),
– unité de spécialisation (160 h),
– 50 h non affectées au choix des centres de formation. - 15 mois de stage pratique.
-
MODALITES PARTICULIERES
Cette formation est accessible aux personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs, dans ce cas la durée de la formation peut être aménagée dans la limite de 4 ans.
UN DIPLOME
La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) délivré par le ministère de l'éducation nationale.
L'examen final comprend 4 épreuves: - une épreuve écrite de pédagogie,
- un questionnaire écrit,
- la présentation et la soutenance d'un mémoire,
- un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.
-
L'EXERCICE PROFESSIONNEL
Les employeurs
Aujourd'hui 46000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.
Leurs compétences sont sollicitées: - en milieu ouvert: club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
- en établissement, que ce soit en internat ou en externat: foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale...
-
LA CARRIERE
Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Par exemple: salaires bruts au 01/12/99 - dans la fonction publique (primes non comprises)
début de carrière : 8 500 F (1 295,82 €)
fin de carrière : 14 800 F (2 256,25 €) - dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises)
En externat :
début de carrière : 9 670 F (1 474,18 €)
fin de carrière : 16 980 F (2 588,49 €)
Chef de service éducatif :
début de carrière : 12 860 F (1 960,49 €)
fin de carrière : 17 580 F (2 680,05 €) -
Avec de l'expérience professionnelle l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de direction de centres sociaux ou d'établissements.
- Directeur d'établissement niveau 3 (convention collective de l'enfance inadaptée)
début de carrière : 15 400 F (2 347,71 €)
fin de carrière : 21 400 F (3 262,41 €). -
Il peut aussi se voir confier la responsabilité d'une circonscription d'action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique (voir salaires Assistant de service social).
Toutes les adresses http://www.consulteduc.ch/ac.asp
Par type d'institution http://www.consulteduc.ch/type.asp
par critères http://www.consulteduc.ch/a3.asp
http://www.consulteduc.ch/a4.asp
http://www.consulteduc.ch/tot.asp
Formation d'éducatrice de la petite enfance
Formation de moniteur socio professionnel
Formation d'éducateur spécialisé
Formation d'éducateur spécialisé
Formation d'éducatrice de la petite enfance
Formation de moniteur socio professionnel
formation-professionnelle.html